L’Express

De l’est à l’ouest, l’Europe frappée par des événements météorologiques extrêmes en ce début d’été

De l’est à l’ouest, l’Europe frappée par des événements météorologiques extrêmes en ce début d’été

Juin 2025 est désormais le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’Ouest. Selon le service européen Copernicus, deux vagues de chaleur précoces et exceptionnelles ont balayé le continent, entre le 17 et le 22 juin puis à partir du 30. Les températures ont régulièrement dépassé les 40 °C dans plusieurs pays, atteignant des sommets jusqu’à 46,6 °C.

Alors que l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, les conséquences se font sentir : incendies ravageurs, décès liés à la chaleur, paralysie des transports, tempêtes destructrices. L’Express fait le tour des pays européens actuellement impactés par des conditions météorologiques extrêmes, dont les scientifiques ont démontré qu’elles étaient rendues plus probables et plus violentes sous l’effet du réchauffement climatique.

France : incendies ravageurs à Marseille et dans l’Aude

En France, les deux vagues de chaleur ont mis le pays sous tension. Le 1er juillet, la France a connu à la fois sa nuit et sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin. 16 départements, dont Paris et sa région, ont été placés en alerte rouge canicule. Des pointes à 41 °C ont été enregistrées, tandis que la nuit, y compris dans le nord du pays, les températures sont restées au-dessus de 24 °C par endroits.

Dans le Sud, Marseille a été menacée mardi 8 juillet par un violent incendie, attisé par un mistral puissant et une sécheresse prolongée. Le feu s’est approché dangereusement du 16e arrondissement, entraînant le confinement de 15 000 habitants, alertés par SMS d’urgence. 70 maisons ont été endommagées, dix entièrement détruites. L’aéroport de Marseille-Provence, quatrième du pays, a suspendu ses vols, avec plus de 110 annulations. Le trafic a repris partiellement dans la soirée, puis totalement ce mercredi matin, sous surveillance.

À l’est, dans l’Aude, un incendie déclenché lundi par un mégot jeté depuis un véhicule a brûlé plus de 2 000 hectares. Au moins dix personnes ont été blessées, dont cinq pompiers. Le feu a également entraîné la fermeture partielle de l’autoroute A9. Les départements du Var et du Vaucluse ont été placés en alerte rouge pour risques d’incendie.

En Espagne, des feux hors de contrôle dans un pays en surchauffe

En juin 2025, l’Espagne a battu son propre record mensuel, avec une température moyenne de 23,6 °C, selon l’agence météorologique nationale Aemet. Une hausse spectaculaire qui s’accompagne de conséquences dramatiques.

À Tarragone, dans le Nord-Est, un incendie s’est déclaré lundi 7 juillet et a depuis dévasté 3 300 hectares de forêt, dont plus d’un tiers dans le parc naturel protégé d’Els Ports. Quelque 18 000 résidents étaient confinés jusqu’à mercredi 9 juillet, en raison des fumées et des risques de propagation et quatre routes principales demeurent coupées. En milieu de journée, les pompiers ont annoncé avoir « stabilisé » le sinistre, après avoir « travaillé intensément » durant la nuit de mardi à mercredi.

Le pays, placé en alerte maximale pour risque d’incendie, est accablé par des températures caniculaires qui, selon l’Aemet, surviennent désormais trois fois plus souvent qu’il y a dix ans.

Au Portugal, 284 décès liés à la chaleur

Chez son voisin portugais, la situation est tout aussi alarmante. La canicule qui sévit depuis fin juin a déjà causé la mort de 284 personnes, selon la Direction générale de la santé (DGS). Les victimes sont majoritairement âgées de plus de 85 ans, particulièrement vulnérables à la chaleur extrême. Ce bilan pourrait encore s’alourdir dans les prochains jours, les températures restant élevées.

Le 30 juin, la ville de Mora, à une centaine de kilomètres de Lisbonne, a enregistré 46,6 °C, un record national pour un mois de juin.

Grèce : Athènes suffoque, l’Acropole ferme ses portes

Sous une chaleur étouffante, la Grèce a pris des mesures exceptionnelles pour protéger sa population et son patrimoine. À Athènes, le thermomètre a frôlé les 40 °C, forçant les autorités à fermer l’Acropole pendant les heures les plus chaudes dès mardi 8 juillet, entre 13 heures et 17 heures. Le gouvernement a également interdit le travail en extérieur de midi à 17 heures, une mesure appliquée dans plusieurs régions dont Thessalonique, les îles Ioniennes, et une partie de Rhodes. Les livreurs à deux roues sont aussi soumis à cette interdiction, sous peine d’une amende de 2 000 euros.

La protection civile a placé de vastes zones, autour d’Athènes, dans le centre et dans le Péloponnèse, en état d’alerte pour risque extrême d’incendies. Une accalmie est espérée avec un léger recul des températures à environ 31 degrés d’ici jeudi.

En Albanie, un feu menace le parc national de Llogora

Depuis lundi, un incendie continue de consumer les montagnes au-dessus du village de Dukat, près de Vlora, dans le sud de l’Albanie, selon le quotidien kosovar Gazeta Express. Les flammes se sont propagées vers le sommet, portées par un vent fort du sud. Si la direction du vent change, le feu pourrait atteindre le parc national de Llogora, un haut lieu de biodiversité.

La semaine du 1er juillet, 28 incendies ont éclaté dans tout le pays en 24 heures. Sept hectares de végétation ont déjà été dévorés. À Tirana, Korça et Vora, des appartements et des bâtiments ont été détruits, causant d’importants dégâts matériels.

Serbie : plus de 600 départs de feu

La Serbie fait face à une situation hors de contrôle. Lundi 7 juillet, plus de 600 feux de forêt ont été combattus par les pompiers, selon l’International Fire & Safety Journal. Au moins trois municipalités du sud du pays ont dû déclarer des mesures d’urgence. Six personnes ont été blessées. Plusieurs villages ont été évacués, certaines propriétés brûlées, d’autres sauvées de justesse.

La sécheresse qui touche le pays cet été est sévère : les récoltes sont menacées, et certaines localités sont soumises à des restrictions d’eau potable.

En Croatie, après la vague de chaleur une tempête sévit

Fin juin, la Croatie faisait face à une vague de chaleur et à de violents incendies le long de la côte Adriatique. À proximité de Split, plusieurs villages ont été évacués alors que les flammes, attisées par le vent, échappaient à tout contrôle. Au total, 17 feux ont été recensés en même temps dans les zones de Makarska et Omis.

Mardi 8 juillet, c’est une tempête de grêle qui a frappé la même région. À Split, le vent a arraché des toits, déraciné des arbres, et provoqué la rupture des amarres d’un ferry qui a heurté deux autres navires dans le port. L’un d’eux a d’ailleurs coulé. Le toit du stade de football a aussi été endommagé. Trois personnes ont été blessées.

Hongrie : une tempête record prive 366 000 foyers d’électricité

Dans la nuit du 7 au 8 juillet, la Hongrie a subi sa pire coupure d’électricité depuis 30 ans. Une tempête violente, mêlant pluies diluviennes, orages et rafales de vent atteignant 130 kilomètres-heure, a frappé le nord du pays, notamment les régions autour du lac Balaton, prisées des vacanciers.

Les toitures d’immeubles, les arbres et les panneaux publicitaires n’ont pas résisté. Mardi matin, plus de 366 000 foyers étaient privés de courant. Les autorités ont réduit ce chiffre à 50 000 en 24 heures. Une réunion de crise a été convoquée par le Premier ministre hongrois Viktor Orbán.

Slovaquie : l’est du pays balayé par des vents dévastateurs

En Slovaquie, 25 alertes météo ont été déclenchées lundi dans les régions orientales de Prešov et Košice. De fortes rafales accompagnées de pluies ont causé des dégâts significatifs aux infrastructures, aux habitations et au réseau de transport. Le ministère de l’Intérieur a annoncé une stabilisation progressive de la situation, mais les secours sont toujours mobilisés.

Pologne : Varsovie sous les eaux, l’armée mobilisée

La Pologne était mardi soir en état d’alerte aux pluies torrentielles. Varsovie pourrait recevoir en une douzaine d’heures autant d’eau que pendant tout l’été des années précédentes, a alerté le maire Rafał Trzaskowski. Douze provinces sont en alerte. Les habitants sont invités à retirer leurs voitures des parkings souterrains, menacés par des inondations, et à éviter de stationner sous les arbres. L’armée est mobilisée pour prêter main-forte en cas d’urgence.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/de-lest-a-louest-leurope-frappee-par-des-evenements-meteorologiques-extremes-en-ce-debut-dete-HEURCB63MBHSJGNEUTX7WFZ7WI/

Author : Aurore Maubian

Publish date : 2025-07-09 12:15:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile