A New York et Washington, ou encore à Austin, au Texas, et plus à l’ouest, à San Francisco, des milliers d’Américains se sont rassemblés samedi 19 avril pour protester contre la politique de Donald Trump. C’est la deuxième journée d’action de masse ce mois-ci, alors que l’opposition à l’administration continue de s’unir, rapporte The Washington Post. Les manifestations politiques deviennent de plus en plus courantes aux Etats-Unis, note de son côté la BBC, qui rappelle que des manifestations début avril ont attiré des dizaines de milliers de personnes dans les villes du pays.
D’après le Washington Post, près de 700 événements se sont déroulés à travers le pays. Tous ont répondu à l’appel du mouvement « 50501 », pour « 50 protestations, 50 Etats, 1 mouvement ». Le porte-parole du mouvement 50501 a décrit les protestations comme un mouvement populaire « pro-démocratie, pro-Constitution, anti-exécutif et non-violent ».
Drapeaux américains à l’envers
D’une ville à l’autre, les manifestations ont pris des formes différentes. Il y a eu un rassemblement dans les rues de New York, « remplissant 15 blocs sur Madison avenue », rapporte The New York Times. De nombreux manifestants ont exprimé leur solidarité avec les personnes licenciées par le gouvernement fédéral et avec les universités dont le financement est menacé par Donald Trump. Les manifestants ont aussi particulièrement dénoncé la politique anti-immigration de la Maison-Blanche, au moment où la Cour suprême a suspendu les expulsions d’immigrés décidées par l’administration Trump sur la base d’une loi de 1798 sur « les ennemis étrangers ». Nombre d’entre eux ont réclamé le retour de Kilmar Ábrego García, expulsé par erreur vers le Salvador.
A Washington, devant la Maison-Blanche, les manifestants ont crié à plusieurs reprises un seul mot : « Honte ! », rapportent plusieurs médias américains présents sur place. Parmi les banderoles brandies par la foule, on pouvait lire : « les travailleurs devraient avoir le pouvoir », « Pas de royauté », ou encore « Arrêtez d’armer Israël », relate Reuters. Certains slogans s’inspiraient de l’esprit de la guerre d’indépendance américaine, qui fêtait son 250e anniversaire le 19 avril, appelant à « l’absence de rois » et à la résistance à la tyrannie.
A Philadelphie, en Pennsylvanie, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées pour participer à ce qu’elles ont appelé la manifestation « No Kings » (pas de rois, en français), dénonçant les politiques et les actions de la Maison-Blanche qu’elles qualifient d’antidémocratiques.
A Denver, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Capitole de l’Etat du Colorado avec des banderoles exprimant leur solidarité avec les immigrants et criant à l’administration Trump : « Bas les pattes ! ». Les gens agitaient des drapeaux américains, certains tenus à l’envers pour signaler leur détresse, indique l’agence Associated Press.
« Destitution et démission »
A San Francisco, des manifestants ont formé une banderole humaine sur laquelle on pouvait lire « Impeach & Remove » (Destitution et démission) sur le sable d’Ocean Beach, surplombant l’océan Pacifique, relève le site Politico. Au Texas, un des Etats les plus pro-Trump, plusieurs manifestations ont également eu lieu, dont une à Austin et dans la ville de Galveston, dans le golfe du Mexique. « J’en suis à ma quatrième manifestation », a confié à l’AFP Patsy Oliver, une écrivaine de 63 ans. « D’habitude, j’attends l’élection suivante mais là ce n’est plus possible. Nous avons déjà perdu tellement de choses ».
Ailleurs dans le pays, des manifestations ont été organisées devant des concessionnaires Tesla pour dénoncer le rôle d’Elon Musk, conseiller milliardaire du président, dans la réduction des effectifs du gouvernement fédéral. D’autres mouvements ont pris la forme d’actions d’entraide, telles que des collectes de nourriture, des ateliers ou encore bénévolat dans des refuges. Les chiffres réels de ces rassemblements sont difficiles à obtenir, de nombreux services de police se refusant à fournir des estimations, souligne l’AFP. Le New York Times estime pour sa part que ces rassemblements étaient « plus petits » que ceux du 5 avril.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/de-new-york-a-san-francisco-des-milliers-de-personnes-manifestent-contre-donald-trump-2TBJ7LR7TJA4BOEKHUPHG7PZMM/
Author :
Publish date : 2025-04-20 10:30:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.