L’Express

Le pactole d’Elon Musk : Tesla lui accorde 29 milliards de dollars d’actions

Le pactole d’Elon Musk : Tesla lui accorde 29 milliards de dollars d’actions

Le milliardaire Elon Musk a reçu un salaire considérable de la part du constructeur automobile Tesla, dont il est le PDG. Tesla a approuvé l’attribution de 96 millions d’actions, d’une valeur d’environ 29 milliards de dollars (25,09 milliards d’euros) à son patron. Cette mesure est destinée à maintenir l’entrepreneur milliardaire à la tête de l’entreprise.

En effet, Elon Musk a récemment obtenu l’autorisation de racheter 96 millions d’actions Tesla au prix de 23,34 dollars, c’est-à-dire leur prix d’exercice au moment de l’adoption du plan de rémunération du patron de Tesla en 2018, a indiqué le constructeur dans un document déposé auprès du régulateur boursier américain, ce lundi 4 août. A la clôture de la Bourse de New York vendredi, l’action a terminé à 302,60 dollars, ce qui valorise cette rémunération « intérimaire » à quelque 29 milliards de dollars.

Bataille judiciaire

La rémunération d’Elon Musk fait l’objet d’une bataille judiciaire depuis des années. Un plan, validé en 2018 en assemblée extraordinaire par Tesla, prévoyait de remettre à Elon Musk des actions Tesla en fonction de l’atteinte de plusieurs objectifs sur dix ans. Il était estimé lors de son adoption à quelque 56 milliards de dollars.

Mais une juge du Delaware, saisie par un actionnaire, l’a annulé en janvier 2024. Cette dernière a en effet considéré que les actionnaires avaient reçu des informations « erronées » et « trompeuses » au sujet du conseil d’administration et du comité de rémunération, en amont de l’assemblée générale au cours de laquelle le plan a été approuvé. Le feuilleton s’est toutefois poursuivi. Mi-juin 2024, le méga plan de rémunération a de nouveau été validé par les actionnaires de Tesla. En décembre 2024, il a de nouveau été rejeté par la justice du Delaware.

Retenir le patron

En début d’année, le fabricant de véhicules électriques a déclaré que le conseil d’administration avait mis en place un comité spécial chargé d’examiner certaines questions liées à la rémunération d’Elon Musk, sans toutefois divulguer de détails. Elon Musk n’est pas payé en salaire mais plutôt en prime pour travailler chez Tesla, rappelle CNN. Elon Musk, gagne même de l’argent grâce à des forfaits lucratifs d’options d’achat d’actions de Tesla qui lui permettent d’acheter des millions d’actions Tesla pour une fraction de leur prix du marché. Par ce système, Elon Musk est le plus grand actionnaire individuel de Tesla, possédant environ 13 % de l’entreprise. En gardant ce système de rémunération datant de 2018, le fabricant de véhicule électrique entend ainsi « inciter » son dirigeant et plus important actionnaire « à rester chez Tesla ».

« Malgré ces défis juridiques, nous pouvons tous convenir qu’Elon a livré la croissance transformatrice et sans précédent nécessaire pour gagner tous les jalons du prix de la performance du PDG 2018 », ont écrit les membres du conseil d’administration Robyn Denholm et Kathleen Wilson-Thompson. « Cette croissance s’est traduite par une immense valeur générée pour Tesla et tous nos actionnaires. »



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/le-pactole-delon-musk-tesla-lui-accorde-29-milliards-de-dollars-en-actions-SLIQ26E3SNDAPCDT6F54Y75ZTE/

Author :

Publish date : 2025-08-04 14:12:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile