L’Express

Le PEAC, la nouvelle solution d’épargne enfin accessible pour les moins de 21 ans

Le PEAC, la nouvelle solution d’épargne enfin accessible pour les moins de 21 ans

Le groupe BPCE, qui réunit les réseaux des Banques populaires et des Caisses d’épargne, est officiellement la première banque à proposer le plan d’épargne avenir climat (PEAC) à ses clients de moins de 21 ans. Créée par la loi relative à l’industrie verte du 23 octobre 2023, après l’interdiction de souscrire un plan d’épargne retraite (PER) pour les mineurs, cette nouvelle solution d’épargne n’a pas rencontré beaucoup d’intérêt de la part des distributeurs jusqu’à présent, du fait d’une cible de clientèle très limitée. Son principal atout réside dans sa fiscalité avantageuse puisque les plus-values réalisées ne sont soumises ni à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. Quant à la gestion, elle est destinée à financer la transition énergétique.

Chez BPCE, le PEAC mise sur la simplicité. Il prend la forme d’un contrat de capitalisation, accessible à partir de 100 euros, proposant deux types de gestion financière : une gestion libre ou une gestion pilotée avec sécurisation progressive de l’épargne à l’approche de la date de liquidation choisie. Dans ce cas de figure, les capitaux sont placés pour partie sur un fonds en euros, et pour l’autre partie sur l’unité de compte Ecofi Agir pour le Climat, un support diversifié labellisé ISR (responsable), Finansol (solidaire) et Greenfin (vert). En gestion libre, trois fonds supplémentaires – tous très engagés – sont proposés. Il est possible d’y verser jusqu’à 22 950 euros et de le conserver jusqu’à ses 30 ans au plus tard.



Source link : https://www.lexpress.fr/argent/placements/le-peac-la-nouvelle-solution-depargne-enfin-accessible-pour-les-moins-de-21-ans-R4GAGQS73JB4FC6XSY253FBHDM/

Author :

Publish date : 2025-05-19 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile