Sur la base de Letzlingen, à l’ouest de Berlin, des brigades blindées s’entraînent d’arrache-pied avec le char le plus moderne d’Europe : le Leopard 2A7V. L’objectif ? Faire de l’armée allemande la première force conventionnelle d’Europe, portée par l’ambition assumée du nouveau chancelier Friedrich Merz et son plan de 500 milliards d’euros sur 12 ans.
Mais derrière l’image, la réalité est plus rude : infrastructures vétustes, scandales sanitaires et difficultés de recrutement… Longtemps délaissée, la Bundeswehr devra mener beaucoup de chantiers pour atteindre ses objectifs, avec, dans les petits papiers, un possible retour du service militaire obligatoire. Mais les hommes politiques ont du « mal à prioriser car tout doit être fait au même moment », affirme Jacob Ross, spécialiste de l’Allemagne et chercheur à la DGAP.
Face aux incertitudes géopolitiques et à une protection américaine de plus en plus remise en cause, Berlin mise sur l’Europe de la défense et partage de nombreux projets matériels avec ses voisins. Une vidéo à retrouver sur notre site et sur nos réseaux sociaux.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/en-allemagne-le-reveil-dune-armee-a-labandon-notre-reportage-au-coeur-de-la-bundeswehr-QX6PDP3NQRFW3LUM7ALVMJ4VYE/
Author :
Publish date : 2025-07-17 16:30:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.