Pour la Russie, la poursuite des pourparlers avec Kiev possible seulement après des « accords entre les deux camps » et l’échange de prisonniers annoncé. Vladimir Poutine a insisté dimanche sur le fait qu’il voulait « éliminer » les « causes » du conflit en Ukraine et « garantir la sécurité » de la Russie.
La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche une attaque record de drones visant de nombreuses régions d’Ukraine, dont celle de la capitale, Kiev, où une femme a été tuée, selon les autorités ukrainiennes.
Cette salve d’attaques intervient à la veille d’un appel annoncé par le président américain Donald Trump avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de mettre fin au conflit qui a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes, civils et militaires confondus.
Vendredi, les discussions de paix russo-ukrainiennes menées à Istanbul, les premières depuis le printemps 2022, ont mis en exergue le gouffre qui sépare les positions de Moscou – maximalistes – et celles de Kiev, dont l’armée souffre sur le front.
Poutine insiste pour « créer les conditions d’une paix durable » et « garantir la sécurité » de la Russie
Vladimir Poutine a insisté dimanche sur le fait qu’il voulait « éliminer les causes » du conflit en Ukraine, « créer les conditions d’une paix durable » et « garantir la sécurité » de la Russie, deux jours après des premiers pourparlers de paix avec Kiev depuis 2022 qui n’ont pas abouti à une trêve.
L’objectif de Moscou « consiste à éliminer les causes qui ont provoqué cette crise, à créer les conditions d’une paix durable et à garantir la sécurité de l’Etat russe », a souligné le président russe, lors d’un entretien à la télévision publique.
L’armée de l’air ukrainienne dit avoir intercepté 88 des 273 drones tirés par la Russie dans la nuit
L’armée de l’air ukrainienne a indiqué dimanche avoir intercepté 88 des 273 drones tirés par la Russie dans la nuit et qui ont notamment « touché » la région de Kiev, la capitale.
« L’ennemi a attaqué avec 273 drones explosifs de type ‘Shahed’ et des leurres », a précisé l’armée de l’air ukrainienne dans un communiqué, ajoutant que 88 ont été « détruits » et 128 autres « perdus, sans conséquences négatives ».
Zelensky a rencontré le Premier ministre canadien, dit avoir discuté de nouvelles « sanctions » contre Moscou
Volodymyr Zelensky a annoncé samedi soir avoir rencontré pour la première fois le Premier ministre canadien Mark Carney, sans préciser le lieu de leur « bon » échange, alors que le président ukrainien avait annoncé cette semaine vouloir s’entretenir « probablement dimanche » avec le nouveau pape.
« La priorité absolue est de faire pression sur la Russie afin qu’elle prenne des mesures concrètes pour mettre fin à la guerre », a indiqué M. Zelensky sur les réseaux sociaux, assurant avoir discuté « en détail » avec M. Carney de « sanctions qui pourraient être efficaces » contre la Russie.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-vladimir-poutine-insiste-pour-eliminer-les-causes-du-conflit-et-garantir-la-securite-de-la-R62FCMJPYJAI5IVLNVSKAXMIIE/
Author :
Publish date : 2025-05-18 08:26:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.