L’Express

Le Groenland, bientôt 51e Etat américain ? Les trois cartes entre les mains de Donald Trump

Le Groenland, bientôt 51e Etat américain ? Les trois cartes entre les mains de Donald Trump

Depuis 2019, Donald Trump n’a cessé d’exprimer son intérêt pour le Groenland. En réalité, ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis réclament ce territoire autonome du Danemark. En 1867 et en 1946, le secrétaire d’Etat américain William H. Seward et le président Harry S. Truman ont respectivement proposé d’acheter l’île. Mais, le Danemark a toujours refusé en insistant sur le fait que le Groenland n’était « pas à vendre ».

Aujourd’hui, la donne a-t-elle changé ? Donald Trump arrivera-t-il à offrir aux Américains un nouveau territoire ? « Le problème, c’est que les Groenlandais ne veulent pas devenir Américains », explique Mikaa Mered, enseignant en géopolitique des Pôles et des Outre-mer à Sciences Po, et auteur des Mondes polaires (PUF, 2019). De plus, « les Danois ne peuvent pas se permettre de laisser partir le Groenland comme ça », insiste-t-il.

Pour atteindre son objectif, Donald Trump devra aller jusqu’au bout. Alors… un deal ? Un achat pur et simple ? Une intervention armée ? Dans notre nouveau long format vidéo, L’Express analyse les différentes cartes entre les mains du président américain.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/le-groenland-bientot-51e-etat-americain-les-trois-cartes-entre-les-mains-de-donald-trump-HDGOLVZLNRALLMQAWCE6XKCU4Q/

Author : Loredane Binet

Publish date : 2025-04-10 17:58:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile