L’Express

L’Inde et le Pakistan ont accepté un « cessez-le-feu immédiat et complet », annoncé par Donald Trump

L’Inde et le Pakistan ont accepté un « cessez-le-feu immédiat et complet », annoncé par Donald Trump

L’Inde a affirmé avoir subi samedi matin une nouvelle série d’attaques pakistanaises, notamment de drones, sur son sol. Le Pakistan confirme avoir riposté à une précédente attaque indienne. Depuis quatre jours, les deux pays dotés de l’arme nucléaire s’affrontaient dans des combats les plus étendus depuis des décennies.

Plus tard dans la journée, le président américain, Donald Trump, a affirmé qu’un « cessez-le-feu immédiat et complet » va être mis en place entre l’Inde et le Pakistan, engagés dans leur pire confrontation militaire depuis des décennies.

Le Pakistan rouvre son espace aérien

L’espace aérien pakistanais a rouvert « pour tous les vols », a annoncé samedi l’Autorité pakistanaise de l’aviation, après qu’Islamabad, New Delhi et Washington ont annoncé un cessez-le-feu immédiat entre l’Inde et le Pakistan.

Depuis plusieurs jours, le Pakistan avait fermé puis rouvert plusieurs de ses aéroports et son espace aérien au gré des attaques et des contre-attaques avec son voisin, leur pire confrontation militaire depuis des décennies.

Donald Trump annonce un cessez-le-feu, les deux parties confirment

Donald Trump annonce sur son réseau Truth social et sur X qu’un cessez-le-feu « total et immédiat » a été convenu entre les deux partis. Les deux pays ont confirmé la nouvelle dans la foulée. « Après une longue nuit de négociations sous la médiation des États-Unis, j’ai le plaisir d’annoncer que l’Inde et le Pakistan ont convenu d’un CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT ET TOTAL », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth social. « Félicitations aux deux pays pour leur bon sens et leur intelligence remarquable. Merci de l’attention que vous porterez à cette affaire ! »

pic.twitter.com/lRPhZpugBV

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 10, 2025

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar a, dans la foulée, annoncé de son côté que le Pakistan et l’Inde avaient accepté « un cessez-le-feu avec effet immédiat » dans un message sur X. L’Inde, pour sa part, précise que l’arrêt des combats prendra effet à 17h GMT ce samedi (19h heure française). Une source gouvernementale en Inde a fait savoir que le cessez-le-feu avait été directement négocié entre l’Inde et le Pakistan.

Islamabad et New Delhi étaient engagés depuis plusieurs jours dans leur pire confrontation militaire depuis des décennies, échangeant attaques de drones, de missiles et tirs sur leur frontière contestée au Cachemire.

Les appels à la retenue des Etats-Unis et de la Chine

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a proposé vendredi 9 mai la médiation des Etats-Unis entre l’Inde et le Pakistan, après une nouvelle série de frappes entre les deux puissances nucléaires voisines. Lors d’appels téléphoniques séparés avec les ministres des Affaires étrangères de ces deux pays, Marco Rubio « a souligné que les deux parties doivent identifier des méthodes pour désamorcer et rétablir une communication directe afin d’éviter toute erreur de calcul », a déclaré la porte-parole du département d’Etat, dans un communiqué.

La Chine a également appelé à la désescalade. « Nous appelons fermement, tant l’Inde que le Pakistan, à donner la priorité à la paix et à la stabilité, à rester calme, à faire preuve de retenue et à retrouver le chemin d’un règlement politique par des moyens pacifiques, en évitant de prendre des mesures qui feraient encore monter les tensions », a déclaré, samedi, dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.

Une nouvelle série d’attaques pakistanaises

L’Inde a affirmé avoir subi, samedi matin, une nouvelle série d’attaques pakistanaises, notamment de drones, sur son sol. Cela a été confirmé par le Pakistan, qui a évoqué une riposte à une précédente attaque indienne. Selon les bilan publiés par les deux camps, cette confrontation militaire, la plus sérieuse entre les deux pays depuis deux décennies, a causé depuis mercredi la mort d’une cinquantaine de civils pakistanais et indiens.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/inde-pakistan-la-confrontation-sintensifie-malgre-les-appels-a-la-retenue-des-etats-unis-et-de-la-DTNFCTVWRZBQ3DQDXKUXK4Y6DY/

Author :

Publish date : 2025-05-10 13:58:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile