L’Express

Ukraine : la Russie dit avoir besoin de temps pour répondre aux déclarations de Donald Trump

Ukraine : la Russie dit avoir besoin de temps pour répondre aux déclarations de Donald Trump

« Déçu » par son homologue russe Vladimir Poutine, Donald Trump a donné lundi 14 juillet à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l’Otan. « Je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser », a-t-il déclaré à la Maison-Blanche, au côté du secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte. Si la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a jugé que ce délai de 50 jours représentait une durée « très longue » quand des « civils innocents meurent tous les jours », Volodymyr Zelensky s’est malgré tout dit « reconnaissant » envers le président américain, dont le ton a changé ces dernières semaines après une série de pourparlers infructueux.

Les infos à retenir

⇒ La Chine déplore une « coercition qui ne mène nulle part » après les menaces de Donald Trump

⇒ Kaja Kallas espère un accord rapide de l’UE sur un 18e paquet de sanctions

⇒ Volodymyr Zelensky « reconnaissant » envers Donald Trump

La Russie reste prête à négocier avec l’Ukraine après les propos de Trump, dit le Kremlin

Le Kremlin a dit mardi rester prêt à négocier avec l’Ukraine tout en disant avoir besoin de temps pour répondre aux déclarations « sérieuses » du président américain Donald Trump, qui a donné 50 jours à la Russie pour mettre fin au conflit et promis des armes à Kiev.

« Les déclarations du président Trump sont très sérieuses. Nous avons bien sûr besoin de temps pour analyser ce qui a été dit à Washington et si, ou quand, le président Poutine le jugera nécessaire, il commentera », a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes. Il a ajouté que les responsables russes restaient « prêts » à négocier avec l’Ukraine.

L’ONU demande que l’invasion russe soit stoppée « de toute urgence »

L’ONU a demandé mardi que l’invasion russe à grande échelle en Ukraine soit stoppée « de toute urgence », alors que le mois de juin a été le plus meurtrier pour les civils ukrainiens depuis mai 2022. « L’attaque armée à grande échelle de la Fédération de Russie contre l’Ukraine doit être stoppée de toute urgence et les travaux en vue d’une paix durable, conforme au droit international, doivent s’intensifier – une paix qui garantisse » que les auteurs des violations des droits humains et du droit international humanitaire « aient à répondre de leurs actes », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Liz Throssell, lors d’un point de presse à Genève.

La Chine déplore une « coercition qui ne mène nulle part » après les menaces de Donald Trump

La Chine a fustigé ce mardi une « coercition qui ne mène nulle part », après la menace du président Donald Trump de taxer à 100 % les partenaires commerciaux de la Russie sans arrêt de l’offensive en Ukraine d’ici 50 jours. « La coercition ou les pressions ne peuvent résoudre les problèmes », a déclaré lors d’un point presse régulier Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, ajoutant que Pékin était favorable à une « solution politique de la crise en Ukraine ».

L’an dernier, la Chine était le principal partenaire commercial de la Russie, pour quelque 34 % du total des échanges.

Kaja Kallas espère un accord rapide de l’UE sur un 18e paquet de sanctions

La cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas a dit ce mardi avoir bon espoir que les 27 pays membres s’entendent sur un 18e « paquet » de sanctions contre la Russie en guerre, comprenant un nouveau plafonnement du prix du pétrole russe. « Nous sommes très, très proches », d’un accord, a-t-elle déclaré devant la presse avant une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères du bloc européen. « J’espère que cela aura lieu aujourd’hui ou demain », a-t-elle ajouté.

La Slovaquie a jusqu’à présent bloqué l’adoption de ce nouveau train de sanctions, le 18e depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Le Premier ministre slovaque Robert Fico utilise ce veto pour faire pression sur la Commission européenne afin qu’elle lui garantisse son approvisionnement en gaz, au moment où l’UE cherche à interrompre totalement ses importations de gaz russe d’ici 2027. Il a toutefois obtenu les garanties suffisantes lui permettant de lever son veto, selon des diplomates.

Kaja Kallas a précisé que ces nouvelles sanctions contre Moscou comprenaient un nouveau plafonnement du prix du pétrole exporté par la Russie. En fixant un prix maximum, les pays occidentaux espèrent limiter la manne financière dont bénéficie Moscou pour mener sa guerre contre l’Ukraine.

Volodymyr Zelensky « reconnaissant » après l’annonce par Donald Trump de la livraison d’armes à l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit lundi « reconnaissant » après que son homologue américain Donald Trump a autorisé davantage de livraisons d’armes à Kiev, estimant que cette décision contribuerait à épargner des vies. « Je suis reconnaissant au président Trump pour sa volonté de soutenir la protection des vies de notre population », a-t-il déclaré dans son discours du soir.

Dans un message sur X, le chef d’Etat a également précisé qu’il s’était entretenu avec Donald Trump et qu’ils avaient discuté de « solutions » pour mieux défendre l’Ukraine. « Nous avons discuté avec le Président (Trump) des moyens et des solutions nécessaires pour mieux protéger la population contre les attaques russes et pour renforcer nos positions », a-t-il fait savoir.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-la-chine-deplore-une-coercition-qui-ne-mene-nulle-part-apres-les-menaces-de-donald-trump-I6VT2LJPCJGFRMI73LJSPHFIKQ/

Author :

Publish date : 2025-07-15 10:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile