Les délégations russe et ukrainienne se rencontreront à partir de 10 heures sous la supervision de la Turquie, ce vendredi 16 mai à Istanbul, pour la première session de pourparlers directs depuis le printemps 2022. Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky seront finalement tous deux absents, une grande déception pour les Etats-Unis qui préviennent ne pas nourrir « de grandes attentes » concernant la réunion. Les Etats-Unis pourraient néanmoins rejoindre la réunion si des progrès vers un cessez-le-feu sont conséquents.
Les infos à retenir
⇒ Une réunion trilatérale prévue à Istanbul ce matin, sans les dirigeants russe et ukrainien
⇒ Marco Rubio dit n’avoir pas de « grandes attentes »
⇒ Vladimir Poutine doit « payer le prix de son refus de la paix », menace Keir Starmer
08h15
La réunion Ukraine-Russie-Turquie démarrera à 11h30
La première réunion entre Ukrainiens et Russes depuis le printemps 2022 doit démarrer à 11h30 (heure française) à Istanbul sous médiation turque, ont indiqué des sources au sein du ministère turc des Affaires étrangères. Une autre réunion doit avoir lieu auparavant, à partir de 09h45, entre Ukrainiens, Turcs et Américains dans le même palais de Dolmabahçe à Istanbul, selon ces sources.
08h00
RSF dénonce le bombardement « délibéré » par la Russie d’hôtels hébergeant des journalistes
Les ONG Reporters sans frontières (RSF) et Truth Hounds ont dénoncé ce vendredi la « stratégie délibérée » de la Russie consistant, selon elles, à bombarder les hôtels ukrainiens où logent des journalistes pour les « faire taire », des attaques « constitutives de crimes de guerre ».
Entre février 2022, au début de l’invasion russe de l’Ukraine, et mi-mars 2025, 31 frappes russes ont touché 25 hôtels, selon un rapport publié par RSF et Truth Hounds, organisation ukrainienne qui documente les crimes de guerre dans son pays. Seul l’un de ces hôtels, situés en « majorité dans des régions proches du front » comme à Kharkiv (nord-est), Donetsk (est), Dnipro (centre), Odessa (sud) et Kiev, « était utilisé par l’armée », assurent les deux organisations dans un communiqué. « Les autres hébergeaient des civils », dont « 25 journalistes et professionnels de l’information » qui « se sont retrouvés sous les bombardements ». La plupart de ces frappes sont survenues la nuit, quand les hôtels sont les plus fréquentés. En outre, au moins quinze d’entre elles ont « été effectuées avec des missiles russes de type Iskander 9K720, connus pour leur précision », soulignent RSF et Truth Hounds, pointant un « ciblage méthodique et coordonné ».
07h55
Les attaques se poursuivent avant les pourparlers
Des deux côtés de la frontière, les attaques se sont poursuivies dans la nuit de jeudi à vendredi. L’armée de l’air ukrainienne a dit avoir « perdu le contact avec un F-16 », un avion de guerre américain, précisant que le pilote était sain et sauf, sur Telegram.
Une femme a été tuée après des attaques de bombes guidées dans la région de Dnipropetrovsk, a indiqué Mykola Lukachouk chef du conseil de la région du sud de l’Ukraine. Des explosions ont été entendues à Kiev et les « défenses aériennes mobilisées contre des drones » russes, a indiqué jeudi tôt le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko, sur Telegram, sans faire état de victimes.
Côté russe, Viatcheslav Gladkov le gouverneur de la région frontalière de Belgorod a signalé un ou plusieurs blessés « après des attaques de drones ennemis ».
07h30
Vladimir Poutine doit « payer le prix de son refus de la paix », menace Keir Starmer
« Les tactiques de Poutine consistant à tergiverser et à retarder les choses, tout en continuant à tuer et à provoquer des effusions de sang à travers l’Ukraine, sont intolérables », a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer dans un communiqué avant un sommet de la Communauté politique européenne (CPE) vendredi en Albanie. Les alliés de Kiev y discuteront de la manière d' »accroître la pression sur le Kremlin après que le président russe a esquivé les pourparlers de paix organisés par les Etats-Unis », selon Downing Street.
« Un cessez-le-feu total et inconditionnel doit être conclu et si la Russie ne veut pas venir à la table des négociations, alors Poutine devra en payer le prix », a insisté Keir Starmer. Londres évoque encore une « vaste campagne de sanctions », visant le secteur énergétique russe « dans les semaines à venir » si Moscou n’accepte pas un cessez-le-feu, en plus de celles étendues par l’Union européenne sur les pétroliers de la « flotte fantôme » de la Russie ces derniers jours.
07h15
Marco Rubio dit n’avoir pas de « grandes attentes »
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré jeudi soir ne pas nourrir « de grandes attentes » concernant la réunion, reconnaissant que la représentation russe n’est « pas au niveau que nous espérions ». Donald Trump, qui s’était dit prêt à se rendre à Istanbul si le dirigeant russe en faisait autant, a lui estimé que « rien ne se passera tant que (Vladimir Poutine) et moi ne serons pas ensemble ». Lui qui pousse néanmoins les belligérants à conclure la paix au plus vite, a répété jeudi qu’il pourrait se rendre « vendredi » en Turquie en cas de progrès dans les discussions.
07h00
Premiers pourparlers tripartites sans Poutine ni Zelensky
Moscou et Kiev doivent tenir ce vendredi 16 mai à Istanbul les premières négociations directes sur la guerre en Ukraine depuis le printemps 2022. Mais en l’absence de Vladimir Poutine, les espoirs de progrès sont jugés minces. Les deux dirigeants avaient nourri l’espoir de leur présence puis annoncé qu’ils ne viendraient pas.
La délégation russe est emmenée par un conseiller de second plan de Vladimir Poutine, Vladimir Medinski, ex-ministre de la Culture. Ce dernier a indiqué qu’il attendrait la délégation ukrainienne vendredi à partir de 10h00. Volodymyr Zelensky, qui est en Turquie, a dans ce contexte délégué pour les discussions son ministre de la Défense Roustem Oumerov et un vice-ministre des Affaires étrangères, qui « auront un mandat pour un cessez-le-feu ».
Les pourparlers se dérouleront finalement sous médiation de la Turquie, et non des Etats-Unis. Selon Istanbul, une deuxième réunion trilatérale aura lieu entre Turcs, Américains et Ukrainiens.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-des-negociations-triparties-sans-grandes-attentes-prevues-ce-vendredi-JT2LIZFLUFEMLKL2UBLCWRVRZY/
Author :
Publish date : 2025-05-16 06:15:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.