« L’ogre à nos portes. » Une expression brillante et percutante du président Emmanuel Macron dans une interview à Darius Rochebin. Nous, Ukrainiens, avons déjà ressenti la présence de l’ogre venu pour nous détruire, torturer, violer, piller. S’il pouvait avaler l’Ukraine, nul doute qu’il irait plus loin. Comme l’a justement remarqué le président de la France, il ne peut pas ne pas dévorer. Enfin, cette compréhension apparaît chez nos alliés, tout comme celle que l’Ukraine est le dernier bastion entre l’invasion des barbares et l’Europe. Nous avons aussi compris que l’indépendance de l’Ukraine, que nous célébrons le 24 août, est l’indépendance de l’Europe. Et le peuple ukrainien a prouvé qu’il est prêt à défendre, les armes à la main, son indépendance et celle de l’Europe.
Ce n’est (presque) un secret pour personne : pour le président Poutine et son entourage, l’idole suprême est Adolf Hitler. Des études existent déjà sur la similarité des idéologies, de la propagande et du modus operandi entre l’Allemagne hitlérienne et la Russie poutinienne : depuis la justification de l’annexion et du génocide par la « protection » des populations germanophones (russophones), jusqu’à la destruction de toute norme du droit international et de la morale – humaine, sociale, universelle. Et tout commençait de la même façon : par le mensonge total. Et l’essentiel – c’est une idéologie identique qui porte un seul nom : « fascisme ».
Les psychiatres américains, qui en 1946 menaient des recherches sur la société allemande d’après-guerre (dans la ville de Dachau, où se trouvait l’un des plus terribles camps de la mort), en sont arrivés à la conclusion suivante : le fascisme est une maladie de la société. J’ajouterais : « oui, mais une maladie virale ». Il faut rappeler le nombre de sympathisants de Hitler dans le monde et en Europe. En quelques années, ce nombre a pris forme, a gagné en force. Dans presque chaque pays apparaissaient et agissaient des partis – conservateurs, nationalistes, xénophobes, fascistes. Ils mettaient en exemple le leader fort – Hitler : « il nous en faudrait un comme lui ». Ils proposaient des solutions simples aux situations de crise (premier signe du populisme, l’écart qui le sépare du fascisme étant très petit). Et finalement, après l’occupation de leurs pays, ils se transformaient rapidement en collaborateurs, travaillant avec les hitlériens à l’application de la politique de haine.
En mars 2022, lorsque j’étais sur le plateau d’une chaîne française, j’ai qualifié d' »actes fascistes » ceux de la Fédération de Russie. Les animateurs étaient choqués. Mais en 2024, lors des débats au Sénat et à l’Assemblée nationale, le mot « fascisme » revenait presque dans chaque discours en parlant de la Russie. Nous voyons de nombreux signes de la propagation des métastases du fascisme russe à travers les pays d’Europe. Avons-nous conscience que le virus du fascisme est plus dangereux par ses conséquences que la Covid-19 ? La communauté mondiale a-t-elle un vaccin ? Avec le début d’une nouvelle saison politique dans les pays européens, nous verrons probablement une campagne d’opposition puissante, surtout dans les pays ayant rejoint la Coalition des volontaires, dont les gouvernements comprennent la menace russe pour l’Europe.
Cela commencera probablement par des critiques des gouvernements : « vous entraînez notre peuple dans la guerre », « il faut négocier avec Poutine », « assez de nourrir l’Ukraine », et ainsi de suite. Les derniers fonds restants d’une économie russe en faillite seront dirigés vers l’Europe même, pour la propagande et pour créer le chaos et la division, comme cela fut fait à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Je voudrais conclure par une citation peut-être sentimentale de l’écrivain tchèque Julius Fučík, exécuté par les « libérateurs hitlériens » : « Hommes, soyez vigilants ! »
*Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France depuis août 2020
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/logre-a-nos-portes-par-lambassadeur-dukraine-en-france-NHHREGETAVFK7AMMLKAVF2FKVA/
Author : Vadym Omelchenko*
Publish date : 2025-08-23 12:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.