L’Express

Gaza : l’armée israélienne annonce avoir lancé l’intensification de son offensive

Gaza : l’armée israélienne annonce avoir lancé l’intensification de son offensive

Alors que la tournée de Donald Trump au Moyen-Orient s’est achevée hier sans avancée concrète sur le dossier gazaoui, l’armée israélienne a annoncé ce matin le lancement de l’opération « Chariots de Gideon ».

Des « frappes d’envergures » sont menées sur l’enclave palestinienne, marquant le début du plan de Benyamin Netanyahu pour la « conquête » de Gaza.

L’armée israélienne annonce avoir lancé l’intensification de son offensive

L’armée israélienne a annoncé samedi avoir mené des « frappes d’envergure » sur Gaza marquant le lancement de l’intensification de son offensive sur le territoire palestinien dévasté par la guerre, où plusieurs jours d’intenses bombardements ont fait des centaines de morts.

« Au cours de la journée écoulée, l’armée israélienne a lancé des frappes d’envergure et transféré des forces pour prendre le contrôle de zones de la bande de Gaza. Cela s’inscrit dans le cadre des étapes initiales de l’opération « Chariots de Gideon » et de l’expansion de l’offensive dans la bande de Gaza, dans le but d’atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris la libération des otages et la défaite du Hamas », a déclaré l’armée sur les réseaux sociaux.

Après une trêve de deux mois, l’armée israélienne a repris son offensive le 18 mars à Gaza et s’est emparée de larges pans du territoire. Le gouvernement Netanyahu a annoncé début mai un plan pour la « conquête » de Gaza, qu’Israël avait occupée de 1967 à 2005, nécessitant le déplacement interne de « la plupart » de ses 2,4 millions d’habitants. L’agence de défense civile de Gaza a affirmé que les frappes israéliennes avaient tué au moins 100 personnes vendredi, après avoir fait état de plus de 80 morts mercredi et plus de 100 morts jeudi.

Israël, grand absent du « Trump tour »

La tournée en grande pompe dans le Golfe de Donald Trump a pris fin vendredi, après avoir été marquée par des promesses d’investissements mirobolantes, mais aussi une ouverture historique vis-à-vis de la Syrie et un optimisme sur le dossier nucléaire. Reste le grand absent de cette tournée : Israël.

Non seulement Donald Trump ne s’y est pas rendu mais il ne l’aura guère évoqué dans ce qu’il perçoit comme un « Moyen-Orient moderne naissant », fait rarissime pour les présidents américains habitués à réaffirmer le soutien indéfectible à leur plus proche allié au Proche-Orient. Il est apparu en outre en porte-à-faux avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la Syrie, le cessez-le-feu avec les houthis au Yémen et l’Iran.

Pas un mot, en revanche, sur un Etat palestinien, réclamé justement par les pays arabes avant toute normalisation. Juste cette phrase laconique en quittant Abou Dhabi vendredi, que la situation à Gaza, où les habitants sont « affamés », serait « réglée », après 19 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-larmee-israelienne-annonce-avoir-lance-lintensification-de-son-offensive-5DCWCZKVHJF4VMMIOD3EVDCFIQ/

Author :

Publish date : 2025-05-17 07:29:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile