L’Express

Ventes de livres : Michel Bussi plus fort que Sorj Chalandon

Ventes de livres : Michel Bussi plus fort que Sorj Chalandon


Cette année, la rentrée littéraire a commencé dès le 13 août avec l’arrivée en librairie de quelques auteurs vedettes. Qui allait se démarquer le premier ? On avait misé sur Cédric Sapin-Defour, de retour à la suite de son best-seller Son odeur après la pluie (650 000 exemplaires vendus toutes éditions confondues) avec Où les étoiles tombent (Stock), un texte émouvant sur l’accident de parapente dont fut victime sa femme. Dans notre classement des romans, il n’est pour l’instant que 10e. Sorj Chalandon, qui sort lui aussi d’un beau succès (plus de 200 000 exemplaires pour L’Enragé), fait mieux que Sapin-Defour avec Le Livre de Kells (Grasset), en 8e position. Mais pour l’instant le premier maillot jaune de la rentrée revient à Michel Bussi pour Les Ombres du monde (Presses de la Cité), ambitieux et surprenant roman situé au Rwanda pendant le génocide. Bussi égalera-t-il Olivier Norek qui, l’an dernier, avait largement dépassé les 200 000 exemplaires en changeant de registre avec Les Guerriers de l’hiver ? Nous verrons sur la durée, sachant que le nouveau Amélie Nothomb (Tant mieux, Albin Michel) est paru cette semaine, et que tous les regards sont déjà tournés vers le récit familial d’Emmanuel Carrère (Kolkhoze, P.O.L), qui sera disponible le 28 août. Bien que ce livre de plus de 500 pages nous ait semblé lénifiant au possible, il est déjà lancé par une presse dithyrambique et unanime – alors que les retours de lecture sont beaucoup plus mitigés en privé. L’un des cinq auteurs cités, ou un autre, parviendra-t-il enfin à détrôner Freida McFadden ? A l’heure où nous tapons ces lignes, elle occupe les trois places du podium avec La Femme de ménage se marie, La Femme de ménage voit tout et La Prof (tous publiés chez City). Si elle nous lisait, elle jugerait dérisoires nos considérations franco-françaises…

Le classement place provisoirement Michel Bussi en tête des auteurs de la rentrée. Pour combien de temps ?

Du côté des essais, c’est pour le moment le calme absolu. Salomé Saqué est toujours en tête avec Résister (Payot). Après avoir franchi les 300 000 exemplaires, peut-elle envisager les 400 000 ? Derrière elle, on retrouve les gagnants des derniers mois : Giuliano da Empoli (L’Heure des prédateurs, Gallimard), Nicolas Demorand (Intérieur nuit, Les Arènes) ou Charlotte Belaïch et Olivier Pérou (La Meute, Flammarion).

Le sympathique Philippe Boxho ne se laisse pas impressionner : comme Freida McFadden, le médecin légiste liégeois réalise le triplé grâce à Les Morts ont la parole (classé 7e), La Mort en face (10e) et Entretien avec un cadavre (12e). Nous y reviendrons très prochainement car il publie à la fin du mois un nouveau livre, La Mort c’est ma vie, qui devrait à nouveau cartonner. Puisque nous en sommes à la Faucheuse, terminons avec l’une des personnalités décédées cet été : Thierry Ardisson. Peu de temps avant sa disparition, l’ancien animateur star du samedi soir avait fait paraître L’Homme en noir (Plon), qui lui permet d’être classé 15e des essais. Tout le monde en parle, actuellement, des écrivains que nous venons d’évoquer. Lesquels d’entre eux s’inscriront dans la longévité ?



Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-michel-bussi-plus-fort-que-sorj-chalandon-JP6MTWQJTBALVIPV3KGRA3GZJA/

Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld

Publish date : 2025-08-22 16:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile