L’Express

Trump coupe à nouveau dans l’aide internationale, risquant la paralysie budgétaire au Congrès

Trump coupe à nouveau dans l’aide internationale, risquant la paralysie budgétaire au Congrès

Donald Trump a demandé au Congrès américain d’approuver la suppression de 4,9 milliards de dollars supplémentaires d’aide internationale, a indiqué ce vendredi 29 août la Maison-Blanche. Cette annonce augmente fortement les probabilités de paralysie de l’Etat fédéral fin septembre.

La suppression « touche des programmes du département d’Etat ainsi que l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, et des programmes d’assistance internationale », précise la lettre envoyée au président républicain de la Chambre des représentants et partagée par le bureau du budget de la Maison Blanche. Le président Trump « mettra toujours L’AMÉRIQUE D’ABORD », a écrit le bureau sur X.

Les démocrates avaient averti récemment que toute volonté de revenir sur des fonds déjà approuvés par le Congrès anéantirait toute possibilité de négocier avec eux pour éviter la paralysie budgétaire, le fameux « shutdown », avant l’échéance du 30 septembre. Le Congrès a jusqu’à cette date pour adopter un budget, même temporaire. Sans quoi, des centaines de milliers de fonctionnaires se trouveraient au chômage technique, sans paie. Le trafic aérien serait perturbé, comme le versement de certaines aides alimentaires aux familles à bas revenus, entre autres conséquences. Une situation hautement risquée économiquement et politiquement, que Donald Trump avait évitée de justesse en mars avec l’appui à contrecoeur de dix sénateurs démocrates.

Une méthode dont la légalité fait débat

En effet, selon le New York Post, qui a révélé l’information jeudi soir, la méthode employée par Trump est celle de la « pocket rescission », (« annulation discrète »), qui n’a pas été utilisée depuis 48 ans et dont la légalité fait débat.

Selon le journal, cette manoeuvre « est une demande présentée au Congrès si tard dans l’exercice budgétaire – qui se termine le 30 septembre – qu’elle prend effet, que le Congrès l’approuve ou non ». Autrement dit, le Congrès n’aurait pas le temps de se prononcer sur cette mesure avant la fin de l’exercice budgétaire et les fonds seraient coupés automatiquement.

USAID principale victime

La grande majorité des coupes – 3,2 milliards de dollars – interviendrait dans les fonds alloués à l’agence américaine pour le développement international (USAID). Plus importante agence humanitaire au niveau mondial, USAID était impliquée dans des programmes de santé et d’aide d’urgence dans environ 120 pays.

Donald Trump avait déjà gelé des milliards de dollars destinés à l’aide internationale depuis son retour à la Maison Blanche et a formellement démantelé USAID, aujourd’hui absorbée dans le département d’Etat, chargé de la diplomatie américaine.

Toujours selon le « Post », quelque 838 millions de dollars destinés à des missions de maintien de la paix sont également concernés par les coupes demandées par Donald Trump.

En juillet, une étude internationale avait révélé que l’effondrement des financements américains dédiés à l’aide internationale pourrait entraîner plus de 14 millions de morts supplémentaires d’ici 2030 parmi les plus vulnérables, dont un tiers d’enfants.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/trump-coupe-a-nouveau-dans-laide-internationale-risquant-la-paralysie-budgetaire-au-congres-A63D3GNE6FB6FC2NETCVIJKQCM/

Author :

Publish date : 2025-08-29 14:37:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile