L’Express

Ukraine : la Russie juge qu’il faudra « beaucoup de travail » pour rapprocher les positions

Ukraine : la Russie juge qu’il faudra « beaucoup de travail » pour rapprocher les positions

Après l’échec de deux cycles de négociations à Istanbul, Volodymyr Zelensky a proposé samedi 19 juillet à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers cette semaine. « Il faut relancer les négociations », a-t-il déclaré, alors que Donald Trump a donné à Moscou 50 jours pour négocier la paix, menaçant de sanctions et annonçant le même jour reprendre des livraisons d’armes à Kiev financées par les pays de l’Otan.

Jusqu’ici, les rencontres successives à Istanbul entre délégations russe et ukrainienne, organisées sous la pression du président américain, n’ont guère apporté d’avancées sur un cessez-le-feu, ne débouchant que sur des échanges de prisonniers et de corps de soldats tués.

Les infos à retenir

⇒ Négociations avec l’Ukraine : la Russie juge qu’il faudra « beaucoup de travail » pour rapprocher les positions

⇒ Le ministre français des Affaires étrangères en visite à Kiev

⇒ Au moins un mort à Kiev après de nouvelles frappes nocturnes russes

Négociations avec l’Ukraine : la Russie juge qu’il faudra « beaucoup de travail » pour rapprocher les positions

Le Kremlin s’est dit lundi prêt à participer à de nouvelles négociations de paix avec l’Ukraine, tout en affirmant que la date de tels pourparlers n’avait pas encore été établie et qu’il faudrait « beaucoup de travail » pour rapprocher les positions des deux camps.

« Nous sommes pour la tenue d’un troisième cycle (après deux rencontres infructueuses au printemps à Istanbul, NDLR). Dès qu’une date aura été établie, nous vous en informerons », a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, affirmant que les propositions de paix russes et ukrainiennes étaient « diamétralement opposées ».

Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait proposé à Moscou de tenir, cette semaine, de nouveaux pourparlers de paix, actuellement dans l’impasse. Selon un haut responsable ukrainien interrogé par l’AFP sous couvert d’anonymat, ce troisième cycle de discussion peut avoir lieu « entre mardi et jeudi » et « très probablement à Istanbul ».

Le ministre français des Affaires étrangères en visite à Kiev

Le ministre français des Affaires étrangères s’est entretenu ce lundi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’occasion d’une visite officielle à Kiev, peu après une nouvelle vague de frappes russes, ont annoncé les deux hommes. Dans ce contexte, Jean-Noël Barrot a assuré sur X que les Européens continueront « d’accroître la pression sur Vladimir Poutine » et réaffirmé le « soutien indéfectible » de la France envers l’Ukraine.

Après sa rencontre avec le ministre français, Volodymyr Zelensky a indiqué avoir « discuté du soutien en matière de défense, en particulier des moyens de défense antiaérienne » et de la formation des soldats ukrainiens. Il a aussi assuré sur X que « des entreprises françaises ont décidé de commencer à fabriquer des drones en Ukraine », sans préciser lesquelles.

Dans la capitale ukrainienne pour une visite de deux jours, le chef de la diplomatie française doit également rencontrer la nouvelle Première ministre Ioulia Svyrydenko. Il s’est aussi rendu à la station de métro Loukianivska, l’un des sites endommagés par les frappes de la nuit et qui, comme d’autres stations, sert habituellement d’abri à la population lors des bombardements les plus intenses.

Vendredi, l’Union européenne a adopté un nouveau paquet de sanctions d’ampleur contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine, abaissant notamment le plafond du prix du pétrole russe exporté vers des pays tiers à un niveau 15 % inférieur à la valeur du marché.

Londres appelle à une « campagne de 50 jours » pour renforcer le soutien militaire à Kiev

Le Royaume-Uni a appelé lundi les alliés de l’Ukraine à mener une « campagne de 50 jours » pour renforcer leur soutien militaire à Kiev et pousser Moscou à négocier un cessez-le-feu avant la fin de l’ultimatum posé par Donald Trump à la Russie.

La semaine dernière, le président américain a donné 50 jours au président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev via l’Otan. Lundi, lors d’une réunion du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (UDCG), le ministre britannique de la défense John Healey a estimé que cet ultimatum était « un moment d’opportunité maximale ».

Co-présidé par la Grande-Bretagne et l’Allemagne, l’UDCG rassemble une cinquantaine de pays venant militairement en aide à l’Ukraine. « Nous devons à notre tour intensifier notre action, avec une campagne de 50 jours pour armer l’Ukraine sur le champ de bataille et pour contribuer à pousser (Vladimir) Poutine à la table des négociations », a déclaré John Healey lors de cette réunion en visioconférence. Il a encore indiqué que Londres et Berlin avaient convenu de s’associer pour fournir des missiles de défense aérienne à l’Ukraine.

Au moins un mort à Kiev après de nouvelles frappes nocturnes russes

Des bombardements russes sur Kiev dans la nuit de dimanche à lundi ont fait au moins un mort et neuf blessés, selon les autorités ukrainiennes qui ont également fait état d’un incendie dans une école maternelle. « Malheureusement, nous disposons d’informations sur une personne décédée à la suite de l’attaque », a indiqué sur Telegram le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Tymur Tkachenko, ajoutant que deux personnes avaient été blessées.

D’après l’armée de l’air ukrainienne, 426 drones et 24 missiles russes ont été lancés, causant notamment des dégâts dans les régions de Ivano-Frankivsk (ouest), de Kharkiv (nord-est) et à Kiev. Elle a assuré avoir neutralisé 403 drones et la totalité des missiles.

Le maire de la capitale Vitali Klitschko a indiqué que plusieurs incendies avaient éclaté en raison des frappes ou chute de débris de drones interceptés, qui ont touché notamment une école maternelle des immeubles résidentiels, un supermarché et l’entrée d’une station de métro.

Le ministère russe de la Défense a, de son côté, indiqué avoir visé des « entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien et des aérodromes militaires » et avoir atteint ses cibles.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-la-russie-juge-quil-faudra-beaucoup-de-travail-pour-rapprocher-les-positions-TW2OBU6MMZBGDAKIYEM6CWRRSI/

Author :

Publish date : 2025-07-21 15:28:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile