L’Express

Ukraine : la Russie a lancé la plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de la guerre

Ukraine : la Russie a lancé la plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de la guerre

Alors que Donald Trump a annoncé en début de semaine envoyer « plus d’armes » à Kiev pour se défendre face aux bombardements russes, la Russie a lancé dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet sa plus grande attaque de drones et missiles contre l’Ukraine depuis le début de son invasion. Cela ne devrait pas apaiser la frustration croissante du président américain à l’égard de son homologue russe : mardi, Donald Trump a accusé Vladimir Poutine de dire « beaucoup de conneries » à propos de l’Ukraine. « Il est tout le temps très gentil mais cela ne veut rien dire », a-t-il lâché, assurant par ailleurs « étudier de très près » une proposition de loi du Sénat visant à imposer de nouvelles sanctions à la Russie. Jusqu’ici, lui-même a évité ces six derniers mois d’y recourir, tandis qu’il tentait de persuader Vladimir Poutine de mettre fin au conflit en Ukraine.

Les infos à retenir

⇒ La Russie a lancé la plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de son invasion

⇒ La CEDH appelée à trancher sur l’agression russe de l’Ukraine

⇒ Trois morts dans une attaque de drone ukrainienne à Koursk

La Russie a lancé la plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de son invasion

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé mercredi que la Russie avait lancé dans la nuit sa plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de l’invasion en février 2022, dans un contexte d’intensification des frappes russes. Dans le détail, l’armée russe a tiré 728 drones et 13 missiles, selon l’armée de l’air ukrainienne qui a affirmé avoir intercepté 711 drones et détruit sept missiles. Cette source militaire a fait état de « quatre endroits » touchés, mais sans préciser les dégâts exacts causés par ces attaques russes à ce stade. « La cible principale de l’attaque était la région de Volhynie, la ville de Loutsk ! », a-t-elle simplement indiqué.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé « une attaque révélatrice » du refus de la Russie de s’accorder sur un cessez-le-feu, au moment où son armée progresse sur le front oriental. Il a une nouvelle fois appelé à « des sanctions sévères » contre Moscou et son économie, notamment le secteur pétrolier, « qui alimente la machine de guerre de Moscou depuis plus de trois ans ». « Tous ceux qui veulent la paix doivent agir », a-t-il martelé.

La CEDH appelée à trancher sur l’agression russe de l’Ukraine

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) se prononce ce mercredi sur trois plaintes déposées par l’Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour la destruction du vol MH17 en juillet 2014. Ces plaintes ont été étudiées par les 17 juges de la Grande chambre, formation la plus solennelle de l’institution qui siège à Strasbourg.

A l’audience le 12 juin 2024, la Russie avait pratiqué la politique de la chaise vide. Si le pays n’est plus partie à la Convention européenne des droits de l’Homme depuis le 16 septembre 2022 en conséquence de l’agression à l’encontre de l’Ukraine entamée quelques mois plus tôt, il reste responsable des violations des droits fondamentaux commises avant cette date.

Et ces violations de la part de Moscou sont « massives et systématiques », selon le gouvernement ukrainien. Le comportement du Kremlin « rappelle celui de l’Allemagne entre 1939 et 1945 », avait dénoncé à l’audience Iryna Mudra, directrice adjointe du cabinet du président Volodymyr Zelensky. Les représentants de Kiev avaient exposé comment, dès 2014, des « agitateurs ont été amenés dans le Donbass pour participer à un soulèvement » et ont procédé à des « meurtres de civils et des enlèvements », ainsi qu’à des « actes de tortures » sur des détenus. Ils avaient également détaillé « l’invasion à grande échelle » menée à partir de février 2022 et l’usage « aveugle et disproportionné de la force » contre les civils et leurs biens, citant les exemples des villes de Boutcha, Marioupol ou Irpin, et la « violation des corridors humanitaires », à Zaporijjia notamment.

Le ministre russe des Affaires étrangères se rendra en Corée du Nord ce week-end

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se rendra ce week-end en Corée du Nord, pays qui aide la Russie au plan militaire, a annoncé mercredi l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA. Sergueï Lavrov « se rendra en République populaire démocratique de Corée du 11 au 13 juillet à l’invitation du ministère des Affaires étrangères de la RPDC », a indiqué KCNA, qui fait référence à la Corée du Nord par son nom officiel.

Cette visite du haut responsable russe survient un mois et demi après celle à Pyongyang du secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou, proche allié du Kremlin, à l’occasion du premier anniversaire d’un accord de défense mutuelle signé par les deux pays.

Russie : trois morts dans une attaque de drone ukrainienne à Koursk

Une attaque de drone ukrainienne a fait trois morts, dont un soldat de la garde nationale, dans la ville russe de Koursk, près de la frontière avec l’Ukraine, a annoncé le gouverneur par intérim de la région Alexander Khinshtein tôt mercredi. « Avec un camarade, ils sont allés sur la plage » le long d’une rivière de la ville de Koursk après le signalement d’une attaque de drone. « Le sergent-chef a commencé à évacuer les gens, et à ce moment-là une deuxième explosion s’est produite », a indiqué sur Telegram le gouverneur, qui a fait état de sept blessés. « Les trois morts sont des hommes » et « un total de sept personnes ont été blessées », a détaillé le gouverneur, précisant que cinq personnes, dont un enfant de cinq ans, étaient dans un état grave.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-la-russie-a-lance-la-plus-grande-attaque-de-drones-et-missiles-depuis-le-debut-de-la-guerre-LPDUKC6JHBHNVDVKFXSGTKCE5I/

Author :

Publish date : 2025-07-09 08:15:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile