L’Express

Reconstruction de Mayotte, chikungunya… Les enjeux de la tournée d’Emmanuel Macron dans l’océan Indien

Reconstruction de Mayotte, chikungunya… Les enjeux de la tournée d’Emmanuel Macron dans l’océan Indien

C’est une promesse que le président veut tenir. Le 18 décembre dernier, lorsqu’il est venu constater l’ampleur des dégâts du cyclone Chido, Emmanuel Macron avait promis aux Mahorais de revenir pour « lancer le temps de la reconstruction ». « On a su le faire pour organiser des Jeux olympiques […], rebâtir Notre-Dame de Paris, on le fera pour rebâtir Mayotte », avait déclaré le chef de l’Etat.

Mais quatre mois après le passage du cyclone, qui a fait 40 morts et causé quelque 3,5 milliards d’euros de dommages, les habitants du département le plus pauvre de France, déjà fragilisé par une forte pression migratoire venue des Comores, peinent à entrevoir le bout du tunnel, au-delà des travaux d’urgence pour rétablir l’eau, l’électricité et les télécommunications. Le chef de l’Etat, qui avait été confronté à l’impatience et la colère des Mahorais en décembre, risque de se heurter au même climat lors de ses échanges avec la population et les élus lundi 21 avril.

Le Parlement a adopté en février une loi d’urgence qui prévoit des assouplissements aux règles d’urbanisme et des facilités fiscales pour booster la reconstruction. Un second texte, visant à « permettre le développement économique, éducatif et social du territoire sur de nouvelles bases », doit être présenté en Conseil des ministres très « prochainement », selon l’Elysée. Il doit contenir des mesures plus fermes de lutte contre l’immigration, notamment en direction des Comores, d’où viennent la plupart des immigrés.

A La Réunion, le point sur l’épidémie de chikungunya

Le chef de l’Etat va aussi faire le point sur les dégâts provoqués par le cyclone Garance en février à La Réunion et sur l’épidémie de chikungunya qui touche l’île et a fait six morts depuis le début de l’année. Il entend aussi réaffirmer la place de La Réunion « au cœur de l’océan Indien » avec ses infrastructures de santé, de recherche parmi les « plus fortes » de la région et ses nouvelles technologies. Et son rôle de point d’appui en matière de défense avec sa base navale.

Emmanuel Macron doit aussi toucher terre à Madagascar, où il est question d’évoquer la « restitution à venir » d’ossements humains datant de la colonisation, dont le crâne du roi Toera décapité en 1897 par les troupes françaises, un enjeu mémoriel important entre les deux pays. Autre contentieux hérité de la décolonisation, les îles Eparses (Glorieuses, Juan de Nova, Europa, et Bassas da India), qui font partie des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), mais restent revendiquées par Madagascar. Avec en toile de fond les ressources halieutiques et en hydrocarbures contenues dans les zones économiques exclusives générées par ces espaces.

En octobre 2019, Emmanuel Macron avait ravivé les tensions avec Madagascar en devenant le premier président français à poser le pied sur l’une d’elles, Grande glorieuse. Le chef de l’Etat, soucieux de ménager son homologue Andry Rajoelina, plaidera cette fois pour la relance de la commission mixte chargée de se pencher sur l’avenir de l’archipel.

Sommet de la Commission de l’Océan Indien

Le président français doit aussi participer au cinquième sommet de la Commission de l’océan Indien qui se tient jeudi à Madagascar. L’événement devrait de nouveau poser la question de l’intégration de Mayotte dans cette organisation régionale, au même titre que La Réunion. Les Comores, également membre de la COI aux côtés de Madagascar, l’île Maurice et les Seychelles, s’y opposent car elles contestent la souveraineté de la France sur Mayotte, restée française lorsque l’archipel est devenu indépendant. « Pragmatique », Emmanuel Macron va plaider pour une « inclusion » progressive de Mayotte via des programmes de coopération tels que la santé, précise l’Elysée, au risque de décevoir les Mahorais très attachés à cet enjeu.

Pour la dernière étape de la tournée d’Emmanuel Macron à l’île Maurice, une convention de fourniture de blé couvrant « une grande partie des besoins » de l’île sera signée, selon l’Elysée. Le président visitera aussi le bateau de Plastic Odyssey, une initiative de lutte contre la pollution plastique, et prendra la parole sur ces enjeux dans la perspective de la prochaine Conférence des Nations unies pour l’Océan qui se tiendra en juin à Nice.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/reconstruction-de-mayotte-chikungunya-les-enjeux-de-la-tournee-demmanuel-macron-dans-locean-indien-T37T7LNZEBDSRNMCU5EZAZJFTM/

Author :

Publish date : 2025-04-20 07:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile