L’Express

Recruter à l’ère de l’IA : les RH ont-elles perdu le contrôle ? Par Adrien Ledoux

Recruter à l’ère de l’IA : les RH ont-elles perdu le contrôle ? Par Adrien Ledoux

L’essor de l’intelligence artificielle bouleverse la donne dans le recrutement. Pour les jeunes diplômés, c’est devenu une aide très précieuse. En quelques mois, l’IA générative est devenue un réflexe dans la recherche d’emploi : rédaction de CV, lettres de motivation, préparation de cas pratiques… Plus des trois quarts des candidats y ont recours. Postuler n’a jamais été aussi simple, jusqu’à devenir, parfois, entièrement automatisé. Résultat : un raz-de-marée de candidatures standardisées qui laisse nombre de recruteurs démunis et pousse les organisations à revoir le recrutement tel qu’il est pensé aujourd’hui.

Longtemps focalisées sur le volume de candidatures comme indicateur de performance, les entreprises basculent désormais vers une logique de sélection plus qualitative. La multiplication des candidatures spam, en partie liée à l’IA, les pousse également à prioriser le sourcing actif : aller chercher les profils les plus intéressants, plutôt que d’attendre qu’ils viennent à eux.

Mais comment identifier les meilleurs talents dans un contexte où il est devenu facile d’automatiser une « candidature parfaite » ? Cette question oblige à réévaluer ce qu’on cherche vraiment chez un jeune diplômé. Si les compétences techniques (hard skills) sont aujourd’hui facilement mises en valeur ou même « assistées » par l’IA, les compétences comportementales (soft skills) retrouvent un rôle central : capacité d’engagement, intelligence relationnelle, curiosité, enthousiasme… Chez JobTeaser, en tant que recruteur, nous proposons systématiquement des cas pratiques mais évitons les préparations en amont. L’enjeu est de privilégier les échanges en face à face avec des questions tournées vers des mises en situation qui vont challenger le candidat et révéler sa personnalité.

Côté recruteurs, la prudence reste de mise. Moins de 10 % des entreprises intègrent l’IA générative dans leurs processus de recrutement. Le cadre juridique, encore flou, freine les initiatives. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) encadre strictement l’usage de ces technologies : pas de traitement 100 % automatisé sans justification, transparence obligatoire envers les candidats, interdiction de reproduire ou amplifier des biais discriminatoires.

Repenser l’intégration des jeunes diplômés

Mais au-delà des outils, c’est la structure même du marché qui évolue. Un signal faible, mais inquiétant, émerge : dans plusieurs secteurs, certaines tâches historiquement confiées aux jeunes professionnels sont désormais prises en charge par des IA. Même si les chiffres ne semblent pas être similaires en France, une tendance se dessine aux États-Unis où le volume d’embauches de profils juniors a chuté de 25 % en un an sur certains métiers, dans la Big Tech notamment, selon une étude de SignalFire. Les développeurs débutants, mais aussi les jeunes juristes ou analystes, voient leurs missions classiques absorbées par des modèles capables de produire, trier, résumer ou coder à grande vitesse.

L’essor de l’IA invite les entreprises à faire rapidement évoluer leurs pratiques. Cela doit être l’occasion de repenser l’intégration des jeunes diplômés : leur confier des missions plus engageantes, mieux les accompagner, et valoriser ce qu’ils apportent au collectif. Car au-delà de la performance à court terme, recruter, c’est aussi former les seniors de demain. Et si l’IA peut aider à gagner en efficacité, elle doit surtout permettre de recruter de manière plus juste et plus humaine.

*Adrien Ledoux est CEO et co-fondateur de JobTeaser.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/emploi/management/recruter-a-lere-de-lia-les-rh-ont-elles-perdu-le-controle-par-adrien-ledoux-TNSFV3CKHZBR3OHMIDTF5YCZEI/

Author :

Publish date : 2025-08-04 09:45:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile