Mardi, c’est Emmanuel Macron qui s’est entretenu avec le président russe. Jeudi 3 juillet, ce fut au tour de Donald Trump d’endosser ce rôle, au lendemain de l’annonce par les Etats-Unis d’un arrêt de la livraison de certaines armes à Kiev. Pendant près d’une heure, le président américain a parlé Ukraine, Proche-Orient et intérêts économiques bilatéraux avec Vladimir Poutine.
Le Kremlin a salué une « discussion franche » entre les deux présidents. Il s’agit du sixième appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump depuis le retour de ce dernier à la Maison-Blanche. Selon un haut responsable ukrainien, cet appel pourrait précéder un échange entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky vendredi. Voici ce que l’on sait du contenu de l’échange de jeudi à ce stade.
Ukraine : « pas de renoncement aux objectifs russes », dit le Kremlin
Le président russe Vladimir Poutine a dit à son homologue américain Donald Trump que la Russie « ne renoncera pas à ses objectifs » en Ukraine, tout en se disant ouvert à la poursuite des négociations avec Kiev pour trouver une « solution politique au conflit ». De premiers pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont été entamés à Istanbul en mai dernier – et ont permis notamment des échanges de prisonniers – sans toutefois aboutir à un accord de paix.
« Notre président a déclaré que la Russie poursuivrait ses objectifs, à savoir l’élimination des causes profondes bien connues qui ont conduit à la situation actuelle », a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov. Moscou réclame notamment de l’Ukraine qu’elle lui cède quatre régions partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu’elle renonce à intégrer l’Otan. Des conditions inacceptables pour Kiev.
Proche-Orient : « règlement exclusivement diplomatique » souhaité par Vladimir Poutine
Le président russe a plaidé auprès de son homologue américain pour un règlement « exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques » des conflits au Moyen-Orient, dont la récente guerre entre l’Iran et Israël.
« La partie russe a souligné l’importance de régler toutes les questions litigieuses, les divergences et les situations conflictuelles exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques », a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique Iouri Ouchakov.
Relations bilatérales : vers une coopération sur des projets énergétiques et spatiaux
Les deux dirigeants « ont confirmé leur intérêt mutuel pour la mise en oeuvre d’une série de projets économiques prometteurs », notamment dans les domaines de l’énergie et de la recherche spatiale, a en outre fait savoir le Kremlin.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/appel-entre-donald-trump-et-vladimir-poutine-ce-quils-se-sont-dit-LLMXHGTQMZE7VPXTRDIDUE2U4M/
Author :
Publish date : 2025-07-03 17:58:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.