L’Express

Frappe russe meurtrière à en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce la « faible » réaction américaine

Frappe russe meurtrière à en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce la « faible » réaction américaine

« Il y a une seule raison pour laquelle tout cela continue. La Russie ne veut pas d’un cessez-le-feu et nous le voyons. Le monde entier le voit », a fustigé le président ukrainien, après le tir de missile russe sur la ville de Kryvyï Rig qui a fait, ce vendredi, 18 morts. « Seuls une pression internationale sur la Russie et tous les efforts possibles pour renforcer l’Ukraine, notre défense antiaérienne et nos forces armées, permettront de déterminer quand la guerre se terminera », a poursuivi Volodymyr Zelensky sur Telegram. En parallèle, les chefs d’état-major des armées françaises et britanniques ont discuté ce samedi 5 avril d’un renforcement de l’armée ukrainienne et des « options de réassurance » à fournir « dès la mise en oeuvre du cessez-le-feu ».

Les infos à retenir

⇒ L’Ukraine allonge la « formation militaire » de base pour ses soldats

⇒ Les chefs militaires français et britannique ont discuté des « options de réassurance » en Ukraine

⇒ Frappe russe meurtrière : Volodymyr Zelensky dénonce la « faible » réaction de l’ambassade américaine

Frappe russe meurtrière : Volodymyr Zelensky dénonce la « faible » réaction de l’ambassade américaine

Le président ukrainien a dénoncé ce samedi la « faible » réaction de l’ambassade américaine en Ukraine à une frappe meurtrière la veille à Kryvyï Rig. « Malheureusement, la réaction de l’ambassade américaine est désagréablement étonnante : un pays et un peuple si forts, et une réaction si faible », a critiqué Volodymyr Zelensky. « Ils ont même peur de prononcer le mot « russe » en parlant du missile qui a tué les enfants », a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux. L’ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink, s’était dit vendredi soir « horrifiée » par cette « frappe de missile balistique », sans en mentionner la provenance.

L’Ukraine allonge la « formation militaire » de base pour ses soldats

L’annonce a été faite ce samedi sur Telegram par Oleksandr Syrsky, commandant en chef des forces armées ukrainienne. « La formation militaire générale de base dans l’armée ukrainienne dure désormais 1,5 mois au lieu d’un mois », a-t-il indiqué. De plus, « le nouveau venu doit suivre un cours d’adaptation obligatoire au sein de la brigade ».

Les chefs militaires français et britannique ont discuté des « options de réassurance »

Les chefs d’état-major des armées françaises et britanniques ont discuté d’un renforcement de l’armée ukrainienne et des « options de réassurance » à fournir « dès la mise en oeuvre du cessez-le-feu », a affirmé ce samedi le général français Thierry Burkhard à l’issue d’une visite à Kiev la veille avec l’amiral britannique Tony Radakin. « Ensemble, nous voulons garantir une paix durable et solide en Ukraine, condition indispensable à la sécurité du continent européen », affirme le chef d’état-major français sur X.

Au cours de leur visite, les deux chefs militaires ont notamment échangé avec leur homologue ukrainien, le général Oleksandre Syrsky, le ministre de la défense Roustem Oumerov et le président Volodymyr Zelensky. L’objectif de ce déplacement conjoint était d' »échanger sur les besoins et les objectifs de l’armée ukrainienne afin de la soutenir dans la durée sur la reconstruction et l’évolution de son modèle », a précisé l’état-major français des Armées dans un communiqué.

Il s’agissait donc d’assurer du « maintien d’un soutien déterminé à l’armée ukrainienne lui permettant de poursuivre le combat » face à la Russie, selon le général Burkhard, ainsi que de définir « une stratégie de long terme de reconstruction et de transformation du modèle d’armée ukrainienne, première garantie de sécurité de ce pays ».

Des drones abattus dans la nuit en Russie et en Ukraine

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé, ce samedi, que la Russie avait lancé 92 drones dans la nuit, la majorité ayant été abattus ou s’étant écrasés sans faire de dégâts. Les systèmes de défense antiaérienne russe ont, elle, intercepté et détruit au cours de la nuit 49 drones lancés dans la nuit par l’Ukraine, a aussi annoncé le ministère russe de la Défense.

Tir de missile russe à Kryvyï Rig : le bilan relevé à 18 morts

L’Ukraine est endeuillée, ce samedi 5 avril, par la mort de 18 personnes dont neuf enfants après la frappe la veille d’un missile russe à Kryvyï Rig, la ville natale de son président Volodymyr Zelensky, située dans le centre du pays. Le bombardement, l’un des plus meurtriers de ces dernières semaines, a touché vendredi un quartier d’habitation de cette cité industrielle, à proximité d’une aire de jeux pour enfants.

« 18, c’est le nombre de personnes tuées par les Russes quand ils ont lancé un missile sur Kryvyï Rig. Parmi eux, il y avait neuf enfants », a déploré samedi Serguiï Lyssak, le chef de l’administration de la région de Dnipropetrovsk, après la fin des opérations de secours d’urgence. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé un acte démontrant que Moscou « ne veut pas de cessez-le-feu », alors que des échanges diplomatiques se poursuivent depuis février pour trouver une issue au conflit.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-le-bilan-du-tir-de-missile-russe-a-kryvyi-rig-releve-a-18-morts-T6DC25XMMRGIXPLZC2UIQSL3MY/

Author :

Publish date : 2025-04-05 12:06:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile