L’Express

Invasion russe : malgré les primes, les jeunes ukrainiens boudent l’appel aux armes

Invasion russe : malgré les primes, les jeunes ukrainiens boudent l’appel aux armes

L’Ukraine peine toujours regonfler ses rangs, dans le conflit qui l’oppose à l’armée de Moscou, en large supériorité numérique. Le 11 février dernier, le pays de Volodymyr Zelensky avait lancé le « Contrat 18-24 ans », visant à recruter des jeunes combattant pour intégrer ses forces fatiguées par trois ans de guerre.

Pour attirer les jeunes ukrainiens, le pays mise tout sur des incitations financières, tandis que l’économie de la nation en guerre impose à sa jeunesse une vie laborieuse. Le deal : en échange d’un an de service dans l’armée, les recrues reçoivent un salaire mensuel pouvant atteindre 2 900 dollars (un chiffre bien au-dessus du salaire moyen national, d’environ 520 dollars par mois), une prime en espèce de 1 million de hryvnia (un peu moins de 24 000 dollars) ainsi qu’un taux d’intérêt à 0 % sur les prêts immobiliers, des soins médicaux gratuits ou encore la gratuité des études.

Moins de 500 soldats recrutés

Malgré ces sommes séduisantes, les résultats sont pour l’heure mitigés. En deux mois de campagne nationale, moins de 500 soldats ont signé, selon Pavlo Palisa, conseiller militaire du président Volodymyr Zelensky. Ce dernier a néanmoins souligné qu’il ne s’agissait encore que des débuts du programme, qui avait d’abord concerné six brigades avant de s’étendre à 24. De quoi offrir un peu de répit aux forces ukrainiennes, qui restent pourtant largement en infériorité numérique et ne parviennent pas à remplacer les troupes blessées ou tombées au combat. Selon le dernier décompte de janvier, l’Ukraine comptait environ 980 000 soldats, tandis que la Russie a augmenté en début d’année ses troupes pour atteindre 1,5 million de soldats.

Pour maintenir ses effectifs, Volodymyr Zelensky espère ne pas avoir à passer par la mobilisation forcée. L’année dernière déjà, l’âge de la mobilisation avait été abaissé de 27 à 25 ans en Ukraine, prévoyant des sanctions pour quiconque évite l’appel. Tandis que les Etats-Unis de Joe Biden avaient appelé l’Ukraine à l’abaisser encore à 18 ans, Volodymyr Zelensky avait répondu qu’il « ne faut pas compenser le manque d’équipement et de formation par la jeunesse des soldats ».

Plus de démobilisation des soldats

Avec ce nouveau programme de recrutement, « nous mettons en place des conditions qui rehaussent le prestige et la compétitivité du service militaire », assurait en février dernier Rustem Umerov, le ministre ukrainien de la Défense lors du lancement du contrat 18-24 ans. Une « étape importante vers l’établissement d’une armée professionnelle de haut niveau, où chaque volontaire est un atout inestimable et une partie intégrante de la force de notre défense », se félicitait-il encore. Ce mois d’avril, le gouvernement ukrainien a tout de même adopté la suppression d’un texte qui visait à démobiliser les militaires combattant depuis plus de 36 mois, alors que la guerre ne cesse de durer et qu’un accord de paix semble encore lointain.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/invasion-russe-malgre-les-primes-les-jeunes-ukrainiens-boudent-lappel-aux-armes-OAIYGGIUS5H7XLOOCNE3SL3GIQ/

Author :

Publish date : 2025-04-26 13:33:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile