L’Express

Année blanche, suppression de deux jours fériés… Ce qu’il faut retenir des annonces de François Bayrou

Année blanche, suppression de deux jours fériés… Ce qu’il faut retenir des annonces de François Bayrou

C’est une équation complexe, qui a provoqué avant même son annonce une levée de boucliers parmi l’opposition. Mardi 15 juillet, le Premier ministre François Bayrou a dévoilé lors d’une conférence de presse très attendue les grandes orientations du budget 2026, avec un objectif ambitieux et difficile : s’approcher des 44 milliards d’euros d’économies, afin de ramener le déficit à 4,6 % du PIB l’an prochain, contre 5,8 % en 2024. L’Express fait le point sur les mesures qui ont été annoncées, via le plan : « Stop à la dette »

Non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois

Le Premier ministre a annoncé une règle de non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite, ainsi que la suppression d’agences « improductives qui dispersent l’action de l’Etat ». « Les dépenses seront recentrées ; plusieurs centaines, peut-être entre 1 000 et 1 500 emplois, seront supprimés », a précisé le Premier ministre.

Instauration d’une « année blanche »

François Bayrou a annoncé l’instauration pour tous d’une « année blanche », soit le fait de geler, en 2026, les dépenses publiques à leur niveau de 2025. Ainsi, l’ensemble des dépenses publiques, qu’il s’agisse des crédits des ministères et des collectivités locales, ainsi que les pensions de retraite et les prestations sociales, ne seront pas augmentées, en dépit de la hausse des prix. « Au total, l’ensemble de ces décisions permettront de contenir pour sept milliards d’euros la progression des dépenses », a assuré le Premier ministre.

La suppression de deux jours fériés

« Il faut que toute la nation travaille plus pour produire et pour que l’activité du pays dans son ensemble soit plus importante dans l’année, pour que la situation de la France s’améliore. Je propose donc que deux jours fériés soient supprimés pour tout le pays », a annoncé François Bayrou, évoquant le lundi de Pâques, « qui n’a aucune signification religieuse », et le 8-Mai, « dans un mois de mai devenu un véritable gruyère ». Le Premier ministre s’est toutefois dit ouvert à la possibilité de supprimer d’autres jours chômés, « si d’autres idées surgissent ».

Une contribution de solidarité pour les hauts revenus

Le Premier ministre a en outre appelé à un effort particulier chez « ceux qui ont la capacité de contribuer davantage ». « Nous ferons la chasse aux niches fiscales inutiles, inefficaces, en commençant par les dispositifs qui arrivent à extinction », a précisé François Bayrou. Affirmant qu’il ne comptait pas toucher aux petites retraites, le chef du gouvernement a toutefois assuré vouloir « remettre dans le droit commun les retraites les plus importantes. » Visant également les « plus fortunés », François Bayrou a annoncé « une contribution de solidarité » créée pour faire participer les plus hauts revenus à l’effort national, en rappelant la volonté du gouvernement de « lutter contre l’optimisation abusive des patrimoines non productifs ». Ainsi, François Bayrou assure vouloir « demander peu à ceux qui ont peu et plus à ceux qui ont davantage. »

Des négociations sur l’assurance chômage et le droit du travail

Le Premier ministre François Bayrou va également proposer aux partenaires sociaux d’ouvrir des négociations sur l’assurance chômage et sur le droit du travail, afin notamment de « faciliter les recrutements » et augmenter les offres d’emploi, a-t-il indiqué.

Le chef du gouvernement souhaite lancer « un nouveau chantier sur l’assurance chômage », soulignant que « beaucoup d’analyses indiquent qu’elle porte une responsabilité dans son organisation actuelle », et un second sur le droit du travail « pour améliorer les conditions de travail pour tous, faciliter les recrutements (et) augmenter les offres de travail lorsque c’est possible ».



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/annee-blanche-suppression-de-deux-jours-feries-ce-quil-faut-retenir-des-annonces-de-francois-bayrou-634IP36X25AIVAZEX6O5G4DG3Q/

Author :

Publish date : 2025-07-15 15:33:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile