Donald Trump a lancé, mercredi 2 avril, sa bagarre commerciale généralisée en annonçant ce qu’il a qualifié de « droits de douanes réciproques » à travers le monde, afin selon lui de faire « renaître » l’industrie américaine et de mettre fin au « pillage » des Etats-Unis.
« Dans quelques instants je vais signer un décret historique instituant des droits de douane réciproques sur des pays du monde entier », a-t-il déclaré au début d’un discours très attendu, sans donner de détails dans l’immédiat.
Le républicain a parlé d’une « déclaration d’indépendance économique » et promis à nouveau un « âge d’or » à son pays. « Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a-t-il asséné.
« C’est le jour de la libération en Amérique », avait déjà lancé le président américain mercredi sur son réseau Truth Social. « Ce n’est pas le jour de la libération. C’est le jour de la récession », a répliqué le chef de file des élus démocrates à la chambre des représentants, Hakeem Jeffries.
20% pour l’Europe et 34% pour la Chine
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane massifs sur les produits entrant aux Etats-Unis: 34% sur les produits chinois, 20% sur ceux en provenance de l’Union européenne ou encore 46% pour le Vietnam.
Il a aussi annoncé plus largement un droit de douane plancher, d’au moins 10%, sur tous les produits entrant dans le pays.
L’impact pourrait être phénoménal. En 2024, les importations des Etats-Unis ont atteint quelque 3 300 milliards de dollars, un montant supérieur au Produit intérieur brut de la France.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/donald-trump-va-imposer-des-droits-de-douane-reciproques-dans-le-monde-entier-5N5YTIP4RFBEFCXIAYSQ5VNQWU/
Author :
Publish date : 2025-04-02 20:45:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.