Le président américain Donald Trump a signé ce mercredi 6 août un décret ajoutant 25 % de droits de douane sur les produits indiens. Cette augmentation serait une mesure de rétorsion « en réponse à l’achat continu de pétrole russe », une source de revenus essentielle pour Moscou, a annoncé la Maison-Blanche sur un de ses comptes X.
Plus spécifiquement, Donald Trump espère avec cette nouvelle taxe réduire la capacité de Moscou à financer le conflit en Ukraine, présenté dans le décret comme « une menace inhabituelle et extraordinaire à la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis ». « J’estime qu’imposer des droits de douane, tels que décrits ici, en plus des autres mesures prises pour répondre à l’urgence nationale sera plus efficace pour gérer cette menace », ajoute le président américain dans le texte du décret.
Le ministère indien des Affaires étrangères a qualifié « d’extrêmement regrettable » la décision américaine, en la jugeant « injuste, injustifiée et déraisonnable ».
La nouvelle surtaxe vient s’ajouter à celle déjà de 25 %, qui doit entrer en vigueur jeudi, en même temps que les droits de douane que Donald Trump présente comme « réciproques ». En revanche, elle ne sera effective que dans 21 jours, selon le décret, et ne s’appliquera pas sur un certain nombre de produits, ce qui vient en réduire sensiblement la portée.
Ces exemptions concernent des produits visés par des droits de douane sectoriels spécifiques, comme l’acier ou l’aluminium, ou qui le seront prochainement, tels que les produits pharmaceutiques, importante industrie en Inde, ou les semi-conducteurs.
Deuxième plus gros acheteur de pétrole russe
Lorsque la guerre entre la Russie et l’Ukraine a éclaté en 2022, l’Inde a saisi l’opportunité d’acheter du pétrole bon marché et les importations en provenance de Russie ont bondi. Le pays se positionne désormais au deuxième rang des plus gros acheteurs de pétrole russe, économisant des milliards de dollars sur ce brut acheté à prix réduit.
Cette vente offre à Moscou une source de revenus essentielle dans son offensive militaire contre l’Ukraine, ce que critique véhément Donald Trump. Le locataire de la Maison-Blanche avait déjà menacé l’Inde d’une nouvelle hausse des droits de douane, New Delhi considérant toute mesure de rétorsion potentielle comme « injustifiée et déraisonnable ». Il a par ailleurs tenté d’expliquer cette dépendance au brut russe, estimant que « les approvisionnements traditionnels ont été détournés vers l’Europe après le déclenchement du conflit » en Ukraine, alors que les pays européens cherchaient des alternatives aux hydrocarbures russes.
L’Inde, l’un des plus grands importateurs de pétrole brut au monde, dépend de fournisseurs étrangers pour plus de 85 % de ses besoins en pétrole. Bien que New Delhi dépendait traditionnellement des pays du Moyen-Orient, depuis 2022, elle s’est fortement tournée vers le brut russe, disponible à prix réduit après les sanctions occidentales instaurées sur les exportations de Moscou.
Après la Chine, l’Inde est le principal client russe pour son pétrole, qui représentait en 2024 près de 36 % des importations indiennes en la matière, contre environ 2 % avant la guerre, selon les données du ministère indien du Commerce.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/bras-de-fer-avec-linde-donald-trump-met-sa-menace-a-execution-TNSS75GSYNH6XDPLVC46TNSTWA/
Author :
Publish date : 2025-08-06 15:59:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.