Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi 28 avril une « tentative de manipulation » après l’annonce par son homologue russe Vladimir Poutine d’un cessez-le-feu en Ukraine entre le 8 et le 10 mai, à l’occasion des célébrations de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie. Le président ukrainien a proposé plutôt à la Russie d’instaurer « un cessez-le-feu immédiat, global et inconditionnel d’au moins 30 jours ».
L’effervescence diplomatique règne alors que Donald Trump veut mettre fin au plus vite aux hostilités déclenchées par Moscou. La Maison-Blanche a soutenu lundi que le président américain souhaitait un cessez-le-feu « permanent » en Ukraine et pas seulement une trêve temporaire. De son côté, le président français Emmanuel Macron a estimé, dans un entretien publié par le magazine Paris Match, avoir « convaincu les Américains de la possibilité d’une escalade des menaces, et potentiellement de sanctions » contre Moscou. « Dans les huit à dix jours prochains, nous allons accroître la pression sur la Russie », a-t-il affirmé.
Les infos à retenir
⇒ Volodymyr Zelensky appelle à ne pas faire de « cadeaux » territoriaux à Poutine
⇒ Les frappes russes ont réduit de moitié la production de gaz nationale en Ukraine
⇒ L’Ukraine et la Russie s’attaquent mutuellement avec des drones
Volodymyr Zelensky appelle à ne pas faire de « cadeaux » territoriaux à Poutine
Volodymyr Zelensky a exhorté ce mardi à ne faire « cadeau » d’aucun territoire à son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre, alors que la reconnaissance de régions occupées par Moscou semble être envisagée par Washington. « Nous voulons tous que cette guerre se termine de manière équitable, sans cadeau pour Poutine, et surtout pas des terres », a déclaré le président ukrainien lors d’un sommet régional, alors que la Russie occupe partiellement quatre régions du Sud et de l’Est de l’Ukraine, dont elle a revendiqué l’annexion en 2022 : celles de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a insisté ce lundi que la reconnaissance internationale de ces annexions est une condition « impérative » pour la fin de l’invasion de l’Ukraine, lancée en 2022.
Ukraine : les frappes russes ont réduit de moitié la production de gaz nationale, dit le gouvernement
Les frappes russes sur les infrastructures gazières pendant l’hiver ont réduit de moitié la production nationale de gaz en Ukraine, a annoncé mardi le Premier ministre ukrainien, qui espère notamment compenser ces pertes par des importations. La Russie pilonne les installations énergétiques – surtout électriques – ukrainiennes depuis le début de son offensive mais c’est l’hiver dernier, selon des médias, qu’elle a commencé à spécifiquement cibler les sites de production de pétrole et surtout de gaz.
« Cet hiver, l’ennemi a effectué une série d’attaques massives contre les infrastructures ukrainiennes de production de gaz » et « infligé des pertes qui se montent à presque 50% de l’ensemble de la production », a déclaré le Premier ministre Denys Chmygal, d’après une vidéo diffusée par son service de presse. « Nous travaillons activement en vue de compenser ces pertes, en particulier par la voie des importations », a ajouté Denys Chmygal.
L’Ukraine et la Russie s’attaquent mutuellement avec des drones
L’Ukraine et la Russie se sont attaqués mutuellement dans la nuit de lundi à mardi avec des drones explosifs, faisant au moins trois morts, après plus de trois ans d’invasion russe qui a fait des dizaines de milliers de victimes. Une attaque ukrainienne de drone a tué deux civils et blessé trois autres, dont un « grave », dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov.
En Ukraine, le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk Serguiï Lissiak a fait état sur Telegram d' »une nouvelle attaque massive aux drones » précisant qu’une fillette de 12 ans était morte et qu’une enfant de six ans, ainsi que deux adultes, avaient été blessés. Selon les services de secours, « les enfants se sont retrouvés coincés sous les décombres » lorsqu’un drone a frappé une habitation dans le district de Samarivski.
« Un seul ordre de Poutine et les tirs pourraient s’arrêter », a martelé mardi le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur Telegram. « C’est la Russie qui a commencé la guerre. C’est elle qui doit cesser le feu et ne pas bloquer les efforts de paix du président américain Trump, que l’Ukraine soutient », a-t-il ajouté.
Législatives au Canada : Volodymyr Zelensky « convaincu » que le partenariat Kiev-Ottawa va « se renforcer »
Le président ukrainien s’est dit mardi « convaincu » que le partenariat entre son pays et le Canada allait « se renforcer » après la victoire aux élections législatives du parti du Premier ministre Mark Carney, soutien de Kiev face à l’invasion russe. « Nous sommes convaincus que notre partenariat ne fera que se renforcer dans notre quête commune de paix, de justice et de sécurité », a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
Les libéraux ont remporté lundi les législatives au Canada, Mark Carney promettant de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier la « trahison » américaine.
La confiance dans les garanties de sécurité de l’Otan plonge en Finlande
La confiance des Finlandais dans les garanties de sécurité de l’Otan s’est considérablement affaiblie depuis le retour au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis, selon un sondage dévoilé mardi. Seulement 32 % des personnes interrogées estiment que ces garanties constituent une force de dissuasion telle que personne n’oserait défier un Etat membre, selon l’enquête du Forum finlandais des affaires et de la politique (EVA). Cela représente une baisse de 21 points de pourcentage par rapport à l’automne 2023, lorsque la même question avait été posée dans une enquête EVA.
Les déclarations de Donald Trump selon lesquelles les pays de l’Otan qui ne dépensent pas assez pour la défense ne seraient pas nécessairement défendus « ne sont pas passées inaperçues pour les Finlandais », relève Sami Metelinen, directeur éditorial de l’EVA, cité dans un communiqué de presse.
La Finlande, qui partage une frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie, a rejoint l’alliance dirigée par les États-Unis en avril 2023, mettant fin à des décennies de non-alignement militaire.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-volodymyr-zelensky-appelle-a-ne-pas-faire-de-cadeaux-territoriaux-a-la-russie-BVGLSJNBEVA4ZO4OMO6NCBS6Z4/
Author :
Publish date : 2025-04-29 17:29:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.