L’Express

Gaza : l’ancien premier ministre israélien Ehoud Olmert prône « une solution à deux Etats »

Gaza : l’ancien premier ministre israélien Ehoud Olmert prône « une solution à deux Etats »

La conférence pour la paix à Jérusalem, un événement organisé par une coalition d’environ 60 organisations locales, a rassemblé, vendredi, des milliers de personnes. Parmi les intervenants, Ehoud Olmert a déclaré qu’il fallait « mettre fin à la guerre ». « Gaza est palestinienne (…) et doit faire partie d’un Etat palestinien », a-t-il ajouté.

La défense civile annonce cinq morts dans une frappe israélienne

La Défense civile palestinienne a annoncé samedi la mort de cinq personnes dans une frappe aérienne israélienne sur une tente abritant des déplacés dans la ville de Gaza. Selon un proche, les victimes sont un couple et ses trois enfants, tués dans leur sommeil.

L’armée israélienne, qui a repris son offensive contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza le 18 mars après une trêve de deux mois, n’a pas commenté à ce stade. « Cinq (morts) et des blessés dans une frappe aérienne (israélienne) contre une tente dans le quartier de Sabra » à Gaza-ville, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal.

Joseph Borrel accuse Israël de génocide à Gaza

L’ancien haut représentant aux Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell a accusé Israël de génocide à Gaza, lors d’un évènement en Espagne hier, rapporte le Guardian. Il a accusé Benyamin Nétanyahou et son gouvernement de « mener la plus grande opération de nettoyage ethnique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale afin de créer une destination de vacances ».

Une conférence pour la paix organisée à Jérusalem présente un plan reposant sur une solution à deux Etats

Des milliers de personnes se sont rassemblées, vendredi, à Jérusalem, pour une conférence en faveur de la paix. L’événement, qui a eu lieu au Centre international de conventions, avait été organisé par une coalition d’environ 60 organisations locales œuvrant pour une résolution politique du conflit israélo-palestinien.

A cette occasion, l’ancien premier ministre israélien Ehoud Olmert et l’ex-chef de la diplomatie palestinienne Nasser Al-Kidwa ont présenté leur plan de paix, dévoilé pour la première fois l’an dernier. « Seule une solution à deux Etats peut permettre un changement radical pour notre pays et l’ensemble de la région », a affirmé M. Olmert, prédécesseur centriste de l’actuel premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. « Il faut mettre fin à la guerre et se retirer de Gaza. Gaza est palestinienne (…) et doit faire partie d’un Etat palestinien », a-t-il plaidé.

Il a appelé à la mise en place d’une « force de sécurité intérieure » relevant de l’Autorité palestinienne, dotée de « pouvoirs objectifs (…) pour reconstruire la bande de Gaza sans la participation » du Hamas.

Nasser Al-Kidwa, neveu de l’ex-dirigeant palestinien Yasser Arafat, s’exprimait, lui, par visioconférence de la Cisjordanie occupée. Il a confirmé que leur proposition de paix reposait sur une solution à deux Etats, incluant un échange de 4,4 % de territoire entre Israël et un futur Etat palestinien.

Selon le plan dévoilé l’an dernier, Israël annexerait les principales colonies juives en Cisjordanie, notamment certaines zones autour de Jérusalem. En contrepartie, un territoire israélien de superficie équivalente serait cédé à un futur Etat palestinien, ont-ils dit. Leur vision d’une solution à deux Etats s’appuie sur les frontières d’Israël du 4 juin 1967, avant l’occupation de la Cisjordanie.

Le plan Olmert-Kidwa préconise également une souveraineté partagée sur la Vieille Ville de Jérusalem, avec une tutelle dont feraient partie Israël et un Etat palestinien.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-lancien-premier-ministre-israelien-ehoud-olmert-prone-une-solution-a-deux-etats-QGXP3IAGVRBTPNSGTOJEYQNVXU/

Author :

Publish date : 2025-05-10 11:44:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile