Les limites de la Bundeswehr
Johannes Warbeck, Augsburg (Allemagne)
La perspective de voir la Bundeswehr transformée en « géant européen » semble aussi irréaliste que les géants des contes de fées traditionnels. En lisant l’article, on comprend bien cependant que les capacités de l’Allemagne à défendre simplement la liberté de la nation sont faibles. Le pays aurait besoin d’un revirement politique qui a très peu de chances de se produire avec le nouveau gouvernement. La France doit donc renforcer ses forces conventionnelles et nucléaires et non s’appuyer sur la réputation de son voisin, laquelle ne reflète plus la réalité. En outre, la France doit prendre la direction stratégique de l’Europe pour assurer une sécurité militaire durable. L’Allemagne, à court terme, ne peut rien faire d’autre que de payer pour cela. (La Bundeswehr, future géante européenne, L’Express du 30 avril.)
Enseignants et médecins
Eric Garnier, Villemomble (Seine-Saint-Denis)
Un jeune enseignant est obligé de rejoindre son premier poste, souvent loin de son domicile. Pourquoi un médecin devrait-il pouvoir s’installer où il veut ? (Déserts médicaux : feu vert des députés pour réguler l’installation des médecins, sur Lexpress.fr)
Les oublis de l’archevêque d’Alger
Yves Loire, Lyon (Rhône)
J’aurais souhaité que le cardinal Jean-Paul Vesco montre un peu de compassion envers les pieds-noirs. Immigrés souvent de force en Algérie, ils se sont retrouvés des générations plus tard immigrés à nouveau en métropole. Il n’y avait pas parmi eux que des prédateurs. On y trouvait aussi des entrepreneurs du bien commun et des personnes simples, désirant simplement vivre en paix. Par ailleurs, en tant que catholique, je ne sais pas ce qu’est l’Eglise française – pas plus que l’Eglise algérienne ; je ne connais que l’Eglise universelle. Je ne sais pas non plus ce qu’est une responsabilité collective ; je ne connais que la responsabilité individuelle. (Un cardinal au cœur de la crise, L’Express du 30 avril.)
Santé mentale, les politiques responsables…
Albert Couzan, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Qu’il y ait une véritable pandémie en matière de santé mentale est indéniable, et L’Express souligne à juste titre le manque de moyens consacrés à cette question. Il faut toutefois s’interroger aussi sur les causes du phénomène. Personnellement, je l’attribue à l’hystérisation du débat public. Les hommes politiques agitent des psychoses, qu’il s’agisse de la haine de l’autre ou de l’effondrement climatique. Un climat entretenu par la plupart des médias qui préfèrent l’émotion à la raison. (« Maladie mentale, une urgence nationale », L’Express du 30 avril.)
… et impuissance collective
Noëlle Laurent, Epinal (Vosges)
Vous évoquez les cas de Judith, 31 ans, poussée sur la voie par un déséquilibré, et celui de Lorène, lycéenne de 15 ans poignardée par l’un de ses camarades de classe. Je pense aussi à ces deux personnes tuées à coups de pierre dans les Vosges, début avril. Je l’avoue : je suis traumatisée et m’interroge sur la capacité de notre pays à prendre réellement en charge les malades mentaux. (Maladie mentale, une urgence nationale, L’Express du 30 avril.)
Déni de démocratie
René Andron, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Je partage certains points de l’analyse de Denys de Béchillon, mais il me semble qu’il y manque un certain nombre d’éléments. Tout d’abord, l’éducation civique de la population est très faible : peu de Français connaissent le fonctionnement des institutions et le rôle des élus pour lesquels on sollicite leurs suffrages. C’est sans doute une des raisons du désintérêt pour le vote. Par ailleurs, les politiques de tous bords ont dessaisi le peuple de son rôle dans la conduite des affaires, organisant le déni de démocratie avec des simulacres divers. Les électeurs, constatant que leur vote débouchait souvent sur des réalités différentes de l’intention, se sont progressivement détournés de la vie de la cité. (Nous sommes responsables de ce qui nous arrive, L’Express du 30 avril.)
Source link : https://www.lexpress.fr/societe/un-medecin-devrait-il-pouvoir-sinstaller-ou-il-veut-nos-lecteurs-reagissent-a-lactualite-CJQ32QFMZBDSRLWLN5OQDSOMNM/
Author : Michel Feltin-Palas
Publish date : 2025-05-20 08:22:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.