L’Express

Rapport sur les Frères musulmans : le ministère de l’Intérieur répond à l’Elysée

Rapport sur les Frères musulmans : le ministère de l’Intérieur répond à l’Elysée

Le recadrage n’est pas passé. Jeudi en fin de journée, une source proche de Bruno Retailleau au sein du ministère de l’Intérieur a fait savoir à la presse que les propositions destinées à lutter contre « l’entrisme » des Frères musulmans en France ont été « travaillées » avec les équipes d’Emmanuel Macron. « Nous sommes très surpris car les propositions du ministère de l’Intérieur ont été travaillées avec l’Elysée », a assuré cette source à l’AFP, soulignant que le Conseil de défense était « interministériel », signifiant que des propositions émanant d’autres ministères avaient été présentées.

24 heures plus tôt, Emmanuel Macron avait sèchement recadré ses ministres, Bruno Retailleau en tête, lors d’un conseil de défense consacré à l’entrisme islamiste en France, jugeant que les propositions faites n’étaient pas à la hauteur de la « gravité des faits ». Ça ne va pas », « ce n’est pas sérieux », aurait-il dit selon ses propos rapportés par des sources élyséennes.

« Ce n’est pas les idées qui manquent »

Emmanuel Macron a ainsi demandé en conséquence au gouvernement « de formuler de nouvelles propositions », selon un communiqué de l’Elysée. Si le président considère que les mesures proposées « ne sont pas assez musclées », il n’y a aucun problème, a commenté un proche de Bruno Retailleau, « ce n’est pas les idées qui manquent ». Selon plusieurs sources contactées par l’AFP, le chef de l’Etat n’a pas seulement dit aux ministres présents de revoir leur copie. Il s’est aussi agacé que le rapport qu’il avait lui-même demandé en 2024 sur les Frères musulmans et l’islamisme politique ait fuité dans la presse.

Emmanuel Macron s’est en outre agacé de la proposition de Gérald Darmanin de créer un quartier de haute sécurité en Guyane pour « les têtes de réseau du narcotrafic ». « Entre un rapport classifié qui fuite opportunément et une proposition de prison de haute sécurité sortie de nulle part […] franchement ce n’est pas sérieux », avait dénoncé mercredi une source au sein du camp présidentiel.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/rapport-sur-les-freres-musulmans-le-ministere-de-linterieur-repond-a-lelysee-DEH4XZCLXBCJXN7VY4TAITAOXQ/

Author :

Publish date : 2025-05-22 18:10:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile