L’Express

Ukraine : un accord sur les minerais sur le point d’être signé entre Kiev et Washington

Ukraine : un accord sur les minerais sur le point d’être signé entre Kiev et Washington

Il s’agirait d’un accord « donnant donnant », selon l’expression chère au président américain Donald Trump. Des hauts responsables ukrainiens ont confirmé mardi qu’un accord cadre avait été trouvé entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, pour l’exploitation par les États-Unis des ressources minières ukrainiennes, dont le pétrole et le gaz. Un accord, du point de vue américain, pour récupérer le coût de l’aide à l’effort de guerre.

Avant sa possible signature, les dirigeants des 27 Etats membres de l’UE doivent se réunir ce mercredi 26 février en visioconférence pour un débriefing de la rencontre, centrée sur l’Ukraine, entre Emmanuel Macron et Donald Trump lundi à Washington.

Les infos à retenir

⇒ Un accord sur les minerais trouvé entre Kiev et Washington

⇒ La Russie dit avoir abattu 128 drones ukrainiens cette nuit

⇒ Keir Starmer et Emmanuel Macron saluent le travail de Donald Trump pour « une paix durable »

07h00

La Russie dit avoir abattu 128 drones ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a affirmé ce mercredi avoir abattu dans la nuit de mardi à mercredi 128 drones ukrainiens au-dessus des différentes régions russes et la Crimée annexée, l’une des plus importantes attaques de ce type visant la Russie depuis le début du conflit.

Les forces de défense antiaérienne ont « intercepté et détruit au cours de la nuit précédente 128 drones aériens ukrainiens », dont 83 au-dessus de la région de Krasnodar (sud-ouest) et 30 au-dessus de la péninsule de Crimée annexée en 2014, a indiqué le ministère dans un communiqué.

06h50

Ukraine : accord sur les minerais entre Kiev et Washington

Kiev a accepté les termes d’un accord sur ses minerais avec les Etats-Unis, que le président Volodymyr Zelensky pourrait signer dès vendredi à Washington. « J’ai entendu dire qu’il venait vendredi. C’est certainement OK pour moi. Il aimerait le signer avec moi, et je comprends cela – c’est une grande affaire, une très grande affaire », a déclaré Donald Trump mardi à la Maison-Blanche, interrogé à ce sujet.

Le président américain a demandé à l’Ukraine de lui donner accès à ses ressources minières pour compenser les milliards de dollars d’aide versés par l’administration de son prédécesseur Joe Biden. Selon un haut responsable ukrainien qui a indiqué à l’AFP mardi que Kiev était prêt à signer, les Américains ont « enlevé toutes les clauses qui ne nous convenaient pas, en particulier les 500 milliards de dollars » que les minerais étaient censés rapporter aux Etats-Unis.

06h40

Engins explosifs contre le consulat de Russie à Marseille : deux chercheurs du CNRS ont reconnu les faits

Deux chercheurs du CNRS, interpellés lundi soir dans le cadre de l’enquête sur les jets d’engins explosifs contre le consulat général de Russie à Marseille, ont reconnu les faits, a indiqué mardi soir à l’AFP le procureur de la République de Marseille, confirmant une information du quotidien La Provence.

Les deux hommes, un ingénieur et un chimiste, sont toujours en garde à vue, a précisé en fin de soirée Nicolas Bessone. Interpellés, selon La Provence, lors d’une manifestation de soutien à l’Ukraine, ils ont indiqué que le mélange contenu dans les bouteilles plastiques lancées dans le jardin du consulat était un cocktail d’azote et de substances chimiques, a confirmé le procureur.

06h30

Starmer et Macron saluent le travail de Trump pour « une paix durable » en Ukraine

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron ont salué mardi le travail « pour une paix durable » en Ukraine effectué par le président américain Donald Trump, a annoncé le bureau du Premier ministre britannique. Keir Starmer et Emmanuel Macron ont échangé au téléphone mardi après-midi et ont jugé opportune « l’action du président Trump en faveur d’un travail pour une paix durable en Ukraine », a indiqué Downing Street.

Après Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend à son tour jeudi à Washington pour essayer de convaincre Donald Trump que des garanties de sécurité sont nécessaires à tout accord de cessez-le-feu avec la Russie en Ukraine.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-un-accord-sur-les-minerais-sur-le-point-detre-signe-entre-kiev-et-washington-RD5KVPDTN5AZJLBWWUEWR4J3QE/

Author :

Publish date : 2025-02-26 06:23:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile