A l’approche des élections de mi-mandat en 2026 aux Etats-Unis, les circonscriptions électorales évoluent… et marquent le début d’une lutte. Alors que la Chambre des représentants du Texas a approuvé mercredi 20 août un redécoupage de sa carte électorale, pour permettre aux républicains d’engranger cinq sièges supplémentaires au Congrès, les démocrates californiens se sont empressés jeudi de présenter leur propre projet de riposte.
Cette lutte entre les deux Etats les plus peuplés du pays, qualifiée d' »extraordinaire » par le Washington Post, a été initiée par le président Donald Trump : ce dernier, dont les élections de mi-mandat lui sont généralement défavorables, a poussé les responsables du Texas a opéré cette modification, afin de diluer le vote démocrate. Sur les 38 élus du Texas à la Chambre des représentants à Washington, 25 sont actuellement républicains, et la Maison-Blanche ambitionne de faire passer ce chiffre à 30 l’an prochain. L’enjeu est de taille pour le président : si ses adversaires reprennent la majorité à la Chambre des représentants, ces derniers auront le champ libre pour lancer des commissions d’enquête parlementaires et empoisonner la fin de son second mandat.
En minorité au Parlement texan, les démocrates avaient donc fui l’Etat début août, se réfugiant à Chicago ou New York, afin qu’un quorum ne soit pas atteint. Mais leur retour a permis l’organisation du vote mercredi – et son issue favorable -, bien que la proposition doive encore être approuvée par le Sénat local, à majorité républicaine.
Un « signal d’alarme »
« On est en route pour cinq sièges supplémentaires au Congrès et sauver vos droits, vos libertés, et votre pays lui-même », s’est alors félicité Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, avant d’ajouter que « le Texas ne [le] laisse jamais tomber ». En réponse, le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a annoncé une initiative similaire, qui pourrait permettre, in fine, au parti de décrocher cinq sièges de plus au Congrès, le même nombre qu’au Texas. Mais le processus dans cet Etat comporte davantage d’obstacles, car sa Constitution exige notamment qu’un comité indépendant et non partisan établisse la carte électorale du Congrès.
« Je pense que [la position de Trump] est un signal d’alarme ultime : tenter de truquer cette élection avant même qu’un seul vote ne soit exprimé avant 2026 », a déploré Gavin Newsom, affirmant néanmoins qu’il n’allait « pas rester les bras croisés ». Le représentant démocrate Chris Turner a également qualifié la carte électorale du Texas de « violation claire du Voting Rights Act et de la Constitution ».
Grande loi sur les droits civiques adoptée en 1965, le Voting Rights Act visait à empêcher les anciens Etats ségrégationnistes du Sud de priver les Afro-Américains du droit de vote. Mais les démocrates du Parlement texan ont estimé que la nouvelle carte électorale allait diluer les voix des électorats afro-américain et hispanique qui, en majorité, votent traditionnellement démocrate.
Au-delà du Texas, l’administration Trump souhaiterait également redessiner en sa faveur les cartes de l’Ohio, du Missouri, ou encore de l’Indiana. Preuve que la lutte ne fait que commencer.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/aux-etats-unis-donald-trump-relance-la-guerre-des-cartes-electorales-pour-2026-MJBLTBHCJJHOTAHFIDZPTG4424/
Author :
Publish date : 2025-08-21 17:25:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.