L’Express

Benyamin Netanyahou affirme qu’Israël a tué Mohammed Sinouar, chef présumé du Hamas à Gaza

Benyamin Netanyahou affirme qu’Israël a tué Mohammed Sinouar, chef présumé du Hamas à Gaza

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé ce mercredi qu’Israël avait tué Mohammed Sinouar, considéré comme le chef du Hamas dans le territoire palestinien dévasté par 19 mois de guerre. L’annonce intervient après qu’un haut responsable de l’ONU a jugé indigne le nouveau système d’aide mis en place par Israël dans le territoire palestinien, après une distribution chaotique ayant fait 47 blessés la veille.

Les infos à retenir

⇒ Benyamin Netanyahou affirme qu’Israël a tué Mohammed Sinouar, chef présumé du Hamas à Gaza

⇒ L’armée israélienne dément avoir tiré sur la foule lors d’une distribution d’aide chaotique

⇒ L’Italie hausse le ton face aux bombardements à Gaza

Benyamin Netanyahou affirme qu’Israël a tué Mohammed Sinouar, chef présumé du Hamas à Gaza

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé ce mercredi qu’Israël avait tué Mohammed Sinouar, considéré comme le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

« Nous avons éliminé Mohammed Sinouar », a-t-il déclaré lors d’une session au Parlement. Selon des médias israéliens, une frappe de l’armée menée le 13 mai à Khan Younès avait visé Mohammed Sinouar, frère de Yahya Sinouar, chef suprême du Hamas tué lui en octobre 2024 à Gaza. Selon les experts du mouvement islamiste, Mohammed Sinouar dirigeait la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, considérées, au même titre que leur mouvement politique, comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne notamment.

Gaza : l’armée israélienne dément avoir tiré sur la foule lors d’une distribution d’aide chaotique

L’armée israélienne a démenti ce mercredi avoir ouvert le feu sur la foule la veille en marge d’une distribution d’aide humanitaire assurée par une société privée dans le sud de la bande de Gaza, après avoir été mise en cause par un responsable onusien ayant fait état de nombreux blessés par balles. « Nous vérifions les informations de l’ONU. À l’heure où nous parlons, nous n’avons aucune information à ce sujet », a déclaré à l’AFP le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne. Des soldats israéliens « ont effectué des tirs de sommation en l’air, dans la zone à l’extérieur » du centre géré par la société GHF, « en aucun cas vers les gens », a-t-il précisé.

« Environ 47 personnes ont été blessées » mardi, la plupart par des tirs israéliens, quand des milliers de Palestiniens se sont rués vers un nouveau centre de distribution d’aide à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré mercredi à des journalistes Ajith Sunghay, chef du Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens. « La plupart des blessés l’ont été par balles », et « les tirs provenaient de l’armée israélienne », a-t-il dit.

Des milliers de Palestiniens se sont précipités mardi dans le centre géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) soutenue par les États-Unis, alors qu’Israël mettait en place un nouveau système de distribution, consistant à déléguer celle-ci à une société privée. Les Nations unies et les agences d’aide internationales ont déclaré qu’elles ne coopéreraient pas avec la GHF, cible d’accusations selon lesquelles elle travaille avec Israël sans aucune implication palestinienne et contourne l’ONU. « Nous avons exprimé de nombreuses préoccupations avec ce mécanisme », a ajouté Ajith Sunghay. « Ce que nous avons vu hier est un exemple très clair des dangers de la distribution de nourriture, dans les conditions mises en oeuvre par la Fondation humanitaire de Gaza ».

Le responsable de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a dénoncé de son côté comme « une distraction » indigne le nouveau système de distribution d’aide mis en place par Israël. « Le temps presse pour éviter la famine, donc les humanitaires doivent être autorisés à accomplir leur travail salvateur maintenant », a ajouté Philippe Lazzarini.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a reconnu « une perte de contrôle momentanée » sur le site, après que l’armée israélienne a déclaré que ses troupes avaient « effectué des tirs d’avertissement dans la zone située à l’extérieur de l’enceinte ». Une source militaire israélienne avait néanmoins estimé que la distribution avait été « un succès ».

Les bombardements israéliens à Gaza « doivent cesser », lance Rome

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a déclaré mercredi devant les députés à Rome que les bombardements israéliens sur la bande de Gaza devaient « cesser » et que l’idée d’expulser les Palestiniens de ce territoire était inacceptable.

Estimant que la réaction israélienne à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 prenait « des formes absolument dramatiques et inacceptables », Antonio Tajani a affirmé que « les bombardements doivent cesser » et que « l’expulsion des Palestiniens de Gaza n’est pas et ne sera jamais une option acceptable ». « Ce qui se passe à Gaza suscite une douleur immense. La population de la bande (de Gaza) paye depuis trop longtemps un prix trop élevé, en particulier […] les enfants, les femmes, les personnes âgées et les malades », a-t-il déploré.

Tout en reconnaissant « une réaction légitime du gouvernement israélien à une attaque terroriste et insensée » du Hamas, Antonio Tajani a réitéré que « l’aide humanitaire doit reprendre le plus rapidement possible et le droit humanitaire international doit être respecté ».

Rome, fidèle soutien d’Israël depuis le début de conflit, a haussé le ton ces dernières semaines face aux intenses bombardements à Gaza, la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni dénonçant il y a deux semaines une situation humanitaire « de plus en plus dramatique et injustifiable ».

Depuis l’Indonésie, Emmanuel Macron appelle à des « progrès » en juin vers une « reconnaissance mutuelle » Israël-Palestine

La France et l’Indonésie ont appelé ensemble mercredi à des « progrès » en juin vers une « reconnaissance mutuelle entre Israël et Palestine », lors d’une visite d’Emmanuel Macron à Jakarta où il entendait embarquer le pays à majorité musulmane le plus peuplé au monde dans ses efforts diplomatiques.

« L’Indonésie a indiqué qu’une fois qu’Israël aura reconnu la Palestine, elle sera prête à reconnaître Israël et à établir des relations diplomatiques », a déclaré devant les caméras le président indonésien Prabowo Subianto au côté de son homologue français après un long entretien en tête-à-tête. Les deux pays ont publié une déclaration conjointe condamnant les plans israéliens de prise de contrôle du territoire palestinien assiégé et tout « déplacement forcé de la population palestinienne ».

Mais ils ont aussi souhaité de concert que la conférence internationale que la France et l’Arabie saoudite coprésideront en juin à l’ONU sur la question débouche sur une « feuille de route crédible » et des « progrès » vers une « reconnaissance mutuelle entre Israël et Palestine ».

Yémen : Israël frappe l’aéroport de Sanaa

Israël a annoncé mercredi des frappes aériennes sur l’aéroport de la capitale yéménite Sanaa, contrôlé par les rebelles houthis qui ont confirmé l’attaque. « Agression israélienne sur l’aéroport international de Sanaa », a écrit la chaîne des insurgés Al-Massirah sur X, précisant qu’une des frappes avait « visé un avion de la compagnie aérienne yéménite ».

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé que l’armée de l’air avait frappé des « cibles terroristes » au Yémen, au lendemain de deux tirs vers Israël revendiqués par les Houthis. « Les avions de l’armée de l’air viennent de frapper des cibles terroristes de l’organisation terroriste houthie à l’aéroport de Sanaa […] Il s’agit d’un message clair et d’une continuation directe de la politique que nous avons établie : quiconque tire sur l’État d’Israël paiera un lourd tribut », a-t-il dit dans un communiqué.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-larmee-israelienne-dement-avoir-tire-sur-la-foule-lors-dune-distribution-daide-chaotique-WLNGVD3JHNH23DBIEUQGXRLVL4/

Author :

Publish date : 2025-05-28 16:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile