La mesure était largement passée sous les radars lors des annonces du Premier ministre mardi 15 juillet. François Bayrou ne s’était en effet pas exprimé en ces termes, évoquant des « négociations sur le droit du travail » et une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, sans entrer dans les détails. C’est la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet qui avait clarifié dans la foulée, précisant que « la possibilité de monétiser la cinquième semaine de congés payés » était à l’étude.
Jeudi 17 juillet, la ministre a vanté « un droit nouveau », qui « resterait à la main de chaque salarié ». L’idée est « soumise aux partenaires sociaux » mais « ce n’est pas une décision unilatérale du gouvernement », a-t-elle assuré jeudi. Et de préciser : « Il faut que l’employeur et le salarié soient d’accord pour le rachat de tout ou partie de cette cinquième semaine », laquelle avait été instaurée en janvier 1982 par le gouvernement Mauroy.
« Une horreur », dit la CFDT
Une proposition qui n’a pas manqué de faire réagir du côté des syndicats, à commencer par le premier du pays, la CFDT, dont la leader Marylise Léon a déploré jeudi matin sur France Inter une idée de plus « du musée des horreurs » du gouvernement. « Aujourd’hui, le sujet numéro un, c’est la question effectivement du pouvoir d’achat, mais ce n’est pas aux salariés eux-mêmes de se payer un peu plus de marge de manœuvre pour boucler les fins de mois en rognant sur leurs congés », a-t-elle ajouté.
Concernant le plan d’économies dévoilé par François Bayrou mardi, Marylise Léon a dit être « tout à fait lucide » sur la gravité de la situation et la nécessité d’un « budget particulier » mais appelé à ne pas sacrifier « la transition écologique ou la justice sociale ». « Le monde du travail ne peut pas admettre des mesures profondément injustes et des efforts absolument pas partagés », a prévenu la numéro un de la CFDT. Quant à la question de l’assurance chômage, « quand j’entends François Bayrou nous expliquer qu’il faut encore réformer parce que c’est un frein à l’emploi, c’est un jour sans fin ». Elle a prévenu que la mobilisation de la CFDT n’était pas à exclure.
« Produire plus », dit Eric Lombard
Questionné sur la proposition de monétisation des congés payés jeudi en fin de matinée, le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a de son côté semblé découvrir cette mesure : « Je n’ai pas vu ça dans nos propositions… Ce n’est pas dans le plan », a-t-il déclaré à l’issue de la visite d’une entreprise en Moselle. Réinterrogé à ce sujet un peu plus tard, Eric Lombard a invité syndicats et patronat à négocier sur les mesures permettant de travailler davantage.
« On a un sujet général dans notre pays, c’est de produire plus. En réalité, si on se compare, on a une production par personne moindre que dans les autres pays, notamment de l’Union européenne, alors que notre système social coûte aussi cher. Il n’est pas question de rogner sur notre système de protection sociale. Donc il faut qu’on travaille plus. Toutes ces questions doivent faire l’objet d’un dialogue avec les partenaires sociaux », a-t-il déclaré. Une affirmation que désapprouve Marylise Léon, évoquant un mode de calcul erroné : « Globalement, en terme de population active, nous travaillons plus que les Allemands », expliquait-elle jeudi matin sur France Inter. Cette proposition vient s’ajouter à une autre mesure vivement critiquée lors des annonces de François Bayrou visant à supprimer deux jours fériés.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/monetisation-de-la-cinquieme-semaine-de-conges-payes-le-grand-flou-du-gouvernement-bayrou-5H34EUKBYNBU5OH35VVAMM4VSM/
Author :
Publish date : 2025-07-17 16:46:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.