L’Express

Droits de douane : Israël, Japon, Lesotho… Ces pays qui tentent de négocier avec Donald Trump

Droits de douane : Israël, Japon, Lesotho… Ces pays qui tentent de négocier avec Donald Trump

Israël, le Vietnam ou encore le Zimbabwe… Ces pays ont un point commun : ils ont déclaré qu’ils pourraient abaisser leurs droits de douane sur les produits américains. Dans le chaos provoqué par l’annonce de Donald Trump de taxes imposées à la grande majorité de ses partenaires commerciaux, une poignée de gouvernements ont réagi en proposant une concession immédiate : céder aux exigences du président américain en abandonnant les droits de douane sur les produits américains.

Au total, « plus de 50 pays » ont pris contact avec la Maison-Blanche « pour démarrer des négociations » sur la question des droits de douane, a déclaré dimanche le conseiller économique de la Maison-Blanche Kevin Hassett, au lendemain de l’entrée en vigueur d’un taux universel de 10 % de taxe douanière. Ce taux va être relevé, dès mercredi, pour plusieurs dizaines de partenaires commerciaux majeurs des Etats-Unis, notamment l’Union européenne (20 %) et la Chine (34 %). Les pays qui ont proposé d’ouvrir des discussions « le font parce qu’ils comprennent qu’ils vont subir une bonne partie de ces droits de douane », a affirmé le directeur du conseil économique national. « Nous allons voir si ce qu’ils ont à proposer est crédible », a expliqué le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent au sujet des partenaires commerciaux des Etats-Unis, « parce qu’après 20, 30, 40, 50 ans de mauvais comportements, on ne peut pas repartir de zéro ». Plusieurs de ces Etats, notamment en Asie, sont prêts à trouver un compromis avec Washington.

Israël

Israël n’a même pas attendu la prise de parole de Donald Trump mercredi dernier. Dès la veille, cet Etat avait annoncé de manière préventive l’annulation de tous les droits de douane sur les produits américains, par la voix du Premier ministre Benyamin Netanyahou. En dépit de ce geste, Donald Trump a néanmoins annoncé l’imposition de droits de douane de 17 % sur les produits israéliens, une préoccupation majeure pour l’économie israélienne, déjà mise à rude épreuve par de multiples conflits.

Le président américain a reçu lundi le Premier ministre israélien, ce dernier étant le premier dirigeant étranger reçu par le locataire de la Maison-Blanche depuis l’annonce des nouveaux droits de douane. Mais Benyamin Netanyahou est reparti sans promesse d’exemption ou de réduction des droits de douane. Depuis Washington, il a en tout cas promis d' »éliminer le déficit commercial des Etats-Unis » vis-à-vis d’Israël.

Le Japon

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a quant à lui annoncé lundi être convenu par téléphone avec Donald Trump de poursuivre les discussions sur les droits de douane imposés par le président américain et qu’il espère modifier. « Le président Trump a présenté une vision honnête de la situation actuelle des Etats-Unis dans l’économie internationale. Sur la base de l’échange d’aujourd’hui […] les deux parties ont décidé de désigner des membres du cabinet pour prendre en charge la poursuite des discussions, » a déclaré Shigeru Ishiba aux journalistes.

Les entreprises japonaises comptent parmi les plus gros investisseurs étrangers aux Etats-Unis mais le président américain a décrété l’imposition de droits de douane de 24 % sur les importations en provenance de ce proche allié de son pays. « Le Japon demande instamment aux Etats-Unis de revoir leurs mesures dans le cadre de ces consultations », a déclaré Shigeru Ishiba. Plus tôt dans la journée, il avait déclaré que le Japon présenterait à Donald Trump un « paquet » de mesures afin d’obtenir un allègement de ces droits de douane.

Le Japon est particulièrement vulnérable : l’an dernier, l’automobile représentait 28 % des exportations nippones vers les Etats-Unis, pour environ 40 milliards de dollars.

Le Vietnam

Le Vietnam se voit imposer par les Etats-Unis des nouveaux droits de douane de 46 %, censés entrer en vigueur mercredi. Hanoï a été l’un des premiers pays à tendre la main aux États-Unis après l’annonce de leurs droits de douane. Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien To Lam a ainsi déclaré à Donald Trump que le Vietnam pourrait réduire tous les droits de douane sur les produits américains afin de parvenir à un accord, selon le président américain.

Le gouvernement vietnamien, qui cherche à obtenir un report de l’application des droits de douane colossaux annoncés par Washington, a aussi assuré vouloir acheter davantage de produits américains, y compris du matériel de sécurité et de défense. Le Premier ministre Pham Minh Chinh a indiqué que le Vietnam allait « approcher et négocier avec la partie américaine pour parvenir à un accord bilatéral, visant une balance commerciale durable », selon une déclaration publiée sur le portail d’informations du gouvernement lundi soir. Le pays va continuer « à acheter davantage de produits américains qui sont robustes et dont le Vietnam a besoin, notamment du matériel lié à la sécurité et à la défense ; et à promouvoir une livraison précoce des contrats commerciaux aéronautiques », a-t-il ajouté.

L’Indonésie

L’Indonésie fait également partie des pays fortement touchés par l’annonce d’une taxe supplémentaire de 32 % sur ses marchandises. Le ministère indonésien des Affaires étrangères a indiqué dès jeudi dernier que Jakarta enverrait une délégation de haut rang à Washington pour mener des « négociations directes » avec le gouvernement américain.

« Je considère la déclaration du président Trump comme une déclaration d’ouverture. Cela signifie que la porte aux négociations est toujours ouverte », a déclaré Anindya Novyan Bakrie, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie indonésienne (Kadin), dans un communiqué publié jeudi soir.

La Malaisie

La Malaisie, qui se voit imposer des droits de douane de 24 % sur ses exportations, va elle aussi envoyer une délégation à Washington pour entamer des discussions sur les tarifs douaniers, a déclaré ce mardi le Premier ministre Anwar Ibrahim. « Dans le cadre de notre diplomatie douce […] nous enverrons avec nos collègues de l’Asean nos responsables à Washington pour entamer le processus de dialogue », a-t-il indiqué, disant ne pas croire « en la diplomatie du mégaphone ». « Les échanges commerciaux entre la Malaisie et les États-Unis sont depuis longtemps un modèle de bénéfices mutuels. Nos exportations soutiennent non seulement la croissance locale, mais aussi des emplois de qualité partout aux États-Unis », a-t-il fait valoir, prévenant que les droits de douane « pourraient finir par nuire à tous ».

Le Zimbabwe

De son côté, le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a déclaré samedi qu’il suspendrait tous les droits de douane sur les marchandises importées des Etats-Unis, alors que Donald Trump a annoncé des droits de 18 % contre ce pays pauvre d’Afrique australe.

Cette annonce est « destinée à faciliter les importations américaines sur le marché zimbabwéen, tout en favorisant simultanément la croissance des exportations zimbabwéennes vers les États-Unis », a-t-il expliqué dans un message posté sur le réseau social X. Les exportations du Zimbabwe vers les Etats-Unis comprennent principalement du tabac et du sucre.

Le Lesotho

Le Lesotho a lui aussi annoncé jeudi l’envoi « en urgence » d’une délégation gouvernementale aux Etats-Unis pour plaider sa cause, après que Donald Trump a imposé à ce petit pays d’Afrique australe des droits de douane de 50 %, les plus élevés annoncés pour une seule nation. « Nous devons nous rendre d’urgence aux Etats-Unis pour dialoguer avec leurs dirigeants et plaider notre cause », a déclaré le ministre du Commerce du Lesotho, Mokhethi Shelile, à des journalistes, disant craindre « la fermeture immédiate d’usines et les pertes d’emplois ».

Le produit intérieur brut (PIB) du Lesotho – 2 milliards de dollars annuels – dépend fortement de ses exportations de produits textiles, notamment de jeans. L’industrie textile est la plus grande pourvoyeuse d’emplois dans ce petit royaume montagneux de quelque 2,3 millions d’habitants.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/droits-de-douane-israel-japon-lesotho-ces-pays-qui-tentent-de-negocier-avec-donald-trump-DRXD3B6X2RDODBHMPWGIREIZSQ/

Author :

Publish date : 2025-04-08 13:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile