L’Express

🔴 Elections présidentielles en Pologne, Roumanie et législatives Portugal : suivez notre direct

🔴 Elections présidentielles en Pologne, Roumanie et législatives Portugal : suivez notre direct

Jour de vote dans trois pays de l’Union européenne ce dimanche 18 mai. Des millions d’électeurs sont appelés aux urnes, aussi bien en Roumanie, qu’en Pologne et au Portugal pour différentes élections. Les Roumains doivent choisir qui du trumpiste George Simion ou du candidat pro-européen Nicusor Dan sera leur prochain chef d’Etat à l’issue du second tour de l’élection présidentielle, tandis que les Polonais participent au premier tour de leur élection présidentielle où les candidats Rafal Trzaskowski (pro-Europe) et l’historien nationaliste Karol Nawrocki sont donnés favoris.

Enfin, les Portugais vont élire leurs députés lors d’élections législatives anticipées organisées pour la troisième fois en trois ans. Un scrutin dont le Premier ministre sortant de droite, Luis Montenegro, espère sortir vainqueur.

Les infos à retenir

⇒ Les électeurs roumains votent pour le second tour de l’élection présidentielle

⇒ Les électeurs polonais votent quant à eux pour le premier tour de la présidentielle

⇒ Les Portugais élisent ce dimanche leur troisième Parlement en trois ans, lors d’élections législatives anticipées

21h46

Roumanie : le candidat pro-européen remporte la présidentielle

Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan a remporté le second tour de l’élection présidentielle dimanche en Roumanie, selon des résultats quasi définitifs, dans un retournement de situation spectaculaire, comparé au premier tour.

Après dépouillement de plus de 90% des bulletins, le candidat centriste a recueilli près de 54% des suffrages, contre 46% pour le chef du parti nationaliste AUR George Simion qui a cependant revendiqué la victoire, invoquant des « fraudes ».

21h40

Pologne : le candidat pro-européen et nationaliste s’affronteront au 2e tour de la présidentielle

Le candidat pro-européen Rafal Trzaskowski et l’historien nationaliste Karol Nawrocki s’affronteront au deuxième tour de l’élection présidentielle polonaise le 1er juin, selon un sondage à la sortie des urnes réalisé à l’issue du premier tour du scrutin dimanche, marqué par une percée record de l’extrême droite. M. Trzaskowski, soutenu par 30,8% des électeurs, affrontera le 1er juin Karol Nawrocki crédité de 29,1% des suffrages, d’après l’Institut IPSOS.

Le scrutin a démontré une montée en puissance de l’extrême droite dont deux représentants, le député libertarien Slawomir Mentzen et l’eurodéputé antisémite Grzegorz Braun, ont obtenu ensemble près de 22% des voix.

21h09

Portugal : la coalition de droite sortante remporte les législatives

La coalition gouvernementale de droite modérée au pouvoir depuis un an au Portugal a remporté les élections législatives anticipées de dimanche, mais aura toujours du mal à former une majorité stable, tandis que l’extrême droite a atteint la barre de 20% des voix et talonne l’opposition socialiste, selon un sondage sortie des urnes de la télévision publique RTP.

D’après cette enquête, le camp du Premier ministre sortant Luis Montenegro aurait obtenu entre 29 et 34% des suffrages, contre 21 à 26% pour le Parti socialiste et 20 à 24% pour le parti d’extrême droite Chega (« Assez »).

18h30

Roumanie : le gouvernement dénonce « les marques d’une ingérence russe »

Le gouvernement roumain a dénoncé dimanche une « campagne virale de fausses informations » sur les réseaux sociaux, notamment Telegram, visant à « influencer le processus électoral » et portant « une nouvelle fois les marques d’une ingérence russe ».

18h15

En Roumanie, le fondateur de Telegram accuse d’ingérence la France, qui dément

Le fondateur de la messagerie Telegram, Pavel Durov, a accusé dimanche – sans la nommer – la France d’avoir tenté de commettre une ingérence dans l’élection présidentielle en Roumanie en demandant la suppression de certains messages « conservateurs », ce que le gouvernement français a fermement démenti. Dans un message publié sur cette application, l’entrepreneur de 40 ans, Russe naturalisé français en 2021, met en cause « un gouvernement d’Europe de l’Ouest », dont il dit « devinez lequel » en donnant un indice : une émoticône en forme de baguette de pain.

Ce gouvernement, d’après lui, « a approché Telegram, nous demandant de réduire au silence des voix conservatrices en Roumanie avant l’élection présidentielle d’aujourd’hui ». « Je m’y suis fermement refusé. Telegram ne restreindra pas les libertés des utilisateurs roumains, ni ne bloquera leurs canaux politiques », écrit Pavel Durov, mis en examen en France depuis août pour une litanie d’infractions relevant de la criminalité organisée, la justice lui reprochant globalement de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.

Dans une réaction publiée sur le réseau social X, le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé des « allégations totalement infondées ». « La France rejette catégoriquement ces allégations et appelle chacun à la responsabilité et au respect de la démocratie roumaine », ajoute le Quai d’Orsay. « Les récentes accusations contre la France ne sont qu’une manÅ“uvre de diversion face aux réelles menaces d’ingérences qui visent la Roumanie. La France appelle tous les acteurs politiques roumains à la responsabilité et la défense de la démocratie », poursuit le ministère

17h00

Roumanie : un duel entre un candidat nationaliste et un centriste

En Roumanie, le chef du parti nationaliste AUR, George Simion, 38 ans, et le maire centriste de Bucarest, Nicusor Dan, 55 ans, s’affrontent pour décrocher le poste suprême, doté du pouvoir de nommer à des postes clés et de participer aux sommets de l’UE et de l’Otan. Le premier, un souverainiste fervent admirateur de Donald Trump, a largement dominé le premier tour avec près de 41 % des voix, le double de son rival, mais les sondages, pas toujours fiables par le passé, les placent désormais au coude-à-coude.

L’élection est surveillée de près par la communauté internationale, Bruxelles s’inquiétant de voir les rangs des dirigeants d’extrême droite s’étoffer et Washington, très critique du fiasco du scrutin de l’automne dernier, appelant à respecter la voix du peuple.

17h00

Pologne : le maire de Varsovie favori, un nationaliste en embuscade

Les Polonais votent pour un scrutin s’annonçant décisif pour l’avenir du gouvernement pro-européen actuel, ainsi que pour la loi sur l’avortement et les droits des minorités sexuelles. Le maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, un pro-UE de longue date, devrait obtenir 30 % des voix, devant l’historien nationaliste Karol Nawrocki avec 25 % des suffrages, selon les sondages.

Si ces projections se concrétisent, les deux candidats seraient face à face pour le second tour prévu le 1er juin, à un moment délicat pour l’Europe avec la poursuite de la guerre en Ukraine, la montée en puissance des partis d’extrême droite et des liens tendus avec Washington. Treize candidats au total sont en lice et les résultats définitifs sont attendus lundi seulement.

17h00

Portugal : la droite veut renforcer son étroite majorité

Les Portugais élisent ce dimanche leur troisième Parlement en trois ans, lors de législatives qui pourraient permettre au Premier ministre sortant, Luis Montenegro, de renforcer son étroite majorité de droite modérée après une année au pouvoir. La participation jusqu’à midi a été de 25,56 %, en légère hausse par rapport à 2024, a indiqué l’administration électorale.

Avocat de 52 ans, Luis Montenegro est le personnage central de ces élections, qu’il a lui-même provoquées en démissionnant en mars dernier sur fond de soupçons de conflit d’intérêts concernant les activités d’une société de conseil enregistrée à son domicile et au nom de ses enfants.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/elections-presidentielles-en-pologne-roumanie-et-legislatives-portugal-suivez-notre-direct-U2FBRB2IBJHMLBCVAOUR3IWTXI/

Author :

Publish date : 2025-05-18 21:36:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express