L’Express

Tchétchénie : au milieu des spéculations, la succession à Ramzan Kadyrov se prépare

Tchétchénie : au milieu des spéculations, la succession à Ramzan Kadyrov se prépare

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, qui dirige d’une main de fer la Tchétchénie depuis 20 ans, devrait bientôt quitter le pouvoir. En mai dernier, il aurait demandé au président russe Vladimir Poutine, de l’autoriser à quitter ses fonctions, selon des informations du Kyiv Independent. Il serait gravement malade, atteint d’une nécrose pancréatique selon différents médias.

Depuis deux décennies, Ramzan Kadyrov dirige très brutalement la Tchétchénie, république du Caucase intégrée à la Fédération de Russie. Il a été d’une importance capitale pour Vladimir Poutine, alors qu’il avait aidé à réprimer le mouvement d’indépendance tchétchène au début des années 2000, faisant taire les rivaux, les dissidents et autres les séparatistes. « Lorsque le puissant quitte la scène, qui peut maintenir le contrôle brutal qu’il a imposé sur cette partie du Caucase ? », se questionne The New York Times.

La succession de son fils de 17 ans

En vingt ans, Ramzan Kadyrov est devenu une figure unique en Russie, parmi les proches de Vladimir Poutine, bénéficiant d’une plus grande marge de manœuvre et davantage de subventions que les autres dirigeants régionaux. Il a été d’un soutien incommensurable au président russe depuis le début de l’invasion russe, déployant des bataillons tchétchènes sur le front, appelés « Kadyrovtsy ». « Kadyrov est l’une des cartes maîtresses du Kremlin, un autre centre de pouvoir, en dehors de l’armée, du renseignement ou du ministère de l’intérieur », juge auprès du journal américain Oleg Orlov, co-président du prix Nobel de la paix. La question de sa succession concentre donc toute l’attention.

D’après plusieurs médias, dont The New York Times ou encore le média russe en exil Novaïa Gazeta Europe, les plans de Ramzan Kadyrov pour sa succession sont assez simples. Il voudrait voir son fils de 17 ans, Adam Kadyrov prendre sa suite. En 2023, il l’a nommé chef du service de sécurité de la République tchétchène, puis superviseur du bataillon tchétchène Cheikh Mansour, crée un mois plus tôt. Depuis le 1er avril dernier, il est superviseur du ministère de l’Intérieur. L’adolescent s’est marié la semaine dernière et a reçu des félicitations de Vladimir Poutine. Toutefois, nommer Adam Kadyrov nécessiterait de contourner la loi russe exigeant que les dirigeants régionaux aient au moins 30 ans.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/en-tchetchenie-la-succession-a-ramzan-kadyrov-se-prepare-XQ6IFYJ7TRHOZP7AMHP2IIL6AA/

Author :

Publish date : 2025-07-05 13:41:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile