L’Express

Guerre en Ukraine : Von der Leyen annonce un 19e paquet de « sanctions sévères » après des frappes russes

Guerre en Ukraine : Von der Leyen annonce un 19e paquet de « sanctions sévères » après des frappes russes

Les faits essentiels

L’Ukraine compte de nouveau ses morts dans un bilan qui continue d’augmenter, à la suite d’importants bombardements russes dans la nuit de mercredi à jeudi 28 août. Presque 600 drones ont été lancés sur le pays, faisant au moins 21 morts, dont 4 enfants, et des dizaines de blessés, et touchant un bâtiment de l’Union européenne. Dans le même temps, les efforts diplomatiques engagés par Donald Trump pour tenter de mettre fin à la guerre s’enlisent. Vladimir Poutine « doit venir à la table des négociations » a tonné ce jeudi en réaction la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, annonçant dans la foulée un 19e paquet de sanctions européennes contre la Russie en préparation.

Emmanuel Macron dénonce quant à lui « terreur et barbarie », tandis que Londres et l’UE convoquent les ambassadeurs russes. La veille de cette attaque, le Kremlin s’était déclaré « défavorable » à un éventuel déploiement de troupes européennes en Ukraine, prévu dans les « garanties de sécurité » proposées à l’Ukraine dans le cas d’un processus de paix avec la Russie.

Les infos à retenir

⇒ La Russie a lancé environ 600 drones, au moins 21 Ukrainiens sont décédés

⇒ Le bâtiment de la mission de l’UE en Ukraine a été touché par un missile

⇒ L’Europe exige que la Russie « revienne à la table des négociations » et lance un 19e paquet de sanctions contre Moscou

21 morts dans de nouvelles frappes russes

La capitale ukrainienne a vécu une nouvelle nuit de bombardements. Une importante attaque russe a visé Kiev, dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, et fait au moins 21 morts – dont des enfants – et des dizaines de blessés. Le bâtiment de la mission de l’UE a été endommagé, a par ailleurs annoncé le président du Conseil européen, António Costa, se disant « horrifié » de « l’agression russe qui ne fait que renforcer notre détermination à soutenir l’Ukraine et son peuple ». La Russie « ne recule devant rien » pour « terroriser » l’Ukraine, a renchéri la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Plusieurs immeubles résidentiels ont été endommagés, dont l’un des cinq étages s’est effondré, bloquant des habitants sous les décombres, a indiqué la même source. Une école maternelle a subi des dégâts, des dizaines de voitures ont été détruites et un centre commercial du centre-ville a été touché. « Pendant la nuit, des alertes aériennes ont été en vigueur dans l’ensemble du territoire ukrainien.

« Une autre attaque massive de nos villes. Encore des meurtres », a de son côté écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram, accusant la Russie de préférer « les (missiles) balistiques plutôt que la table des négociations ». « Elle préfère continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre », a ajouté le président ukrainien, soulignant que son pays attend une « réaction » de la part du monde entier. Ce à quoi la Russie répond qu’elle a touché des cibles « militaires » en Ukraine. Comme à son habitude, Moscou assure toujours ne viser que des installations liées à l’armée en Ukraine, bien que des villes de ce pays aient été ravagées.

Côté russe, l’armée a indiqué avoir intercepté 102 drones ukrainiens, alors que les attaques aériennes de Kiev ciblant les raffineries ces dernières semaines ont fait flamber le prix de l’essence.

La Russie « doit venir à la table des négociations » tonne von der Leyen

La cheffe de l’exécutif européen a martelé que Vladimir Poutine devait « venir à la table des négociations » après sa discussion avec Donald Trump en Alaska. « Nous devons garantir une paix juste et durable pour l’Ukraine », a déclaré la présidente de la Commission européenne sur le réseau social X à l’issue de sa conversation téléphonique avec le président américain.

Dans un communiqué de presse, la présidente de la Commission européenne a annoncé : « Nous allons bientôt avancer notre 19e paquet de sanctions sévères. En parallèle, nous avançons notre travail sur les actifs russes gelés, pour contribuer à la défense et la reconstruction de l’Ukraine ».

Emmanuel Macron dénonce la « terreur » et la « barbarie »

Emmanuel Macron a dénoncé la « terreur » et la « barbarie » de la Russie, condamnant « avec la plus grande fermeté ces attaques insensées d’une cruauté extrême » avant d’exprimer son « soutien total au peuple ukrainien » et sa « compassion profonde pour les familles endeuillées ».

« Poutine ne veut pas la paix », a quant à lui insisté sur X le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, après les frappes massives de la nuit. « C’est une attaque contre ce que représente notre Union. Il est temps d’accroître la pression sur Moscou », appuie-t-il.

Même tonalité du côté de Londres : le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a accusé Vladimir Poutine de « saboter les espoirs de paix » et confirmé que le bâtiment du British Council avait été touché par les frappes. L’Union européenne et le Royaume-Uni ont respectivement convoqué les ambassadeurs russes à Bruxelles et à Londres ce jeudi. Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine « tue des enfants et des civils et sabote les espoirs de paix », s’est de son côté emporté le Premier ministre Britannique Keir Starmer.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres « condamne » pour sa part les attaques russes menées contre Kiev dans la nuit, a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric dans un court communiqué. « Les attaques contre des civils et des infrastructures civiles constituent une violation du droit international humanitaire, sont inacceptables et doivent cesser immédiatement », insiste-t-il.

Les négociations patinent

Mercredi, le Kremlin s’est déclaré « défavorable » à un éventuel déploiement de troupes européennes en Ukraine dans le cadre d’un accord. La Russie réclame que Kiev lui cède quatre régions partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et renonce à rejoindre l’Alliance atlantique – des conditions jugées inacceptables par l’Ukraine.

En juillet, des frappes russes particulièrement meurtrières avaient poussé Donald Trump à renforcer la pression sur Moscou pour accepter une trêve et conduit à sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska le 15 août. Après ce sommet, suivi d’une visite à Washington du président ukrainien Volodymyr Zelensky accompagné de ses alliés européens, le président américain avait exprimé son souhait d’organiser une rencontre directe entre les présidents russe et ukrainien. Mais aucune avancée n’a été enregistrée depuis.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-dimportantes-frappes-russes-sur-kiev-font-au-moins-huit-morts-LOGYXSNB5FDURPXC5W3653YHAM/

Author :

Publish date : 2025-08-28 18:42:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile