L’Express

Ukraine : les rencontres « très productives » de Volodymyr Zelensky au Vatican

Ukraine : les rencontres « très productives » de Volodymyr Zelensky au Vatican

Et si la paix en Ukraine se jouait à Rome ? Comme un ultime acte de paix provoqué par le pape François, dont les funérailles ont eu lieu ce matin au Vatican, Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés ce samedi 26 avril, lors d’un échange jugé positif par les deux parties. Dans la nuit, le président américain avait assuré, sur sa plateforme Truth Social, que la Russie et l’Ukraine étaient « très proches d’un accord« .

Ursula Von der Leyen promet à Zelensky « le soutien » de l’UE à la table des négociations

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis samedi au président ukrainien Volodymyr Zelensky le soutien de l’Europe à la table des négociations lors d’une rencontre à Rome en marge des obsèques du pape François.

« Vous pouvez compter sur notre soutien à la table des négociations pour arriver à une paix juste et durable », a-elle écrit sur X à l’issue de ce tête-à-tête, intervenu quelques heures après celui du dirigeant ukrainien et du président américain Donald Trump.

« Peut être que Poutine ne veut pas arrêter la guerre », selon Trump

« Il n’y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu’il me balade, et alors il faut faire autrement », a écrit le président américain en parlant de Vladimir Poutine, sur son réseau Truth Social ce 26 avril. « Trop de gens meurent!!! ». Donald Trump évoque deux options alternatives: frapper le système bancaire et renforcer les sanctions contre la Russie, déjà très importantes. Cette publication sur Truth Social intervient après que Donald Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Rome, en marge des funérailles du pape François.

Vladimir Poutine se dit prêt à négocier « sans aucune condition préalable »

Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi à l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, lors de leur entretien, être prêt à négocier l’issue du conflit en Ukraine « sans aucune condition préalable », a indiqué samedi le porte-parole du Kremlin. Le président russe a pourtant régulièrement répété ses exigences maximalistes au sujet de l’Ukraine: le contrôle des cinq régions ukrainiennes dont Moscou revendique l’annexion, la renonciation de l’Ukraine à rejoindre l’Otan et sa démilitarisation.

Plus largement, Vladimir Poutine, qui présente le conflit en Ukraine comme une « guerre hybride » soi-disant menée par l’Otan contre la Russie, demande une refonte de l’architecture sécuritaire en Europe, notamment concernant le positionnement des forces de l’Otan actuellement basées proche des frontières russes. La Russie occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien.

Emmanuel Macron a rencontré Volodymyr Zelensky

Les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et français Emmanuel Macron viennent de conclure à Rome, en marge des obsèques du pape François, un échange sur « la poursuite des efforts de paix » en Ukraine, en pleine effervescence sur une éventuelle cessation des hostilités, poussée par Donald Trump, a indiqué le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

« Échange très positif aujourd’hui avec le président Zelensky à Rome. Mettre fin à la guerre en Ukraine. C’est l’objectif que nous partageons en commun avec le président Trump », a écrit sur X Emmanuel Macron.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen rencontrera à son tour le président ukrainien cet après-midi à Rome, a indiqué sa porte-parole. Elle devrait ensuite rencontrer le président américain.

Moscou affirme avoir repris entièrement le contrôle de Koursk, l’Ukraine dément

Le chef d’état-major de l’armée russe, Valéri Guérassimov, a annoncé samedi au président Vladimir Poutine que ses hommes avaient repris entièrement le contrôle de la région russe de Koursk aux forces ukrainiennes, qui avaient pénétré dans cette zone frontalière en août 2024, y occupant encore jusque-là quelques poches.

« Aujourd’hui, la dernière localité sur le territoire de la région de Koursk, le village de Gornal, a été libérée des unités ukrainiennes », a déclaré M. Guérassimov lors d’une réunion avec Vladimir Poutine par vidéoconférence et diffusée à la télévision d’Etat russe. « L’aventure du régime de Kiev a complètement échoué », s’est félicité le président russe en réponse. Vladimir Poutine avait par le passé fait comprendre qu’il n’était prêt à négocier sur l’issue du conflit déclenché par l’assaut de ses forces contre l’Ukraine en 2022 tant que les forces ukrainiennes n’étaient pas entièrement « chassées » de la région de Koursk.

De son côté, Kiev qualifie de « fausses » et de « propagande » cette annonce intervenue en pleine effervescence diplomatique sur l’issue du conflit. « Il n’y a aucune menace d’encerclement de nos unités » et les combats « se poursuivent », ont martelé les autorités ukrainiennes, tout en reconnaissant une situation « difficile » dans cette zone frontalière.

Une rencontre potentiellement « historique »

Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont eu une rencontre « très productive » selon la Maison Blanche, samedi à Rome en marge des funérailles du pape François, au moment où le président américain met la pression pour parvenir rapidement à un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie, et où Kiev craint de se faire forcer la main.

« J’espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés. Un cessez-le-feu total et inconditionnel. Une paix fiable et durable qui empêchera une nouvelle guerre d’éclater. Réunion très symbolique qui pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs », a déclaré Volodymyr Zelensky sur son compte X.

Good meeting. We discussed a lot one on one. Hoping for results on everything we covered. Protecting lives of our people. Full and unconditional ceasefire. Reliable and lasting peace that will prevent another war from breaking out. Very symbolic meeting that has potential to… pic.twitter.com/q4ZhVXCjw0

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 26, 2025

Aucun détail n’a encore filtré sur le contenu de leur discussion, mais la Maison-Blanche a promis de fournir plus d’informations ultérieurement sur cette première rencontre depuis l’échange houleux à Washington le 28 février, quand Donald Trump et son vice-président J.D. Vance avaient littéralement tancé le président ukrainien. La présidence ukrainienne a publié des photos de Volodymyr Zelensky et Donald Trump assis en tête-à-tête, et échangeant également à quatre avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Un accord « très proche »

Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l’Ukraine étaient « très proches d’un accord », sans en dévoiler le contour, tandis que son homologue russe Vladimir Poutine, avec lequel il a entamé depuis plusieurs mois un rapprochement sensible a évoqué la « possibilité » de « négociations directes » entre Moscou et Kiev. Depuis celles qui ont échoué en 2022 dans la foulée de l’invasion russe, aucune négociation directe entre les deux belligérants n’avait eu lieu.

Parallèlement aux discussions russo-américaines, Donald Trump, dont les équipes négocient séparément avec les Ukrainiens, a multiplié les critiques contre Volodymyr Zelensky, accusant l’Ukraine d’être un obstacle à la fin de la guerre, et plaçant le président ukrainien sous une très forte pression étant donné qu’il a un besoin vital du soutien militaire américain pour résister à l’invasion russe à grande échelle lancée en février 2022.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-la-rencontre-tres-productive-entre-donald-trump-et-volodymyr-zelensky-au-vatican-UIA2AOQOKFFMXGF2QVJQTALOHE/

Author :

Publish date : 2025-04-26 15:44:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile