L’Express

Guerre en Ukraine : Koursk, le piège mortel des soldats nord-coréens

Guerre en Ukraine : Koursk, le piège mortel des soldats nord-coréens

Plus de 6 000 soldats nord-coréens tués ou blessés sur le sol russe : c’est le lourd tribut que Pyongyang aurait payé dans la région de Koursk, théâtre des affrontements entre la Russie et l’Ukraine. Un chiffre, révélé dimanche par le ministère britannique de la Défense, qui met en lumière le prix de l’alliance militaire entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un.

11 000 soldats nord-coréens déployés

A l’automne 2024, environ 11 000 soldats nord-coréens ont été déployés dans la région occidentale de Koursk, en Russie, pour soutenir les forces russes face à l’offensive ukrainienne. D’après les services de renseignement britanniques, plus de la moitié de ces troupes ont été tuées ou blessées. Un taux de pertes exceptionnellement élevé, que Londres attribue à des assauts terrestres massifs et particulièrement meurtriers.

Cette vague de combats intervient après une opération spectaculaire lancée par l’Ukraine à l’été 2024. Depuis la région de Soumy, les forces ukrainiennes avaient franchi la frontière et envahi une partie du territoire russe, occupant Koursk pendant près de huit mois. Selon The Kyiv Independent, il s’agissait de la première incursion étrangère en Russie depuis la Seconde Guerre mondiale, destinée à détourner l’attention de Moscou du Donbass. Au printemps 2025, les troupes russes, soutenues par le contingent nord-coréen, ont fini par reprendre le contrôle de la région. Le coût humain pour Pyongyang, lui, reste vertigineux.

Une aide qui ne se limite plus au champ de bataille

Malgré ces pertes considérables, la Corée du Nord n’a pas retiré son soutien. Au contraire : selon l’état-major sud-coréen, environ 3 000 soldats supplémentaires ont été envoyés en Russie entre janvier et février 2025. Des rapports issus de sources ouvertes ont également fait état de nouveaux déploiements, même limités, pour compenser les effectifs réduits.

Mais l’aide nord-coréenne ne se limite plus au champ de bataille. Après une visite préalable à Pyongyang, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a annoncé ce mardi 17 juin l’arrivée prochaine de 5 000 ouvriers militaires et de 1 000 sapeurs nord-coréens pour participer à la reconstruction de la région de Koursk. « Cinq mille personnes, réunies au sein d’une division d’ouvriers, se chargeront de la reconstruction de la région de Koursk », en plus de « 1 000 sapeurs », a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe selon les agences russes.

La Corée du Nord est devenue un partenaire militaire important de la Russie lors de l’invasion en Ukraine. Celle-ci a par exemple fourni des obus d’artillerie, des missiles et des troupes en échange de produits pétroliers et de technologies militaires de pointe. Le Kremlin avait déjà reconnu qu’un contingent de soldats nord-coréens avait participé aux combats contre les forces ukrainiennes, sans pour autant communiquer le nombre de militaires engagés.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/guerre-en-ukraine-koursk-le-piege-mortel-des-soldats-nord-coreens-BRV5MC7CAJCPTOGG4QMEFH2X3A/

Author : Aurore Maubian

Publish date : 2025-06-17 16:16:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile