L’Express

La Chine se prépare à dévoiler un arsenal militaire de pointe pour sa prochaine parade

La Chine se prépare à dévoiler un arsenal militaire de pointe pour sa prochaine parade

Le 3 septembre prochain, Pékin organisera une grande parade militaire afin de marquer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la capitulation du Japon. Le président Xi Jinping sera au centre de l’événement, qui se tiendra sur la place Tiananmen de la capitale. Il s’agit du sixième de la sorte depuis son arrivée au pouvoir en 2012.

L’agence de presse américaine Bloomberg dévoile qu’à cette occasion, le président chinois se prépare surtout à démontrer sa puissance militaire – et peut-être à attirer des acheteurs potentiels.

Des missiles d’une portée de 15 000 kilomètres

Selon des analystes de l’Open Nuclear Network (ONN) de Vienne, spécialisés dans le renseignement open source et interrogés par l’agence, des images satellites d’un terrain de rassemblement pour le défilé montrent des dizaines d’armes et de systèmes de défense qui défileront très probablement dans les rues de Pékin. Les photos, prises le 9 août par un satellite d’Airbus, révèlent des véhicules blindés, des systèmes de défense aérienne, des pièces d’artillerie (y compris des lance-roquettes) et des missiles de croisière.

De plus, le parti communiste chinois se prépare à présenter ses tout derniers missiles antinavires, drones de combat et missiles balistiques à capacité nucléaire, explique Bloomberg. Parmi les autres armements visibles sur les images satellites, un analyste de l’ONN a notamment reconnu des drones d’attaque et de reconnaissance.

Bien que les autorités chinoises aient recouvert les missiles de bâches sur le site de rassemblement, plusieurs missiles balistiques intercontinentaux (de type DF-41) figurent probablement sur les images, a aussi déclaré l’analyste. Cette arme a une portée d’environ 15 000 kilomètres, ce qui la rend capable de frapper les États-Unis, selon le CSIS Missile Defense Project, qui suit le développement des missiles balistiques. Ce missile avait déjà été dévoilé lors d’une autre parade en 2019.

« Toutes les armes et tous les équipements participant au défilé ont été sélectionnés parmi les principaux systèmes de combat actuellement en service actif et produits dans le pays, avec une grande proportion de nouveaux équipements qui seront dévoilés pour la première fois », a déclaré le général de division Wu Zeke, un officier supérieur du Département d’état-major interarmées de la Commission militaire centrale, lors d’un point de presse à Pékin mercredi dernier.

En quête de nouveaux acheteurs

Sous la présidence de Xi Jinping, la Chine a fortement investi dans la modernisation de son armée, souligne Bloomberg. Le pays communiste est le quatrième exportateur d’armes au monde, mais avec une clientèle principalement composée de pays en développement, aux moyens financiers limités, comme le Pakistan.

Il est aussi l’un des principaux développeurs mondiaux d’armes hypersoniques – des armes rapides, volant à basse altitude et très manœuvrables – conçues pour passer à travers les systèmes de défense antimissile traditionnels. Cette technologie est au cœur d’une concurrence croissante entre les États-Unis d’un côté, et la Chine et la Russie de l’autre. L’Ukraine avait notamment déclaré que le Kremlin avait utilisé ce type d’armes au cours de la guerre qui les oppose depuis 2022.

C’est donc sans surprises que la parade aura lieu quelques jours après un sommet organisé par Xi Jinping avec le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre indien Narendra Modi, invités aussi au défilé. Des dirigeants de plusieurs pays qui achètent des armes à la Chine sont également attendus à cette réunion à Tianjin.

Malgré tout, rappelle Bloomberg, l’armée chinoise est en proie à des inquiétudes sur le fait que la corruption pourrait nuire à son efficacité. Ces dernières années, Xi a lancé une vaste campagne anticorruption qui a touché le département responsable de l’armement de l’armée.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/la-chine-se-prepare-a-devoiler-un-arsenal-militaire-de-pointe-pour-sa-prochaine-parade-militaire-B22MW7B7EZFRNBFESQFMN2TVNQ/

Author :

Publish date : 2025-08-26 17:28:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile