L’Express

Marine Le Pen condamnée : quand tous les piliers de la démocratie vacillent à l’approche de 2027

Marine Le Pen condamnée : quand tous les piliers de la démocratie vacillent à l’approche de 2027

Que vaut encore le suffrage universel ? Aux Etats-Unis, non seulement une élection présidentielle peut être contestée mais celui qui pousse à la révolte finit par gagner quatre ans plus tard. L’effet Capitole ne se retourne pas contre son auteur, au contraire il alimente la colère de ses partisans et les rend ainsi plus forts. En Roumanie, une élection présidentielle est annulée alors que les résultats du premier tour n’ont donné lieu à aucune fraude. En France, Marine Le Pen, accusée d’avoir « porté atteinte aux règles du jeu démocratique », est mise (provisoirement ?) hors-jeu.

Que pèse encore la justice ? L’autorité de la chose jugée s’est à ce point affaiblie que chacun se fait une opinion non en fonction du droit mais en fonction de ce qu’il pense de la personne en cause, hier Nicolas Sarkozy, aujourd’hui Marine Le Pen. Pourtant la question de savoir s’il est légitime de rendre un élu inéligible mérite d’être posée : celle-ci n’a cessé de tarauder les esprits, partagés à juste titre entre le désir de laisser l’électeur entièrement libre et la volonté de sanctionner celui qui a fauté. Mais pour que le débat soit sain, il faudrait qu’il soit apaisé, et il ne l’est plus depuis que la politique et la justice se mènent la guerre. Il y a trente ans, François Mitterrand avait lancé ce terrible avertissement : « Méfiez-vous des juges, ils ont tué la monarchie. Ils tueront la République. »

Caresser l’opinion dans le sens du poil

Que signifie encore la parole des responsables politiques ? La plupart d’entre eux, pour caresser l’opinion dans le sens du poil, n’a cessé de durcir le ton, à commencer par Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, réclamant non seulement l’inéligibilité, mais l’inéligibilité « à vie » contre les élus rattrapés par un détournement de fonds publics, et les voilà qui disent désormais l’inverse de ce qu’ils préconisaient jusque-là. Comment les croire ?

Tous les piliers de la démocratie vacillent à l’approche du scrutin de 2027, au risque de le transformer en requiem. Or la Ve République repose presque entièrement sur ce moment censé donner au chef de l’Etat la puissance qui doit être la sienne pendant cinq ans. Que le corps électoral se détache du corps social et l’élection présidentielle ressemblera immanquablement à un rendez-vous biaisé.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/marine-le-pen-condamnee-quand-tous-les-piliers-de-la-democratie-vacillent-a-lapproche-de-2027-LCXW45Z5K5CBFLFXIMQER5LPD4/

Author : Eric Mandonnet

Publish date : 2025-03-31 16:08:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile