L’Express

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Zelensky met la pression sur la venue de Poutine à Istanbul

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Zelensky met la pression sur la venue de Poutine à Istanbul

Les faits essentiels

À deux jours de ce qui pourrait être une négociation inédite dans le processus pour la paix en Ukraine – Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine pourraient se rencontrer jeudi à Istanbul -, le président ukrainien a estimé qu’une absence de son homologue russe serait bien la preuve que Moscou ne veut pas de la paix. Ses alliés européens continuent pour leur part de presser le Kremlin, en détaillant une série de lourdes sanctions si un accord pour le cessez-le-feu n’est pas négocié atteint rapidement.

Les infos à retenir

⇒ Pour Kiev, l’absence de Poutine à Istanbul serait le « signal ultime » que Moscou ne veut pas de la paix

⇒ Berlin et les pays européens exhortent une nouvelle fois Moscou à négocier et accepter le cessez-le-feu

⇒ Le Kremlin refuse son incrimination par un nouveau rapport de l’ONU dans le crash du vol MH17 en 2014

14h22

Nouvelles sanctions contre Moscou si « pas de réel progrès cette semaine », dit Merz

Le chancelier allemand Friedrich Merz a réaffirmé que la Russie serait visée par un nouveau train de sanctions, en l’absence de « réel progrès cette semaine » dans la recherche d’un cessez-le-feu en Urkaine, a prévenu le nouveau chancelier Friedrich Merz.

Si Moscou « n’approuve pas » la proposition des alliés de Kiev d’un cessez-le-feu de 30 jours, les sanctions supplémentaires préparées par l’Union européenne seront « approuvées » et concerneront notamment les secteurs de l’énergie et le marché financier », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Berlin.

14h10

Une absence de Poutine à Istanbul serait le « signal ultime » que Moscou ne veut pas arrêter la guerre, selon Kiev

« Je pense que si Vladimir Poutine refuse de se rendre en Turquie, ce sera le signal ultime que la Russie ne veut pas mettre fin à cette guerre, qu’elle n’est pas disposée à négocier », a estimé Volodymyr Zelensky mardi 13 mai. Le président Donald Trump, en déplacement au Moyen-Orient mardi, a lui aussi déclaré lundi qu’il « envisageait » de se rendre en Turquie pour ces éventuelles discussions russo-ukrainiennes.

Après que les alliés européens de Kiev lui avaient enjoint de déclarer un cessez-le-feu de 30 jours à partir du 12 mai, Vladimir Poutine s’était déclaré prêt samedi à des discussions « directes » entre Russes et Ukrainiens le 15 mai à Istanbul. Volodymyr Zelensky avait répondu en proposant de rencontrer Vladimir Poutine « en personne » dans cette même ville.

Le Kremlin a refusé mardi de commenter l’appel lancé par le président ukrainien. « La partie russe continue de se préparer aux négociations qui doivent avoir lieu jeudi. C’est tout ce que nous pouvons dire. Pour l’heure, nous ne prévoyons pas de commenter davantage », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a également refusé de détailler la composition de l’équipe russe.

14h02

Berlin exhorte la Russie à faire un « pas décisif » pour la paix en Ukraine

Berlin a exhorté mardi la Russie à faire un « pas décisif » pour la paix en Ukraine, deux jours avant d’éventuelles discussions russo-ukrainiennes à Istanbul auxquelles le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité son homologue russe Vladimir Poutine. « L’Ukraine a fait un grand pas en avant, elle est prête à entamer des négociations inconditionnelles sur un cessez-le-feu et un accord de paix », a souligné le chef de la diplomatie allemande Johann Wadephul, à des journalistes à Berlin.

Lundi, les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays européens ont pressé Moscou de faire des progrès « sans tarder » pour permettre des négociations sur une paix « juste et durable » en Ukraine, menaçant la Russie de lourdes sanctions si tel n’était pas le cas. Les ministres de la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne, le Royaume-Uni ainsi que la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, ont indiqué avoir convenu de prendre des « mesures ambitieuses » pour réduire la capacité de la Russie à mener la guerre en limitant les revenus du Kremlin, en perturbant la flotte fantôme, en renforçant le plafond sur le prix du pétrole, et en réduisant leurs importations restantes d’énergie russe.

13h55

Ukraine : réunion « défense » vendredi à Rome de cinq ministres européens

Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto recevra vendredi ses homologues des quatre autres poids lourds militaires européens – Allemagne, France, Pologne, Royaume-Uni – pour discuter de la coordination du soutien à l’UKraine, a annoncé lundi soir son ministère. Outre l’Ukraine, les ministres aborderont également les moyens de renforcer la défense européenne, précise le ministère dans un communiqué. Il s’agit de la quatrième rencontre de ce type après celles de Berlin (25 novembre), Varsovie (13 janvier), et Paris (12 mars).

13h44

Vol MH17 : le Kremlin dénonce les « conclusions biaisées » de l’ONU jugeant Moscou responsable

« La Russie ne fait pas partie des pays ayant participé à l’enquête sur cet incident. Nous n’acceptons donc pas toutes ces conclusions biaisées », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en réponse au rapport de l’agence de l’ONU pour l’aviation civile, l’OACI, qui a estimé que Moscou était responsable du crash du MH17, abattu en 2014 au-dessus de l’Ukraine.

Le 17 juillet 2014, le Boeing 777, qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, a été abattu par un missile sol-air BUK de fabrication russe au-dessus du territoire aux mains des séparatistes prorusses dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, tuant 298 passagers et membres d’équipage. L’équipe d’enquêteurs internationaux des Pays-Bas, d’Australie, de Malaisie, de Belgique et d’Ukraine avait conclu en 2023 qu’il existait de « fortes indications » selon lesquelles le président russe Vladimir Poutine avait approuvé la fourniture du missile qui a abattu l’avion. La Russie a toujours nié toute implication dans l’incident.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/en-direct-guerre-en-ukraine-zelensky-met-la-pression-sur-la-venue-de-poutine-a-istanbul-CVNYWYEI6BHDXLX6LOYTSMBZ7U/

Author :

Publish date : 2025-05-13 12:27:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile