L’Express

Guerre en Ukraine : la Russie dénonce les « insultes vulgaires » d’Emmanuel Macron à l’encontre de Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine : la Russie dénonce les « insultes vulgaires » d’Emmanuel Macron à l’encontre de Vladimir Poutine

Au moins deux personnes ont trouvé la mort dans des attaques de drones russes sur Dnipropetrovsk ce vendredi 29 août, au lendemain d’un bombardement massif sur Kiev qui a fait au moins 23 morts. Devant ces agressions répétées, Volodymyr Zelensky a appelé les Européens, mais aussi les alliés de Moscou, à accroître la pression sur Vladimir Poutine, en vue d’un cessez-le-feu. Pour sa part, le Kremlin dit être « intéressé » par des négociations de paix avec Kiev, mais seulement une fois ses objectifs atteints. A la demande de l’Ukraine, le Conseil de sécurité de l’ONU a convoqué une réunion d’urgence, vendredi après-midi.

Depuis le fort de Brégançon où il s’entretenait avec Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz a quant à lui acté « l’échec de la médiation américaine », et jugé « évident » qu’il n’y aurait pas de rencontre Zelensky-Poutine, en dépit des annonces de Donald Trump en ce sens après ses réunions avec les deux belligérants ces dernières semaines. Paris et Berlin ont aussi annoncé se préparer à fournir davantage de défense antiaérienne à l’Ukraine, alors que Poutine a annoncé vouloir s’entretenir sur le conflit avec son homologue turc en marge d’un sommet en Chine. Le président russe se rendra en décembre en Inde, a aussi annoncé le Kremlin vendredi, ce pays entretenant de bonnes relations à la fois avec la Russie et des pays occidentaux.

Les infos à retenir

⇒ Poutine et Erdogan discuteront du conflit en Ukraine en marge d’un sommet en Chine

⇒ Paris et Berlin vont fournir davantage de défense antiaérienne à l’Ukraine

⇒ Moscou dénonce les « insultes vulgaires » d’Emmanuel Macron à l’encontre de Vladimir Poutine

19h15

25 morts dans les frappes russes de jeudi sur Kiev, selon un nouveau bilan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce vendredi qu’au moins 25 personnes avaient été tuées la veille par les attaques russes à Kiev, selon un nouveau bilan.

« À l’heure actuelle, nous savons que 25 personnes ont été tuées, dont quatre enfants, et que des dizaines d’autres ont été blessées », a-t-il écrit sur le réseau social X. Il a estimé que cette attaque « absolument ignoble » montrait « les véritables intentions » du président russe Vladimir Poutine.

17h20

Macron et Merz veulent des sanctions supplémentaires à l’encontre de Moscou

Paris et Berlin ont assuré qu’ils allaient continuer à faire « pression » pour que des sanctions supplémentaires soient imposées à la Russie, alors que le délai accordé par Donald Trump pour qu’elle donne des signes de sa volonté de mettre au conflit en Ukraine touche à sa fin.

« Nous continuerons d’exercer la pression pour que des sanctions supplémentaires soient prises par nous-mêmes, et nous y sommes prêts, mais aussi par les Etats-Unis d’Amérique pour forcer la Russie à revenir autour de la table des discussions », a affirmé le président Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse au côté du chancelier Friedrich Merz.

« En ce moment, les Etats-Unis discutent intensément d’autres taxes douanières, je serais très favorable à ce que le gouvernement américain prenne cette décision et l’applique également à d’autres pays dont le gaz et le pétrole financent une grande partie de l’économie de guerre russe », a indiqué le dirigeant allemand.

16h11

Poutine et Erdogan discuteront du conflit en Ukraine en marge d’un sommet en Chine

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, évoqueront le conflit en Ukraine en marge du sommet lundi en Chine de l’Organisation de coopération de Shanghai (OSC), a déclaré le Kremlin.

« La Turquie joue un rôle important dans le processus de règlement » du conflit ukrainien, a affirmé le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, lors d’un briefing avec des journalistes.

Vladimir Poutine rencontrera aussi le Premier ministre indien Narendra Modi lors du même sommet, cela afin d’évoquer la « préparation de la visite prévue en Inde en décembre », a déclaré le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov. L’Inde entretien notamment de bonnes relations à la fois avec la Russie et les pays occidentaux.

16h00

Paris et Berlin vont fournir davantage de défense antiaérienne à l’Ukraine

La France et l’Allemagne vont fournir davantage de défense antiaérienne à l’Ukraine, « au regard des frappes russes massives » sur le pays ces dernières semaines. L’annonce arrive sur un communiqué commun publié ce vendredi, à l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand dans le sud de la France.

« Malgré d’intenses efforts diplomatiques, la Russie ne montre aucune intention d’arrêter sa guerre d’agression contre l’Ukraine », soulignent Paris et Berlin. Ainsi, « nous continuerons d’exercer la pression » pour des sanctions, y compris américaines, sur la Russie, a ajouté Emmanuel Macron. Le président français a aussi assuré que lui et Merz parleront chacun à Trump « ce week-end ».

Paris et Berlin ont aussi annoncé qu’ils « entameront un dialogue stratégique sur la dissuasion nucléaire, mené par la présidence française et la chancellerie allemande, avec la participation des ministères des Affaires étrangères et de la Défense », selon le communiqué commun.

14h30

Moscou dénonce les « insultes vulgaires » de Macron à l’encontre de Poutine

La diplomatie russe a dénoncé vendredi les « insultes vulgaires » et « dépassant les limites de la décence » du président français Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d' »ogre » et de « prédateur » la semaine dernière.

Ces propos « dépassent les limites non seulement du raisonnable mais aussi de la décence, devenant des insultes vulgaires à l’égard de la Russie et de son peuple », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence étatique de presse Ria Novosti.

Elle a accusé en retour la France d’avoir une « idéologie de charognards » et de « tirer un avantage politique » du conflit armé déclenché par l’attaque russe à grande échelle de l’Ukraine, en février 2022.

Dans la foulée, Emmanuel Macron a réfuté toute insulte à l’encontre de Vladimir Poutine et de nouveau dénoncé la « dérive autocratique » et « l’impérialisme révisionniste » du maître du Kremlin.

Les relations entre la France et la Russie sont au plus bas depuis plusieurs années. Paris accuse Moscou d’être à l’origine d’une série d’actes de déstabilisation et de désinformation sur le territoire français, tandis que la France se voit reprocher son soutien militaire à l’Ukraine ou encore de censurer des médias russes.

13h45

Deux morts dans une rare frappe russe sur un navire de guerre ukrainien, selon un nouveau bilan

Le bilan d’une frappe russe sur un navire de guerre ukrainien s’est alourdi à deux morts et plusieurs marins sont toujours portés disparus, a annoncé vendredi à l’AFP le porte-parole de la marine ukrainienne.

La Russie a affirmé jeudi avoir coulé un bateau de reconnaissance ukrainien, le « Simferopol », dans l’embouchure du Danube à l’aide d’un drone maritime, une relative nouveauté pour les forces russes. La flotte ukrainienne avait confirmé jeudi une attaque russe contre un de ces bâtiments de guerre, faisant état d’un mort et de plusieurs blessés, sans plus de détails. L’Ukraine comme la Russie commentent très rarement leurs propres pertes.

12h55

La Turquie affirme que la Russie a revu ses exigences territoriales en Ukraine

La Russie continue d’exiger de l’Ukraine la cession du Donbass (est), qu’elle ne contrôle pas intégralement, mais est disposée à geler le conflit dans le sud de ce pays le long des lignes de front actuelles, a affirmé jeudi soir le chef de la diplomatie turque.

Le Kremlin, interrogé ce vendredi, n’a ni démenti ni confirmé ces affirmations, expliquant ne pas vouloir révéler « les détails » des discussions.

L’armée russe occupe un cinquième environ du territoire ukrainien et Moscou revendique l’annexion de cinq régions : celles dans l’est de Donetsk et de Lougansk, qui forment le Donbass, celles dans le sud de Kherson et de Zaporijia, ainsi que la Crimée conquise en 2014. Au cours de pourparlers à Istanbul plus tôt cette année, les négociateurs russes avaient, en tant que condition préalable à l’arrêt du conflit, exigé que l’Ukraine se retire totalement de ces cinq régions.

Selon Ankara, Moscou a toutefois infléchi sa position à la suite du récent sommet en Alaska entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine. Les Russes ont ainsi « renoncé à cette exigence et restent sur les lignes de contact, à l’exception d’une région […]. Il existe actuellement un accord préliminaire concernant la restitution (cession à la Russie, NDLR) de 25 à 30 % de (la région de) Donetsk et le maintien des lignes de contact (dans celles de) Zaporijjia et Kherson », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, dans un entretien avec la chaîne de télévision TGRT Haber.

05h45

Volodymyr Zelensky appelle à plus de pression sur Vladimir Poutine après les frappes massives sur Kiev

Le président ukrainien a appelé à renforcer la pression sur son homologue russe, après l’attaque massive de drones et de missiles sur Kiev qui a fait au moins 23 morts tôt jeudi, dont quatre enfants. Une journée de deuil a été décrétée ce vendredi dans la capitale ukrainienne, alors que huit personnes sont toujours portées disparues après les bombardements. L’Ukraine a par ailleurs annoncé au moins deux morts dans des frappes de drones russes sur la région de Dnipropetrovsk.

Malgré sa rencontre avec Donald Trump le 15 août en Alaska, « Poutine n’a pas fait ce qu’il a dit. Il est temps d’agir et d’envoyer un signal fort », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une discussion en visioconférence avec des dirigeants européens. Le président ukrainien a dit espérer de nouvelles sanctions contre Moscou et appelé les partenaires du Kremlin, tels que la Chine et la Hongrie, à adopter une position ferme vis-à-vis de la Russie, qui occupe 20 % du territoire ukrainien.

00h24

Washington approuve la vente de 3 350 missiles à longue portée à Kiev

Le président américain Donald Trump n’est « pas content » mais « pas surpris » par les bombardements russes sur Kiev, selon sa porte-parole, Karoline Leavitt. Son émissaire spécial pour l’Ukraine, Keith Kellogg avait dénoncé plus tôt jeudi de « terribles attaques » menaçant « la paix que le président des Etats-Unis cherche à obtenir ».

Washington a annoncé dans la foulée jeudi avoir approuvé la vente à l’Ukraine de 3 350 missiles à longue portée et d’équipements connexes pour un montant total de 825 millions de dollars, le gouvernement américain soulignant que cela devrait aider Kiev à mieux se défendre « face aux menaces actuelles et futures ».

Friedrich Merz juge « évident » qu’il n’y aura pas de rencontre Zelensky-Poutine

La France et l’Allemagne ont vivement condamné les derniers bombardements russes en Ukraine, Friedrich Merz actant l’échec à ce stade de la médiation américaine. « Il est évident qu’il n’y aura pas de rencontre entre le président Zelensky et le président Poutine, contrairement à ce qui avait été convenu entre le président Trump et le président Poutine », a reconnu jeudi soir le chancelier allemand, aux côtés du président français Emmanuel Macron, au début d’un conseil des ministres franco-allemand.

Et d’ajouter : « La Russie a de nouveau montré son vrai visage lors de ses dernières frappes nocturnes sur Kiev ». Alors que le bâtiment de la mission de l’UE en Ukraine a été touché par un missile russe, Friedrich Merz a également souligné un acte témoignant du fait que « le régime russe a de moins en moins de scrupules ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-appelle-a-plus-de-pression-sur-vladimir-poutine-PIOYRTBM2FB5FBTSHWH6EA3P7E/

Author :

Publish date : 2025-08-29 17:21:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile