L’Express

Pétrole, gaz : des hydrocarbures présents en abondance au fond des océans

Pétrole, gaz : des hydrocarbures présents en abondance au fond des océans

La Loupe vous emmène en plein océan Pacifique, tout à l’est de la Russie, dans ce qu’on appelle la mer d’Okhotsk, là où les eaux sont glaciales. A quelques dizaines de kilomètres de l’île de Sakhaline, au-dessus du Japon, se dresse un monstre industriel : 105 mètres de long, 60 de large. La taille d’un terrain de football. Le tout est réparti sur plusieurs étages. Tout le système est installé à 35 mètres au-dessus de l’eau. Et la structure pèse près de 200 000 tonnes.

Ce géant, c’est la plateforme pétrolière Berkut, l’une des plus grandes du monde. Mais au-delà de ses dimensions qui donnent le vertige, ses capacités de production sont aussi impressionnantes : 4,5 millions de tonnes de pétrole peuvent être extraites par an, soit environ 12 000 par jour. Et la plateforme ne fait pas qu’extraire le pétrole. Tout le procédé de raffinage peut être réalisé dans cette usine en plein milieu de l’océan.

Berkut est aussi faite pour résister à des conditions difficiles : elle supporte sans problème les vagues de 18 mètres de haut qui peuvent se produire dans la région, mais aussi opérer sous des températures allant jusqu’à -44 degrés et lors de séismes.

Un exploit industriel qui interroge tout de même : à l’heure du réchauffement climatique et alors que l’état de nos fonds marins est plus que préoccupant, ces géants pétroliers ont-ils encore leur place au milieu de la mer ?

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Cet épisode a été écrit et présenté par Charlotte Baris et réalisé par Jules Krot.

Crédit : INA, CTV News

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Pour aller plus loin :

Gaz, routes arctiques, armée : les ambitions de Donald Trump pour l’Alaska

« L’Europe manque cruellement de grands groupes miniers » : Eramet, l’exception stratégique française

GNL : l’Europe contrainte de se tourner vers les Etats-Unis (pour le meilleur et pour le pire)



Source link : https://www.lexpress.fr/podcasts/laloupe/petrole-gaz-des-hydrocarbures-presents-en-abondance-au-fond-des-oceans-LT6BIIVBR5ABFBFUDJ7OLUKRKM/

Author : Charlotte Baris, Sébastien Julian

Publish date : 2025-06-04 04:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile