C’est une « nouvelle normalité » créée par le changement climatique en Europe. Le continent enregistre cette année un nombre record de cas de maladies transmises par des moustiques, comme le chikungunya et le virus du Nil occidental, précise ce mercredi 20 août l’agence de santé de l’Union européenne.
L’Europe connaît désormais des saisons de contamination par les moustiques plus longues et plus intenses, rapporte le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un communiqué. « Ce changement est causé par des facteurs climatiques et environnementaux comme la hausse des températures, des étés plus longs, des hivers plus doux et des changements dans la pluviométrie – des problèmes qui se combinent pour créer un environnement favorable aux moustiques, où ils prospèrent et transmettent des virus », explique l’ECDC.
La directrice de l’agence, Pamela Rendi-Wagner, estime que l’Europe entre alors dans une nouvelle phase où « une transmission plus longue, plus répandue et plus intense de maladies véhiculées par les moustiques devient la nouvelle normalité ». Combinée à l’augmentation des voyages internationaux, cette propagation rend les épidémies locales plus probables.
Chikungunya, virus du Nil occidental…
Le moustique pouvant répandre le virus du chikungunya, s’est désormais établi dans 16 pays européens et 369 régions, contre seulement 114 régions il y a une décennie, a indiqué l’ECDC. L’Europe a enregistré 27 cas de chikungunya pour le moment en 2025, ce qui représente un nouveau record pour le continent. Aucun décès n’a été signalé en Europe continentale, mais à l’échelle mondiale, plus de 240 000 cas de chikungunya et 90 décès ont été enregistrés jusqu’à présent en 2025.
Pour la première fois, un cas transmis localement a été signalé en Alsace, dans le nord-est de la France. Il s’agit d’un « événement exceptionnel à cette latitude, qui met en évidence l’expansion continue vers le nord du risque de transmission », a souligné l’agence.
Le virus du chikungunya se transmet via les piqûres de moustiques tigre (Aedes albopictus) infectés, passant ainsi d’un humain à l’autre. Celui-ci est présent en France métropolitaine depuis 2004, précise le site l’Assurance Maladie. À partir de cette date, cet insecte s’est développé de manière significative, d’abord dans les départements du Sud de la France. Il est notamment présent dans les départements français de l’Océan indien, où il avait provoqué une très importante épidémie de chikungunya en 2006. Au 1er janvier 2025, le moustique était implanté dans 81 départements hexagonaux (Corse comprise).
L’Europe a aussi enregistré le plus grand nombre de cas de virus du Nil occidental en trois ans. L’ECDC s’attend à ce que les infections continuent d’augmenter, atteignant probablement un pic saisonnier en août ou en septembre. Entre le 1er janvier le 13 août, huit pays européens ont enregistré 335 cas de transmission locale du virus du Nil occidental et 19 morts. Cette année, pour la première fois, des infections ont été signalées dans les provinces italiennes de Latina et de Frosinone. L’Italie est en effet le pays le plus touché, avec 274 contaminations.
La « prévention est plus importante que jamais »
« A mesure que le panorama des maladies transmises par les moustiques évoluera, davantage de gens seront menacés à l’avenir en Europe », a résumé Céline Gossner, cheffe de la section consacrée aux maladies d’origine alimentaire, hydrique, vectorielle et zoonotique de l’ECDC. Elle a ajouté que « la prévention est plus importante que jamais », à la fois par des initiatives publiques coordonnées et des mesures de protection personnelle.
L’ECDC appelle la population des régions concernées à se protéger des piqûres de moustiques en utilisant du répulsif, en portant des manches longues et des pantalons et en installant des moustiquaires. Aucune mesure n’est efficace à 100 %, mais c’est la somme de mesures individuelles et collectives qui permet de diminuer la transmission, rappelle aussi le ministère français de la santé.
Source link : https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/invasion-de-moustiques-leurope-face-a-un-record-de-cas-de-maladies-2ZK5DMBHF5FYXIVDSTKDT6CKLQ/
Author :
Publish date : 2025-08-20 15:01:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.