L’Express

Comment l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne pourrait lui offrir une garantie de sécurité

Comment l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne pourrait lui offrir une garantie de sécurité

« Les dirigeants européens ont évoqué les possibilités d’élargissement [de l’Union européenne] avec le président Trump et le président Zelensky, et ils ont souligné toute la pertinence du processus d’adhésion de l’Ukraine », a déclaré ce jeudi 21 août la porte-parole de la Commission européenne, Arianna Podestà, alors qu’un sommet a eu lieu ces derniers jours à Washington pour avancer vers un accord de paix en Ukraine.

La priorité des Européens était de pousser pour que des garanties de sécurité soient mises en place afin de dissuader de nouvelles acquisitions territoriales russes. Mais avec le blocage russo-américain sur l’implication militaire de l’Otan dans ce conflit, un dispositif de sécurité ne serait pas mis en place sous l’égide de l’Alliance atlantique mais bien d’une coalition ad hoc de volontaires. Une première option, à plus long terme et complémentaire avec des solutions plus immédiates incluant la participation des Etats-Unis, pourrait notamment être l’intégration de l’Ukraine au sein de l’Union Européenne (UE), la plaçant ainsi sous le coup de la clause de défense mutuelle du bloc, comme l’évoque le média Bloomberg

Cette clause, énoncée à l’article 42,7 du traité sur l’UE, précise que si un État membre est victime d’une agression armée sur son territoire, les autres pays de l’UE « lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir ». Un accord similaire existe pour les membres de l’Otan, bien que l’alliance oblige uniquement ses membres à prendre les mesures qu’ils « jugent nécessaires ». L’article 42,7 n’a été invoqué qu’une seule fois : par la France en 2015, à la suite des attentats de Paris.

Une opposition de la Hongrie

Depuis plusieurs années, l’adhésion de l’Ukraine à l’UE est un serpent de mer. En 2019 déjà, le pays avait modifié sa constitution pour y inclure un objectif stratégique : rejoindre l’union politique et économique, ainsi que l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Quelques jours seulement après l’invasion russe de février 2022, l’Ukraine a officiellement déposé sa demande d’adhésion à l’UE et obtenu le statut de candidat, près de quatre mois plus tard. Le Conseil européen a ensuite convenu d’ouvrir les négociations d’adhésion fin 2023, et les discussions ont débuté en juin dernier.

Car pour passer à l’étape suivante, les Etats candidats doivent obtenir l’approbation unanime des États membres actuels. Or, dès le début des négociations, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui avait fait une visite surprise à Moscou, a cherché à bloquer l’adhésion de l’Ukraine, tandis que les dirigeants européens ont tenté de faire pression sur Donald Trump, allié d’Orban, pour faciliter le processus. Finalement absent lors du vote final, Viktor Orban n’a pas pu s’opposer au passage de l’Ukraine à la deuxième étape, qui consiste en l’alignement de sa politique à celle de l’UE, sur des valeurs fondamentales comme les institutions démocratiques et un pouvoir judiciaire indépendant, les règles du marché intérieur ou encore les politiques écologiques ou liées à l’agriculture.

L’Ukraine espérait entamer des négociations sur trois de ces dimensions d’ici juillet, et sur les autres d’ici la fin de l’année. Le président Volodymyr Zelensky avait également déclaré en juin que son pays avait besoin d’une « décision claire » de l’UE concernant l’ouverture de ces négociations, car elle avait « rempli toutes les conditions ». Candidate parmi neuf pays, cette dernière a pourtant encore des efforts à faire, selon plusieurs observateurs : les scandales de corruption, notamment au sein de l’armée, sont nombreux, et l’intégrité du système judiciaire, régulièrement citée par les entreprises étrangères comme un obstacle à l’investissement, est une autre préoccupation de l’UE.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ladhesion-de-lukraine-a-lunion-europeenne-pourrait-elle-lui-offrir-une-garantie-de-securite-7NEGYHSBLVFKDCHV4E3UJKZAEU/

Author :

Publish date : 2025-08-23 14:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile