L’Express

🔴 EN DIRECT. Israël frappe des sites militaires et nucléaires iraniens, Téhéran promet de répliquer

🔴 EN DIRECT. Israël frappe des sites militaires et nucléaires iraniens, Téhéran promet de répliquer

Israël a mené vendredi 13 juin des frappes contre l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme atomique, qui ont visé un site d’enrichissement d’uranium et ont tué le chef des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime.

Cette attaque intervient au moment où les négociations entre les Etats-Unis et la République islamique sur le nucléaire iranien sont dans l’impasse. Les craintes d’une frappe imminente d’Israël contre des sites iraniens grandissaient depuis quelques jours.

Les Forces armées iraniennes ont promis une « réponse forte », tandis que le guide suprême iranien a menacé Israël d’un sort « amer et douloureux ».

Les infos Ă  retenir

⇒ Israël a frappé des sites militaires et nucléaires iraniens

⇒ Le chef des Gardiens de la RĂ©volution, ainsi que le chef d’Ă©tat major iraniens ont Ă©tĂ© tuĂ©s

⇒ L’Iran promet une « réponse forte » et tient responsable des répercussion « les Etats-Unis »

06h22

Les raffineries pas endommagées

Le ministère du PĂ©trole iranien a affirmĂ© ce 13 juin au marin que les raffineries et dĂ©pĂ´ts de pĂ©trole n’ont subi « aucun dommage » lors de l’attaque d’IsraĂ«l, et que leurs activitĂ©s se poursuivaient. « Aucun dommage n’a Ă©tĂ© causĂ© aux installations de raffinage et aux dĂ©pĂ´ts de pĂ©trole du pays, et actuellement les activitĂ©s de ces installations ainsi que l’approvisionnement en carburant se poursuivent dans toutes les rĂ©gions du pays sans interruption », prĂ©cise le ministère dans un communiquĂ©.

06h19

« Les Etats-Unis sont responsables »

Selon l’Iran, les Etats-Unis seront « responsables des consĂ©quences » de l’attaque d’IsraĂ«l. « Les actions agressives du rĂ©gime sioniste contre l’Iran n’auraient pas pu ĂŞtre menĂ©es sans la coordination et la permission des Etats-Unis », a dĂ©clarĂ© dans la foulĂ©e le ministère des Affaires Ă©trangères, tenant les Etats-Unis « responsables des rĂ©percussions dangereuses et des consĂ©quences de l’aventurisme du rĂ©gime sioniste ».

06h17

Le chef d’Ă©tat major iranien tuĂ© dans l’attaque

Le chef d’Ă©tat major iranien, Mohammed Bagheri, a Ă©tĂ© tuĂ© dans l’attaque israĂ©lienne contre l’Iran dans la nuit du 12 au 13 juin, selon la tĂ©lĂ©vision d’Etat iranienne. « Le gĂ©nĂ©ral de division Mohammad Bagheri, chef d’Ă©tat-major des forces armĂ©es, est tombĂ© en martyr », a dĂ©clarĂ© la tĂ©lĂ©vision, après des frappes israĂ©liennes meurtrières sur plusieurs villes et sites nuclĂ©aires d’Iran.

06h16

Les Etats-Unis veulent maintenir les négociations avec Téhéran

Les Etats-Unis espèrent toujours poursuivre les nĂ©gociations prĂ©vues avec l’Iran dimanche 15 juin, après qu’IsraĂ«l a lancĂ© une attaque massive sur la RĂ©publique Islamique, a indiquĂ© un responsable amĂ©ricain. « On a toujours l’intention de maintenir les nĂ©gociations dimanche » a dĂ©clarĂ© le responsable Ă  l’AFP, sous couvert d’anonymat.

06h00

L’Iran est « en droit lĂ©gitime » de rĂ©pondre aux attaques

L’Iran a averti qu’il avait le « droit lĂ©gal et lĂ©gitime » de rĂ©pondre aux attaques meurtrières menĂ©es vendredi par IsraĂ«l contre plusieurs villes et installations nuclĂ©aires du pays, « conformĂ©ment Ă  l’Article 51 de la Charte des Nations unies », selon les dires du le ministère des Affaires Ă©trangères dans un communiquĂ©. TĂ©hĂ©ran ajoute que les forces armĂ©es iraniennes « n’hĂ©siteront pas Ă  dĂ©fendre la nation iranienne avec toutes leurs forces »,

05h56

Les premières frappes israĂ©liennes sur l’Iran ont Ă©tĂ© « couronnĂ©es de succès », dit Benyamin Netanyahou

Le Premier ministre israĂ©lien, Benyamin Netanyahou, a indiquĂ© vendredi que les premières frappes sur l’Iran visant les installations de son programme nuclĂ©aire avaient Ă©tĂ© « couronnĂ©es de succès ». « Nous avons menĂ© de premières frappes couronnĂ©es de succès et, avec l’aide de Dieu, nous allons accomplir bien plus encore », a-t-il dĂ©clarĂ© dans une dĂ©claration vidĂ©o.

05h51

Oman condamne une « escalade dangereuse »

Le sultanat d’Oman, qui joue le rĂ´le de mĂ©diateur entre les Etats-Unis et l’Iran dans leurs discussions sur le programme nuclĂ©aire de TĂ©hĂ©ran, a condamnĂ© les frappes israĂ©liennes sur l’Iran. Le pays considère « cet acte comme une escalade dangereuse » et « appelle la communautĂ© internationale Ă  adopter une position claire et ferme pour mettre fin Ă  cette approche dangereuse, qui menace d’exclure les solutions diplomatiques et de compromettre la sĂ©curitĂ© et la stabilitĂ© de la rĂ©gion », a rapportĂ© l’agence de presse officielle.

05h50

Le chef de l’ONU lance un appel Ă  la « retenue maximale »

Le chef de l’ONU Antonio Guterres a exhortĂ© IsraĂ«l et l’Iran Ă  « faire preuve de la plus grande retenue » après la vague de frappes israĂ©liennes, a dĂ©clarĂ© un de ses porte-paroles dans un communiquĂ© publiĂ© jeudi soir. Tout en condamnant globalement « toute escalade militaire au Moyen-Orient », le communiquĂ© du porte-parole Farhan Haq indique qu’Antonio Guterres est « particulièrement prĂ©occupé » par les frappes israĂ©liennes sur des installations nuclĂ©aires iraniennes, alors que des nĂ©gociations Ă©taient en cours entre Etats-Unis et Iran.

05h45

Les Gardiens de la Révolution jurent de venger la mort de leur chef

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont juré de se venger après la mort de leur chef, Hossein Salami, tué vendredi lors de l’attaque israélienne contre le pays. Ces attaques « ne resteront pas sans réponse et (Israël) doit s’attendre à une vengeance sévère et regrettable », a déclaré le corps des Gardiens de la Révolution islamique dans un communiqué diffusé par la télévision d’État.

« Le général de division Hossein Salami, chef du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, est tombé en martyr dans l’attaque du régime israélien », a rapporté dans la nuit l’agence de presse iranienne Tasnim, l’agence Mehr annonçant la même chose. La télévision publique fait pour sa part état de flammes et de fumée au quartier général des Gardiens de la Révolution situé dans la rue Pirouzi, dans l’est de Téhéran.

05h36

La Chine appelle ses ressortissants en Israël à « rester extrêmement vigilants »

La Chine a appelé vendredi ses ressortissants présents en Israël à « garder leur calme » et à « rester extrêmement vigilants » à la suite des frappes menées par l’armée israélienne contre l’Iran. « Evitez de sortir sauf en cas de nécessité absolue et évitez à tout prix de vous rendre dans les environs d’installations militaires et d’institutions sensibles », a indiqué l’ambassade de Chine à Tel-Aviv dans un communiqué.

05h34

L’espace aérien iranien fermé jusqu’à nouvel ordre

L’Iran a fermé vendredi son espace aérien jusqu’à nouvel ordre après les frappes israéliennes contre plusieurs cibles à travers le pays, dont la capitale Téhéran, selon la télévision d’Etat. « Les relations publiques de l’Organisation de l’aviation civile de l’Iran ont annoncé la fermeture de l’espace aérien du pays jusqu’à nouvel ordre en émettant des avis aéronautiques (NOTAM) », a rapporté la télévision d’État.

L’Irak, voisin de l’Iran, a également fermé son espace aérien et suspendu le trafic dans tous ses aéroports. L’espace aérien en Israël est fermé vendredi, a indiqué dans la nuit le ministère des Transports peu après l’annonce de frappes israéliennes contre l’Iran.

05h32

Israël s’attend à des représailles

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré l’état d’urgence sur tout le territoire après les « frappes préventives » contre l’Iran, affirmant qu’une « attaque de missiles et de drones » sur Israël était attendue « dans un avenir immédiat ».

Le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, a également mis en garde contre une réplique iranienne. « Je ne peux pas promettre un succès absolu » de l’opération baptisée « Lion dressé », a-t-il souligné, mettant en garde contre le « bilan » de possibles représailles iraniennes sur Israël.

Les Forces armées iraniennes ont de fait promis une « réponse forte » à l’attaque d’Israël. « Les forces armées répondront certainement à cette attaque sioniste », a déclaré Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l’état-major des forces armées, ajoutant qu’Israël « paiera un lourd tribut et doit s’attendre à une réponse forte des forces armées iraniennes ».

05h30

« Des dizaines » de frappes israéliennes contre l’Iran

Selon une source militaire israélienne, Israël a mené « des dizaines » de frappes sur des installations du programme nucléaire iranien et d’autres sites militaires à travers le pays.

Le site d’enrichissement d’uranium de Natanz (centre) a ainsi été visé « plusieurs fois », selon la télévision d’Etat iranienne qui a montré une épaisse fumée noire s’élevant de l’installation. Les médias d’Etat iraniens ont aussi rapporté des « fortes explosions » dans la capitale, avec des morts civils dans des immeubles résidentiels, et des flammes sortant du centre de commandement des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime. Au moins deux dirigeants de ce corps d’élite dont son chef, le général Hossein Salami, et le général Gholam Ali Rachid, ainsi que deux scientifiques du programme nucléaire iranien, Mohammad Mehdi Tehranchi and Fereydoun Abbasi, ont été tués selon les médias locaux.

Israël « a frappé au coeur du programme de missiles balistiques de l’Iran », a affirmé dans une déclaration vidéo le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Si la « première phase » de l’opération est terminée, selon une source militaire, elle durera « autant de jours que nécessaire », a-t-il mis en garde.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/en-direct-israel-frappe-des-sites-militaires-et-nucleaires-iraniens-teheran-promet-de-repliquer-E4Y3EP7DJZENZAS5YXEZAAIJOM/

Author :

Publish date : 2025-06-13 04:42:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express