Bill et Hillary Clinton sont appelés à témoigner par le Congrès américain dans l’une des enquêtes les plus retentissantes et ultrasensibles de la décennie, concernant le délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Pour rappel, il est question, dans cette affaire internationale, d’exploitation sexuelle de mineures.
Depuis plusieurs années, diverses enquêtes ont tenté d’établir des liens entre Jeffrey Epstein, financier retrouvé pendu dans sa cellule new-yorkaise en août 2019, et ses présumés « clients », parmi lesquels des personnalités de haut rang. Une commission du Congrès, à majorité républicaine, a ainsi annoncé ce mardi 5 août avoir assigné à comparaître l’ex-président démocrate Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton dans le cadre de son enquête sur l’affaire Epstein.
Liens passés au début des années 2000
Le chef de la puissante commission parlementaire de supervision, James Comer, a déclaré avoir convoqué Bill Clinton le 14 octobre et Hillary Clinton le 9 octobre, pour répondre de leurs liens avec Jeffrey Epstein. La commission d’enquête s’intéresse particulièrement aux multiples voyages de l’ancien président américain à bord du jet privé de Jeffrey Epstein. « De votre propre aveu, vous avez voyagé à bord de l’avion privé de Jeffrey Epstein à quatre reprises en 2002 et 2003 », a écrit James Comer, dans la lettre qu’il a adressé à Bill Clinton. Le nom de Donald Trump, régulièrement cité dans cette affaire, figurerait aussi dans ce carnet d’anniversaire, selon le Wall Street Journal.
La presse américaine, dont le magazine The Cut et même un documentaire Netflix, s’est souvent fait écho ces dernières années des carnets de vol du « Lolita Express », le surnom donné à l’appareil qui faisait régulièrement des allers-retours vers l’île que possédait Epstein pour y amener de jeunes femmes. Dans le carnet, le nom de Bill Clinton apparaîtrait en réalité plus d’une dizaine de fois. Dans son édition du 24 juillet dernier le Wall Street Journal a ajouté un élément contribuant d’autant plus à matérialiser la relation entre l’ancien président et le financier condamné. Le quotidien affirme ainsi que Bill Clinton aurait écrit un message dans le livre d’or des 50 ans du pédocriminel en 2003.
Pour Hillary Clinton, cheffe de la diplomatie américaine puis candidate à la présidentielle de 2016, la commission s’interroge sur les liens de sa famille avec le duo criminel. »Votre famille semble avoir eu des liens proches avec à la fois Jeffrey Epstein et sa complice Ghislaine Maxwell », affirme l’élu républicain James Comer dans sa lettre d’assignation. Ghislaine Maxwell, une Franco-Britannique fille de millionnaire, a été condamnée en 2021 pour son rôle dans l’affaire Epstein, notamment pour le recrutement de jeunes filles mineures.
Assignations en cascade
Les Clinton ont toujours nié toute implication dans l’affaire Epstein. « Le président Clinton ne sait rien des terribles crimes dont Jeffrey Epstein a plaidé coupable en Floride il y a quelques années ou de ceux dont il a récemment été accusé à New York », avait déclaré l’un de ses avocats en 2019. Outre l’ancien président américain et sa femme, six autres personnalités de haut niveau ont été convoquées par le Congrès, souligne la BBC. « Au cours des 200 dernières années, seuls quatre autres anciens présidents ont reçu des assignations à comparaître de la part de commissions du Congrès, et seulement deux ont témoigné », observe encore la BBC. Six anciens ministres de la Justice et deux ex-directeurs du FBI ont également été assignés à témoigner par le Congrès, sur le déroulé de l’enquête judiciaire. Figure notamment James Comey, ancien chef du FBI entre 2013 et 2017 et devenu bête noire de Donald Trump.
La mort de Jeffrey Epstein, avant son procès pour crimes sexuels, a alimenté d’innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour étouffer un scandale éclaboussant des personnalités de premier plan. Donald Trump, qui pendant sa campagne a promis à sa base des révélations fracassantes sur ce dossier, subit un retour de flamme, y compris parmi ses plus fervents partisans, après que son gouvernement a annoncé début juillet n’avoir découvert aucun élément nouveau qui justifierait la publication de documents supplémentaires. Depuis, la Maison-Blanche tente d’éteindre la polémique. Donald Trump a demandé plusieurs fois à ses partisans de « lâcher » l’affaire Epstein.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/aux-etats-unis-le-couple-clinton-rattrape-par-laffaire-jeffrey-epstein-AAKAUHKPTBB33P6KXLZPURGBWA/
Author :
Publish date : 2025-08-06 12:41:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.