L’Express

Covid-19 en Corée du Nord : les lourds mensonges du régime de Kim Jong-un

Covid-19 en Corée du Nord : les lourds mensonges du régime de Kim Jong-un

C’était la fierté de Pyongyang : aucun cas déclaré de Covid-19 sur son sol au début de la pandémie en 2020. Jusqu’en mai 2022. Les médias d’Etat évoquent alors une « fièvre » qui se propage. Bilan final annoncé : seulement 74 morts. « Un miracle dans l’histoire de la santé publique mondiale », se vante la Corée du Nord.

26 pages viennent balayer ce déni officiel. Un rapport publié ce mardi 17 juin par le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) et l’Institut George W. Bush, deux organismes de recherche américain, explique que dès 2020 la maladie circulait en Corée du Nord. « Des fièvres se produisaient partout, et beaucoup de gens mouraient en quelques jours », raconte un témoin.

Population livrée à elle-même

100 habitants ont été discrètement interrogés sur le territoire nord-coréen entre septembre et décembre 2023. Des témoignages rares obtenus juste après la fin d’un confinement extrême imposé par la dictature à partir de janvier 2020.

Un isolement loin d’être efficace. 92 % des répondants assurent qu’eux-mêmes ou des proches ont été infectées. La majorité avant 2022, date à laquelle Pyongyang a admis les premiers cas. L’étude pointe « la culpabilité et de la négligence du gouvernement dans la gestion de la pandémie », qui « a exacerbé les pénuries de nourriture et de médicaments ».

Sur les 61 % des Nord-coréens qui prétendent avoir été vaccinés, seulement 11 % l’ont été avant mai 2022. Période durant laquelle la situation du virus était la pire, selon la moitié des participants. Pour les tests, 87 % assurent ne pas y avoir eu accès et seulement 8 % ont déclaré que le gouvernement avait fourni des masques.

Double mensonge

Lors de l’hiver 2020, « il n’y avait pas assez de cercueils » dans les maisons de retraite frappées par les décès, témoigne une Nord-coréenne interrogée. Les plus de 26 millions d’habitants du pays, au système de santé déjà défaillant, n’ont pas bénéficié de l’aide internationale, refusée par le régime de Kim Jong-un.

D’après l’étude, une « double désinformation » s’est mise en place. Des Nord-coréens contaminés n’ont pas averti le gouvernement, en raison des mesures répressives appliquées aux malades, comme la détention forcée ou les confinements collectifs. Ce qui a entraîné « une propagation supplémentaire de la pandémie », note le rapport.

Son coauteur et président du CSIS, Victor Cha, affirme à CNN que les résultats démontrent « un échec total du gouvernement à faire quoi que ce soit pour la population pendant la pandémie ». « Tout le monde mentait à tout le monde », poursuit sur le site de la chaîne américaine l’ancien conseiller de la Maison-Blanche.

Face aux prix parfois élevés des médicaments en pharmacie, car rares, des Nord-coréens se sont tournés vers le marché noir ou des remèdes maison. Une personne questionnée sur cinq signale avoir eu connaissance de dommages voire de décès causés par de faux produits pharmaceutiques ou d’une mauvaise utilisation de médicaments.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/covid-19-en-coree-du-nord-les-lourds-mensonges-du-regime-de-kim-jong-un-SD7LVYYAWFGZ5B74OONFR2WMGA/

Author :

Publish date : 2025-06-19 13:49:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile