L’Express

Droits de douane de Donald Trump : la panique se poursuit sur les marchés financiers

Droits de douane de Donald Trump : la panique se poursuit sur les marchés financiers

Une nouvelle journée noire planétaire sur les marchés financiers ? Les Bourses en Asie-Pacifique ont dévissé ce lundi 7 avril face à l’inflexibilité du président américain Donald Trump sur les droits de douane qu’il a imposés au reste du monde. Les premières à ouvrir après l’entrée en vigueur samedi 5 avril des droits de douane punitifs américains ont été prises de panique : à Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en chute de 7,82 %. A Séoul, l’indice Kospi a fini en baisse de 5,57 %. Un peu plus tôt, Sydney avait clôturé en repli de 4,2 % et Taïwan sur un plongeon de 9,7 %. Dans l’après-midi, la Bourse de Hong Kong s’est même effondrée de plus de 12 %, du jamais vu en plus de 16 ans.

Dans le sillage des places asiatiques, les Bourses européennes ont ouvert en chute libre : dans les premiers échanges, la Bourse de Francfort dévissait de 7,86 % après avoir brièvement chuté de plus de 10 %. La Bourse de Paris dégringolait de 6,19 %, Londres de 5,83 %, Milan de 2,32 % et la Bourse suisse de 6,82 %.

Un nouveau plongeon est attendu à Wall Street. Les contrats à terme portant sur le Dow Jones et l’indice élargi S & P 500 décrochent, un signe que l’effondrement de la semaine dernière risque de se poursuivre : le Dow Jones avait chuté de 9,26 % sur les deux séances de jeudi et vendredi, et le S & P 500 de 10,52 %. Sur ces deux journées, la place américaine a effacé quelque 6 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Les cours du pétrole se sont quant à eux enfoncés de 4 %, à des niveaux plus vus depuis quatre ans : vers 05h00, le baril de pétrole américain WTI lâchait 2,40 % à 60,49 dollars. Il est descendu brièvement sous 60 dollars pour la première fois depuis avril 2021. Depuis mercredi, il a perdu plus de 16 %.

Donald Trump reste inflexible

Donald Trump reproche aux partenaires économiques des Etats-Unis de les « piller ». En conséquence, le président républicain a décidé d’imposer un taux universel de 10 % de taxe douanière sur tous les produits importés aux Etats-Unis, entré en vigueur samedi. Il va être relevé, dès mercredi 9 avril, pour plusieurs dizaines de partenaires commerciaux majeurs, notamment l’Union européenne (20 %) et la Chine (34 %). « Nous avons des déficits commerciaux massifs avec la Chine, l’Union européenne et beaucoup d’autres », a écrit dimanche Donald Trump sur son réseau Truth Social. « La seule manière de régler ce problème, ce sont les droits de douane, qui vont rapporter des dizaines de milliards de dollars aux Etats-Unis », a-t-il ajouté. « C’est magnifique. »

En parallèle, plusieurs pays cherchent à convaincre Donald Trump de les épargner. Les dirigeants européens ont multiplié les contacts au cours du week-end avant une réunion ce lundi à Luxembourg des ministres du Commerce extérieur de l’UE pour préparer « la réponse européenne aux Etats-Unis ». D’autres ont déjà répliqué, comme la Chine. Pékin a annoncé vendredi ses propres droits de douane, alimentant les risques d’escalade destructrice pour l’économie mondiale.

« Il faut parfois prendre un traitement pour se soigner »

Donald Trump a relativisé dimanche la panique boursière provoquée par ses nouveaux droits de douane, la comparant à « un traitement » destiné à guérir les maux de l’économie américaine. « Il faut parfois prendre un traitement pour se soigner », a ainsi déclaré le dirigeant américain depuis l’avion présidentiel Air Force One. Il a assuré à des journalistes que son pays était « beaucoup plus fort » depuis l’annonce des taxes douanières et estimé que la chute des marchés n’était pas une volonté délibérée de sa part. « Je ne veux pas de chute (d’aucun marché). « Je veux résoudre le déficit que nous avons avec la Chine, avec l’Union européenne et d’autres pays », a-t-il justifié. « La seule façon de résoudre ce problème, ce sont les droits de douane. »

« La guerre commerciale est plus vaste et plus généralisée (que sous le premier mandat de Donald Trump) », a averti auprès de l’AFP Lloyd Chan, analyste de MUFG. « Le risque d’une guerre commerciale mondiale à grande échelle s’accroît. L’impact négatif et l’incertitude pèseront sur l’économie mondiale en réduisant les échanges et les investissements », prévient-il. Avec l’annonce de la Chine, « il est clair qu’il s’agit d’une guerre économique brutale », commente Stephen Innes, de SPI Asset Management. « Il ne s’agit plus seulement d’un conflit commercial, mais d’une refonte systémique de l’ordre économique mondial » dont les règles « sont en train d’être démantelées en temps réel. Si la semaine dernière n’était qu’un début, on pourrait avoir un bain de sang » sur les marchés, redoute-t-il.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/droits-de-douane-de-donald-trump-la-panique-se-poursuit-sur-les-marches-financiers-WQS2TWCMTVCWVMCGK26TYTAUBU/

Author :

Publish date : 2025-04-07 07:16:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile