L’Express

Regain de nationalisme en Chine : comment Xi Jinping profite de la guerre commerciale de Donald Trump

Regain de nationalisme en Chine : comment Xi Jinping profite de la guerre commerciale de Donald Trump

La guerre commerciale déclarée par Donald Trump à la Chine a des conséquences inattendues au sein de l’Empire du Milieu. Alors que les échanges commerciaux entre les deux plus grandes économies mondiales sont suspendus autour de la menace de Donald Trump d’augmenter à 145 % les droits de douane sur un grand nombre de produits importés de Chine, une forme de patriotisme économique semble profiter à Xi Jinping, comme l’observe l’agence de presse économique Bloomberg. Et ce, même dans le milieu des affaires et des entrepreneurs, régulièrement attaqué par le chef du Parti communiste Chinois (PCC). Tous soutiennent une réponse ferme du gouvernement chinois face aux menaces de Donald Trump.

Le Parti communiste chinois, protecteur de la souveraineté chinoise

À eux seuls, les nouveaux tarifs imposés par les Etats-Unis pourraient anéantir plus de 80 % des exportations chinoises vers les Etats-Unis, et coûter jusqu’à 2 points de PIB à la Chine si ses usines ne trouvent pas de nouveaux marchés, selon les chiffres de l’agence de presse. Une conséquence de l’agression commerciale américaine que le Parti communiste chinois (PCC) s’est empressé de souligner afin de rallier l’opinion publique autour de l’idée que la Chine est injustement attaquée par les Etats-Unis, et de se présenter dans sa propagande comme le défenseur de la souveraineté et des intérêts nationaux.

Depuis le mois d’avril, les trolls et bots du gouvernement chinois tournent à plein régime pour propager des messages anti Etats-Unis sur l’internet strictement encadré. Des images générées par intelligence artificielle ironisant sur les déclarations et les menaces de Donald Trump inondent les réseaux comme WeChat, Xiaohongshu and TikTok, en poussant un discours qui dépeint les Etats-Unis comme les partisans d’une violence commerciale à l’encontre d’une Chine pacifique et prospère. On y voit notamment des rangées d’ouvriers américains en surpoids, confus, s’emmêlant les doigts dans des machines à coudre, tournant en dérision les Etats-Unis contraints de produire eux-mêmes leurs biens de consommation. L’expression « le camarade Trump construit la Chine », ironisant sur les dommages causés par le président américain à son propre pays, y est d’ailleurs devenue courante.

Les Chinois se moquent des ouvriers américains obèses

Les Chinois pensent que la réindustrialisation américaine est impossible !

Vous en pensez quoi ?pic.twitter.com/o759DuRSwT

— Docteur Laurent Alexandre (@dr_l_alexandre) April 10, 2025

Solidarité économique et virage autoritaire

Alors que Donald Trump subit une pression croissante de ses principaux soutiens à Wall Street comme des élus de son propre parti, les droits de douane des Etats-Unis fournissent un excellent prétexte à Xi Jinping pour calmer, en Chine, le mécontentement social montant face à une économie ralentie par sa gestion du Covid. Et un objet de ralliement pour le secteur des affaires bien décidé à se défendre pour survivre.

L’électrochoc a ainsi provoqué un élan de solidarité économique. Les géants chinois de l’internet – Alibaba Group, JD.com ou encore PDD Holdings – se sont empressés de mettre en place des politiques de soutien aux exportateurs locaux, rapport Bloomberg. La plateforme Tmall d’Alibaba a réduit les frais de plateforme et les frais de promotion des marchandises, tandis que JD.com prévoit d’acheter au moins 200 milliards de yuans de produits destinés à l’exportation en un an, pour les revendre sur le marché intérieur. « Le gouvernement de Xi Jinping est convaincu de pouvoir déployer des mesures de relance suffisantes pour compenser le pire de la crise, compte tenu de son contrôle ferme sur l’économie », détaille l’agence de presse.

Une montée du nationalisme encouragée par Donald Trump, qui permet finalement à la Chine de justifier et d’accélérer son virage autoritaire, tout en mobilisant les masses derrière un projet de grandeur nationale. Pour Bloomberg néanmoins, cet élan nationaliste pourrait n’être que passager. « On ne sait pas encore combien de temps durera le moment de patriotisme chinois, analyse le média. Le véritable test aura lieu au fil des semaines et des mois, lorsque les travailleurs chinois de base perdront leur emploi et seront confrontés à des difficultés économiques. »





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/regain-de-nationalisme-en-chine-comment-xi-jinping-profite-de-la-guerre-commerciale-de-donald-trump-QFG6CSQCZNGQFKSIUADID2GLB4/

Author :

Publish date : 2025-05-03 15:35:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile